Pourquoi le poinsettia perd ses feuilles ? Comment le sauver et en profiter après les fêtes ?

Auteur: Paul Mano

C’est la star des fêtes de fin d’année ! En effet, ce n’est pas pour rien car cette plante exotique est l’une des plus jolies plantes d’intérieur. Pour ne rien gâcher, son entretien est relativement aisé, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage. En général, le poinsettia s’adapte bien à l’intérieur pour peu qu’on lui offre une température comprise entre 18 et 20°. Si son succès provient du fait qu’il prend l’habitude de fleurir au moment de Noël, il arrive pourtant une mauvaise surprise : pourquoi le poinsettia perd ses feuilles ? Comment remédier à cela ?

poinsetia perd ses feuilles noël 2022


Pourquoi les poinsettia perdent leurs feuilles ?

Si le poinsettia perd ses feuilles, c’est parce qu’il est stressé. En effet, la plante n’est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. En règle générale, ce sont les feuilles inférieures qui écopent en jaunissant et tombant. Si le stress perdure, la chute progresse peu à peu vers le haut jusqu’à ce que la plante paraisse très dégarnie.  Tout d’abord, si votre poinsettia est fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement, c’est à cause du manque d’eau. De plus, son terreau se révèle très sec au toucher. Malheureusement, si après un bon arrosage le feuillage remonte, les feuilles inférieures commenceront à jaunir et à tomber quelques jours plus tard. Le manque d’eau peut provenir du lieu de l’achat. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas le sauver, le mal est fait depuis trop longtemps. De même, sachez que le poinsettia dégage un gaz toxique appelé éthylène. Si vous gardez votre plante enfermée dans son emballage quelques jours, la concentration en gaz augmente et les feuilles et bractées commencent à chuter. Faites-donc respirer votre plante au grand air. Voyons ensemble 3 autres causes possibles de stress.

L’air est trop sec

poinsettia manque air 2022


En général, le poinsettia tolère relativement bien l’air sec. En effet, en comparaison aux autres plantes d’intérieur, il fait bonne figure. Pour autant, quand l’air est exceptionnellement sec, les feuilles commenceront à tomber, brunissant à la marge ou à la pointe. Si, après un bon arrosage, le terreau s’assèche en 2 ou 3 jours, vous n’avez plus de doutes à avoir.

Le poinsettia perd ses feuilles à cause du manque de lumière

lumière pour les poinsettias

C’est un problème qui n’est visible qu’à long-terme. En effet, un poinsettia peut rester plusieurs semaines à l’ombre avant de réagir négativement et de commencer à perdre ses feuilles inférieures. Ainsi, libre à vous de le mettre ou bon vous semble dans la maison pendant les fêtes. Toutefois, si vous voulez que votre poinsettia reste en bon état jusqu’au printemps, nous vous recommandons de le déplacer dans un endroit où il recevra quelques heures de soleil par jour.

La plante est infestée d’insectes

araignées rouges sur plantes 2022

Voici également une liste non exhaustive d’insectes qui font jaunir et tomber le feuillage :

Encore une fois, ce n’est pas votre faute, car la plante était certainement déjà infestée avant l’achat. Au préalable, pensez à inspecter la plante. Vérifiez avant de l’acheter si les parasites n’ont pas trouvé une cachette sous les feuilles.

arrosage poinsettia maison 2022

Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ?

Première règle : arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Ensuite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que le problème ne soit plus qu’un lointain souvenir. Voici, spécialement pour vous, notre petite astuce : arrosez abondamment dès que le terreau est sec au toucher. Ceci jusqu’à ce que le surplus d’eau s’écoule dans la soucoupe. Puis, laissez la plante tremper dans ce surplus pendant 15 à 20 minutes, puis videz la soucoupe. Ainsi, vous pourrez voir que la plante a assez bu.

Deuxième règle, concernant l’entretien, le poinsettia ne peut avoir un régime spécifique. En effet, une plante peut très bien accepter un arrosage hebdomadaire une semaine si le temps est maussade, mais faner terriblement la semaine suivante parce qu’il a fait soleil ou très chaud. Pour résumer, les besoins d’arrosage du poinsettia varient selon les conditions. Pour vous y retrouver, nous vous recommandons de vérifier le terreau tous les 3  jours.

D’abord, enfoncez votre index dans le terreau jusqu’au 2e joint. Deux options s’offrent à vous : si le terreau est sec, arrosez. S’il est encore humide, revenez 3 jours plus tard et vérifiez de nouveau. Puis, arrosez si besoin. Enfin, notez que les mini-poinsettias, sont très sujets à l’assèchement. En effet, ces jeunes boutures cultivées dans de petits pots et forcées en vue d’une floraison précoce nécessitent un soin particulier. Ainsi, vérifiez l’état de leur terreau tous les 2 jours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué