Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent ? Les causes + les soins à lui apporter

Auteur: Claire Xavier

De nouvelles pousses et de bourgeons viennent d’apparaître sur mes orchidées et j’ai hâte de voir mes plantes refleurir spectaculairement. Ça fait déjà presque un an que j’ai des orchidées chez moi et elles sont encore vivantes, j’en suis très fière ! Pourtant, j’ai remarqué la présence des feuilles jaunes chez deux plantes. Avez-vous le même souci ? Est-ce normal ou cela indique plutôt des problèmes avec le végétal ? Oui et non. J’ai demandé l’avis d’expert et je vous livre la réponse gratuitement. Lisez attentivement puisqu’une orchidée avec feuille jaune pourrait être due à plusieurs facteurs différents.

pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent entretien orchidée en pot


Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent ?

Vous avez, vous aussi, aperçu des feuilles jaunes sur vos orchidées ? Aucune raison de vous inquiéter ou si… Ça dépend. Dans certains cas, les feuilles jaunies sont un phénomène tout à fait normal puisque la plante a tendance à se débarrasser de son feuillage le plus ancien. Mais dans d’autres cas, un problème de culture peut en être à l’origine. Le plus souvent, il s’agit d’un mauvais arrosage, d’un emplacement non adapté et ainsi de suite. Il est donc essentiel de savoir comment distinguer correctement le jaunissement des feuilles, si c’est naturel ou non. Je vous donne les étapes à suivre dans les paragraphes ci-après.

Le jaunissement des feuilles des orchidées en tant qu’un phénomène normal

SOS, mon orchidée a une feuille jaune ! Que faire ? Tout d’abord, calmez-vous et observez bien votre plante. Si ce sont notamment les feuilles du bas de la tige qui se déclinent en jaune, rien d’alarmant. Il s’agit des feuilles les plus anciennes qui jaunissent avec le temps et dont la plante veut se débarrasser. Faut-il les couper ? Ça suffit de les laisser complètement sécher et elles vont tomber d’elles-mêmes.

Orchidée avec feuille jaune : Quand s’inquiéter ?

Dans le cas de jaunissement progressif de tout le feuillage, vous pouvez déjà vous inquiéter. Ce n’est plus un phénomène physiologique, mais un problème lié au mauvais entretien de l’orchidée. Ici, les causes sont variées et incluent un excès ou un manque d’eau, apports en engrais inadéquat, emplacement et températures non adaptés et un substrat qui ne convient pas à l’orchidée.

Est-ce possible de sauver une orchidée avec feuilles jaunes ? Oui, mais il faut tout d’abord déterminer le facteur à l’origine. Focus !

orchidée avec feuille jaune que faire comment y remédier causes conseils astuces


Comment sauver une orchidée qui jaunit ?

Si la feuille jaune sur votre orchidée n’est pas du tout liée au cycle de vie de la plante, vous devez chercher la cause ailleurs. J’ai énuméré ci-haut les facteurs les plus couramment responsables et maintenant je vais vous donner des instructions plus détaillées. En bref, vous devez bien examiner votre orchidée et adapter les soins à ses besoins.

Inspectez les racines : Dans le cas de racines pourries (très souvent dues à un arrosage excessif), les feuilles de l’orchidée vont jaunir. Retirez délicatement la plante de son pot et inspectez son système racinaire. Coupez toutes les racines sèches, molles, pourries et abîmées et rempotez la fleur dans un substrat neuf. Si les racines sont en bonne santé, l’un des facteurs suivants peut faire jaunir le feuillage de votre orchidée.

Mauvais arrosage : Une orchidée qui a soif peut bien se retrouver avec feuille jaune. Pensez donc à ajuster l’arrosage de l’orchidée pour stimuler sa croissance. Que fais-je ? Je mets le pot dans un bol d’eau non calcaire et à température ambiante pendant 30 minutes durant les mois frais et froids et une heure en été. Ainsi, la plante prend la quantité d’eau dont elle a besoin. Laissez bien égoutter avant de remettre dans sa soucoupe ou cache-pot.

Attention à l’engrais : Celui-ci s’ajoute à l’eau d’irrigation et se pratique tous les 15 jours à l’exception de l’hiver. Trop de fertilisant peut brûler la plante. Pour des soins sans produits chimiques, pensez à utiliser de l’engrais naturel pour orchidée à concocter chez vous.

L’emplacement de l’orchidée est très important : Pour que l’orchidée fleurisse et soit en bonne santé, elle doit aimer son emplacement. Cela dit, ces plantes tropicales apprécient la lumière abondante, mais par directe. Côté température, 18° C-20° C pendant la journée et jusqu’à 15° C la nuit.

Substrat non adapté : Si aucun des facteurs susmentionnés ne vous semble en cause, le jaunissement des feuilles de l’orchidée peut être le résultat d’un substrat dégradé ou qui ne convient pas à la plante. Procédez au rempotage de la plante et choisissez un pot légèrement plus grand.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué