Comment facilement fabriquer de l’engrais de poisson maison ?

Auteur: Amélie Lafon

Si vous êtes un jardinier passionné, vous savez probablement que l’un des engrais naturels les plus populaires que vous pouvez trouver dans les pharmacies agricoles est la farine de poisson. Elle peut stimuler la production de tomates, de concombres, de poivrons et de différents types de fruits. Les roses peuvent également bénéficier de l’engrais de poisson, ainsi que les plantes d’intérieur vertes. En bref, il s’agit d’un produit biologique vraiment polyvalent. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment il est fabriqué et s’il est possible de le faire soi-même ? La réponse courte est « oui » et les détails – vous les trouverez ci-dessous. Zoom sur la fabrication d’engrais de poisson maison !

Comment facilement fabriquer de l'engrais de poisson maison


Quels sont les bienfaits du poisson sur les plantes ?

Les poissons, ainsi que les algues, constituent l’une des plus riches sources de ressources alimentaires, comprenant une large gamme d’éléments nutritionnels. Ils contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium, mais aussi des minéraux, des acides aminés, des peptides, des protéines et des enzymes. Tous ces éléments présentent de nombreux avantages :

  • Les plantes fertilisées avec du poisson poussent plus vite, sont plus grandes et produisent plus de fruits.
  • Il est également prouvé qu’elles sont plus résistantes aux maladies, ce qui est formidable dans ces conditions météorologiques qui changent rapidement.
  • Grâce à la farine de poisson, les fleurs, arbres, arbustes et légumes absorbent une plus grande quantité de nutriments du sol.
  • Ce qui est également formidable, c’est que cet engrais naturel est totalement sans danger pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement.
  • Un autre avantage est que, puisqu’il est naturel, il reste et agit plus longtemps dans le sol, par rapport aux engrais chimiques.
  • L’utilisation d’engrais de poisson stimule pareillement le développement des racines, ce qui facilite l’absorption de l’eau par les plantes. Par conséquent, vous pouvez économiser de l’eau d’arrosage parce que la plante atteindra des niveaux plus profonds dans le sol et la fournira par elle-même. C’est ainsi que vous pouvez augmenter la tolérance des plantes à la sécheresse.

Comment faire de l'engrais de poisson maison


Comment faire de l’engrais de poisson maison ?

Que faire avec les déchets de poisson ? Ne vous inquiétez plus, car ils peuvent être facilement utilisés dans cette recette maison d’engrais de poisson. Voici comment procéder :

  1. Utilisez toutes sortes de restes de poisson provenant de votre cuisine ou demandez à la poissonnerie locale (ou au marché) de vous fournir des « déchets ». C’est gratuit.
  2. Coupez le poisson en petits morceaux et mixez-les finement dans un blender.
  3. Ajoutez de l’eau de pluie (en proportion 3:1) ou de l’eau filtrée sans chlore dans le mélange ainsi que des lactobacilles (1 cuillère à soupe par litre). Vous pouvez les acheter sous forme de sérum ou utiliser du yaourt bulgare qui contient de grandes quantités de cette bactérie.
  4. Ajoutez ensuite 1/3 de sucre par rapport à la quantité de poisson.
  5. Mélangez à nouveau et ajoutez le liquide dans un récipient. Couvrez-le, mais ne le fermez pas, car la matière en décomposition libérera du CO2 et le récipient finira par exploser. Ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas ?
  6. Laissez-le fermenter pendant 3 à 4 semaines. C’est prêt quand vous ne sentez plus l’odeur. Vous pouvez alors filtrer les os restants (s’il y en a) et verser l’engrais dans une bouteille. Ne fermez pas complètement la bouteille avant que toutes les bulles n’aient disparu.

Eau de poisson pour plante engrais de poisson maison

Comment utiliser l’hydrolysat de poisson ?

L’engrais de poisson est comme une bombe nutritionnelle pour les plantes, mais il faut faire attention lors de son utilisation. Une trop grande quantité du produit peut brûler les feuilles de la plante et finalement la tuer. Il faut donc toujours diluer la solution prête dans l’eau. Les proportions sont de 10 g de concentré dans 4 l d’eau. Ensuite, il suffit d’arroser les plantes avec le mélange. Vous pouvez le faire jusqu’à 2 fois par semaine.

Eau de poisson pour plante – Aquaponie

aquaponie avec poissons maison engrais de poisson maison

Si vous voulez éviter ce travail sale à l’odeur intense, mais que vous voulez quand même faire profiter les poissons, vous pouvez utiliser l’eau de votre aquarium (si vous en avez un). Lorsque vous le nettoyez, ne jetez pas l’eau et arrosez les plantes à la place.

Les avantages sont déjà prouvés par les scientifiques et sont utilisés dans des systèmes de culture appelés aquaponie où les plantes poussent avec les poissons. Les premières purifient l’eau et les secondes fournissent des nutriments à la flore. Aujourd’hui, cette méthode est surtout utilisée pour la culture de légumes à feuilles vertes comme la laitue.

@san2x21 My aquaponics farm.#organicfarming ♬ Way Back Home – SHAUN

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué