Comment réussir l’entretien de l’hortensia paniculata blanc pour donner une touche immaculée à votre espace outdoor

Auteur: Claire Xavier

Qu’il soit en pot ou en pleine terre, l’hortensia est une plante exceptionnelle qui anime nos espaces extérieurs et leur donne ce petit je-ne-sais-quoi ! Aujourd’hui, nos rédactrices vous parleront d’une variété peu connue, mais qui mérite toute notre attention particulière : l’hortensia paniculata blanc ! Cette espèce de l’hydrangea se distingue notamment par ses grandes inflorescences en panicules ayant une forme plutôt conique. Comment réussir sa plantation et son entretien ? Qu’en est-il des ravageurs qui lui sont propres ? Poursuivez votre lecture pour savoir plus sur ce végétal remarquable !

Guide complet de la culture de l’hortensia paniculata blanc

comment entretenir un hortensia blanc guide entretien conseils astuces


Appelé aussi hortensia paniculé, l’hortensia paniculata apprécie le sol non calcaire et bien drainé dont le pH est acide à neutre. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de deux mètres et préfère l’exposition à ombre légère à mi-ombre. Comme les autres variétés de l’hortensia, celui-ci est simple à cultiver à conditions que vous lui donniez toutes les bonnes conditions. Focus !

La plantation de l’hortensia paniculata blanc

comment planter un hortensia en pot et en pleine terre conseils astuces


Le moment propice à la plantation de l’hortensia paniculé est le début de l’automne quand la canicule est passée et les gelées sont encore loin. Rappelons encore une fois que cette plante aime l’exposition légèrement ensoleillée et la terre riche, mais bien drainante et non calcaire. Évitez de planter au soleil direct au risque de faire brûler le feuillage.

Comment planter un hortensia paniculé en pleine terre ?

Pour planter votre hortensia en pleine terre, commencer par faire un trou d’environ 30 cm de profondeur. Ensuite, ajoutez-y un peu de terre de Bruyère (ou de terreau) et installez-y la motte en libérant quelques racines. Enfin, remplissez bien le trou en tassant la terre et arrosez abondamment.

Comment planter un hortensia paniculata blanc en pot ?

La première étape de la plantation de l’hortensia en pot consiste à choisir le bon contenant. Ce dernier doit être d’un beau volume et muni de trous de drainage suffisamment grands au fond afin de mieux évacuer l’excès d’eau. S’ils sont manquants, percez-les. Ensuite, déposez une couche de drainage au fond du pot en privilégiant le gravier non calcaire ou les billes d’argile. Utilisez-les d’ailleurs de façon raisonnable pour éviter de boucher l’évacuation d’eau. Procédez au remplissage du contenant en mélangeant 1/3 de terreau avec 2/3 de terre de Bruyère. Enfin, plantez votre hortensia paniculé en suivant les instructions susmentionnées.

Peu importe le mode de culture choisi, pensez à toujours mettre une épaisse couche de paillis à la fin de la plantation. L’idéal serait de pailler avec de l’écorce de pin. Ainsi, l’humidité de la terre sera conservée et le pH sera acide.

hortensia paniculata blanc taille arrosage paillis engrais naturel hortensia guide entretien

Comment entretenir un hortensia paniculé ?

L’entretien de l’hortensia paniculata blanc (ou n’importe quelle autre couleur) est très facile à maîtriser si vous suivez quelques règles d’or en termes d’arrosage, de taille et de fertilisation.

Arrosage : Effectuer un apport en eau dès que vous apercevez le moindre flétrissement du feuillage – un signe alarmant de soif.

Taille : Bien que la taille de l’hortensia paniculé puisse paraître assez intimidante, elle n’est pas du tout compliquée et s’avère un geste indispensable du bon entretien de la plante. L’élagage s’effectue en fin d’hiver et consiste à éliminer le bois mort, à couper à ras les vieilles tiges et à couper les branches restantes à quelques centimètres du sol. Cette coupe se pratique exactement au-dessus d’une paire de bourgeons et de façon perpendiculaire à la tige.

Fertilisation : Fertilisez l’hydrangea paniculata uniquement au printemps quand de nouvelle croissance se développe. Pour avoir de magnifiques fleurs, nous vous recommandons de privilégier l’engrais naturel pour hortensia et d’éviter d’en faire des apports à une plante malade.

Paillage : Comme mentionné plus haut, le rôle du paillis est de retenir l’humidité dans le sol. Il importe donc de pailler annuellement en respectant une bonne épaisseur.

Principales maladies et ravageurs de l’hortensia paniculata

hortensia paniculata blanc maladies ravageurs

En règle générale, les hortensias sont particulièrement sensibles aux pucerons ainsi qu’aux punaises. Pourtant, ce sont les cochenilles pulvinaires dont les attaquent posent de grands problèmes. Dans la majorité des cas, ces dernières se cachent sous les feuilles et leur présence devient évidente lorsque l’arbuste est déjà envahi et affaibli.

Côté maladies, faites attention à l’oïdium ayant tendance à s’inviter sur le feuillage de la plante, notamment quand il fait chaud et humide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué