Quel engrais pour les plantes vertes d’intérieur en hiver ? Recettes de top fertiliseurs naturels maison

Auteur: Hélène Proux

Les plantes d’intérieur ont besoin d’engrais à chaque étape de leur développement. Certains jardiniers négligent la fertilisation en hiver, mais selon les experts, elle est très importante. Effectivement, un manque de nutriments nuit à la floraison et à la croissance ainsi qu’à l’apparence de la plante en toute saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une grande variété de composts dans les magasins spécialisés. Cependant, vous pouvez également préparer votre propre fertiliseur maison de haute qualité. Alors, quel engrais pour les plantes vertes d’intérieur en hiver et quelles sont les top recettes à tester ? Je partage mes favorites.

quel engrais mettre en hiver aux plantes vertes interieur


Quand faut-il donner de l’engrais aux plantes vertes d’intérieur ?

En général, il est préférable de fertiliser les plantes d’intérieur au printemps et en été, lorsqu’elles sont en pleine croissance. Pendant les mois froids d’hiver, une alimentation complète n’est pas nécessaire et l’arrosage est réduit. Toutefois, même dans ce cas, il y a une exception : les variétés qui fleurissent en hiver. La fertilisation de ces plantes est à faire une fois tous les 15 jours, et les engrais doivent comprendre du phosphore et du potassium. C’est important car les plantes ne se reposent pas seulement mais ouvrent également leurs boutons floraux.

Quel est le meilleur engrais pour plantes vertes d’intérieur en hiver ?

meilleur engrais pour plante intérieur en hiver


Les jardiniers qui cultivent des plantes à la maison depuis de nombreuses années ont déjà des recettes approuvées d’engrais naturels maison avec des ingrédients de cuisine très simples. Ces engrais efficaces et respectueux de l’environnement sont certainement un « must-have » pour toute fleur domestique, surtout en hiver, quand les produits très forts du commerce ne sont pas recommandés. Voici les top fertiliseurs à concocter chez vous !

Sucre

Presque toutes les plantes d’intérieur aiment le sucre. En effet, elle leur fournit de l’énergie et leur permet de mieux absorber les composés organiques. Les experts recommandent d’utiliser le glucose médicinal ou le sucre en morceaux comme engrais de substrat. On peut utiliser une tablette de glucose ou un morceau de sucre pour chaque 1 litre d’eau. Cette alimentation ne doit pas être faite plus fréquemment que tous les 30 jours.

Levures

Les levures contiennent de nombreuses hormones impliquées dans la régulation de la division cellulaire. Elles favorisent de même la production de macronutriments clés et améliorent la fonction importante des micro-organismes dans le mélange de terre. La préparation d’une solution nutritive est facile : dissolvez 1 g de levure et 1,5 cuillère à soupe de sucre dans 0,5 litre d’eau, qui doit être légèrement chaude. N’appliquez pas d’engrais plus fréquemment que toutes les quatre semaines. L’engrais peut être utilisé aussi bien pour les cultures de feuilles que de fleurs.

Coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs contiennent une grande quantité de calcium. Pour faire une solution nutritive pour les plantes d’intérieur, il faut placer des coquilles d’oeufs écrasées dans un bocal plein d’eau (6 coquilles pour 1 litre d’eau). Couvrez le bocal avec de la gaze. Laissez le mélange dans un endroit chaud pendant 1 semaine. Diluez l’infusion avec de l’eau propre (10:1) avant de nourrir les plantes.

quel engrais pour les plantes d'intérieur en hiver

Marc de café

Cet engrais est idéal pour les plantes qui préfèrent un mélange de sol légèrement acide. Une telle fertilisation enrichit le sol en nutriments et en améliore la qualité, et a un effet positif sur la microflore bénéfique.

Pain

Les tranches de pain rassis peuvent également être utilisées pour fertiliser vos fleurs. Coupez le pain en petits morceaux et laissez-le sécher à l’air libre. Versez de l’eau chaude sur les miettes pour obtenir un mélange nutritif. Couvrez hermétiquement le récipient avec un couvercle et placez un objet lourd sur le dessus. Laissez le mélange reposer pendant au moins 7 jours. Pour rendre le mélange plus nutritif, vous pouvez y ajouter des mauvaises herbes fraîches. Après une semaine, filtrez la solution. Arrosez les plantes deux fois par mois, pas plus souvent. Mais n’oubliez pas de diluer avec de l’eau avant de fertiliser, dans un rapport de 1:10. Cet « aliment » convient à toutes les plantes d’intérieur.

Peaux de banane

Pour préparer une infusion d’engrais, prenez des pelures de bananes fraîches, hachez-les finement et mettez-les dans un bocal en verre. Le bocal est également rempli d’eau fraîchement bouillie. 24 heures plus tard, l’infusion est prête. Diluez le liquide filtré avec de l’eau (3:1). Les plantes à floraison printanière doivent être fertilisées avec ce mélange toutes les 2 semaines.

engrais naturel pour plante verte d'intérieur en hiver

Pelures d’oignons

Les cosses d’oignon peuvent se transformer en engrais et en insectifuge pour toutes les cultures domestiques. Pour obtenir une décoction saine, combinez 0,5 litre d’eau avec 15 g de pelures. Le mélange est à bouillir à feu doux pendant 15 minutes, suivi d’une macération de quatre heures. La décoction filtrée s’applique à l’aide d’un pulvérisateur.

Bouillon de pommes de terre comme engrais pour les plantes vertes d’intérieur

Après la cuisson des pommes de terre, la marmite d’eau reste pleine de nutriments. Diluez le reste de la décoction avec de l’eau (1:3) pendant qu’elle est encore chaude. Il est important de noter qu’il ne faut pas ajouter de sel. Les plantes ornementales aux feuilles épaisses et charnues réagissent très bien à cette solution.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué