Est-ce une mauvaise herbe le pourpier vivace ? Pourquoi le planter et entretenir dans le jardin ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Qu’est-ce qui se passe dans votre jardin après une pluie abondante ? La tenacité des mauvaises herbes est proverbiale, comme si elles se moquent de vos efforts. Même si vos plantes flétrissent en cette période de sécheresse, les mauvaises herbes prospèrent. Il y en a de telles comme le pourpier vivace dont on peut tirer du profit. Donc, avant de vous ruer pour les arracher avec enthousiasme, lisez notre article pour connaître les bienfaits du pourpier sauvage, et l’inclure de bon gré dans votre routine.

La variété du pourpier vivace nous étonne

pourpier vivace faire compost profit potager geste environnemental


Comme vous n’êtes pas d’horticulteur chevronné, vous n’avez des yeux que pour vos plantes de potager et c’est leur confort qui compte. Tout ce qui les entoure est étiqueté « mauvaises herbes » et ne mérite que d’être jeté à la poubelle ou pour faire du compost. Vous ne le savez peut-être pas, mais ces plantes (mieux vaut les appeler comme ça), sont dans la plupart profitables et le pourpier vivace est parmi elles. Les utiliser au profit de votre potager est un bon geste environnemental !

Le pourpier commun est une annuelle aux feuilles succulentes et aux tiges au goût acidulé. Le pourpier de Sibérie est une plante vivace rustique qui, à notre avis, a un goût trop amer pour être utile. Le pourpier d’hiver est une annuelle prolifique à auto-ensemencement qui a un bon goût.

Vous cherchez à « peupler » le jardin par des plantes qui tolèrent la négligence et de légumes de nature vivace que vous récolterez année après année. Et bien, ne tenez rancune au pourpier vivace car sa présence dans votre potager peut être utile pour vos plantes et pour vous aussi.

Est-ce que le pourpier potager est une mauvaise herbe ?

pourpier vivace considéré mauvaise herbe plante invasive comestible nutritive


À l’origine, le pourpier vivace est considéré comme mauvaise herbe car, étant une plante invasive, c’est difficile de s’en débarrasser. Mais votre jardin est exposé à l’ouest, donc, un grand espace passe la majeure partie de la journée et de l’année, à l’ombre. Alors, vous pouvez y jeter quelques graines de pourpier d’hiver, qui en réalité s’avère le pourpier d’été/commun. Il est comestible et en fait très nutritif.

Quant au pourpier de Sibérie, il fournit une bonne couverture du sol en tant que plante tapissante, d’où son rôle protecteur et d’alternative au gazon.

Le pourpier fleur vivace de nature commune : Portulaca oleracea

pourpier vivace grandes feuilles juteuses succulentes tiges rouges

Cela pousse effectivement bien. Lorsqu’il est bien espacé, vous pouvez obtenir de grandes feuilles très juteuses. Il a de succulentes tiges rouges et de succulentes feuilles obovales (ovales mais plus grosses vers la pointe). Les deux parties ont un goût piquant mais pas aussi aigre que l’oseille. Le pourpier commun peut s’auto-ensemencer, et vu sa réputation de mauvaise herbe, il revient l’année suivante. Appelé aussi pourpier d’été, il pousse en effet bien en été, et peut être semé de mars à septembre directement à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé.

Le pourpier d’hiver  – claytonia perfoliée

pourpier vivace donner feuilles rondes petite fleur blanche centre

Cela commence par des feuilles cordées (sorte de cœur à l’envers) qui sont succulentes, mais pas aussi épaisses que le pourpier d’été. Les tiges sont tout aussi juteuses. Au fur et à mesure que la plante mûrit, elle commence à donner des feuilles rondes qui ont une petite fleur blanche au centre. C’est comestible dans son ensemble. Le pourpier d’hiver a plutôt le goût de la laitue, il fournit donc une belle feuille de salade facile à cultiver. Il prospère à l’ombre, mais se sent aussi très bien en partie au soleil, et fleurira et montera en graine assez rapidement en plein soleil. Il peut être semé de juillet à septembre. Cette variété fournit des feuilles de salade en hiver, d’où son nom.

pourpier sauvage salade juteuse noël apparaît avril développer rapidement fleurit meurt juin

Une salade juteuse pour Noël, ça vous dit ! Le pourpier d’hiver s’auto-ensemence vraiment comme un fou et c’est assez agréable de récolter tout en désherbant entre les plantes. Il apparaît pour la première fois en avril et se développe rapidement, fleurit et meurt en juin. Ensuite, il réapparaît au mois d’août et pousse plus lentement pendant les mois les plus froids, avant de fleurir et mourir au printemps.

N’hésitez pas de combiner une salade de pourpier d’hiver, d’aneth et de menthe en tant qu’une entrée saine.

En période de prolifération, le pourpier forme des touffes épaisses. On peut éclaircir et manger les brins superflus pour obtenir des plantes plus grandes et plus juteuses.

Pourpier de Sibérie – claytonia sibirica

pourpier vivace entretien claytonia sibirica goût amer désagréable

En différence de la variété précédente qui est un pourpier vivace comestible, la claytonia sibirica a un goût amer et, paraît-il désagréable. Elle-aussi, elle aime l’ombre et se pare de jolies fleurs roses. Contrairement aux deux autres, ce pourpier ne germe pas facilement et ne donne pas une plantation luxuriante.

Les bienfaits du pourpier pour la santé

pourpier vivace recette comestible contenu vitamines minéraux antioxydants

Le pourpier vivace comestible contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui peuvent apporter d’importants bienfaits pour la santé. Par exemple, la vitamine A aide les yeux à rester en bonne santé et améliore votre système immunitaire, elle favorise une division cellulaire saine.

La richesse en vitamine C aide à maintenir le collagène et les vaisseaux sanguins en bon état, ainsi que fait guérir les blessures.

Le bêta-carotène, le pigment responsable de la couleur rougeâtre de ses tiges et de ses feuilles est l’un des nombreux antioxydants dont le pourpier regorge.

Grâce aux acides gras oméga-3, le système cardiovasculaire est bien maintenu.

Comme la santé osseuse est due en grande partie au calcium et au magnésium, n’hésitez pas d’inclure le pourpier dans votre menu salades pour prévenir les complications de l’ostéoporose et du vieillissement.

Comment manger du pourpier vivace comestible

pourpier fleur vivace feuilles tiges fleurs parties entièrement comestibles

Toute partie de pourpier peut être récoltée et consommée, car les feuilles, les tiges et les fleurs sont entièrement comestibles. Lors de la préparation du pourpier sauvage, il est important de laver soigneusement la plante pour s’assurer qu’aucun pesticide ne reste.

Le pourpier est acidulé et un peu salé, ce qui en fait un excellent ajout aux salades et à d’autres plats. Il peut être consommé cru ou cuit. Lorsqu’il est ajouté aux soupes et aux ragoûts, il épaissit bien le bouillon. On peut mélanger le pourpier avec des légumes grillés et le mettre comme garniture sur le poisson.

Pourpier recette mexicaine avec du porc

pourpier comestible favori automne cuisine foyers mexicains

Le pourpier est un favori d’automne dans de nombreux foyers mexicains. Ce plat crie la cuisine maison à son meilleur. Et il est compatible avec Instant Pot. Il contient de la sauce chili verde maison, du pourpier frais, des pommes de terre et des épices et condiments mexicains classiques.

Ingrédients pour le ragoût de porc au pourpier

  • 0,5 kg de longe de porc coupée en cubes
  • 0,5 kg de pourpier propre
  • 3 grosses pommes de terre épluchées et coupées en cubes
  • 4 tasses de salsa verte aux tomates
  • 1 tasse de stock de poulet de préférence fait maison
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson

Ingrédients pour la sauce tomatillo verte

  • 10 tomatilles nettoyées
  • 4 gousses de chili de arbol piments frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet

Instructions pour préparer un plat juteux

pourpier salade porc sauce tomatilles vertes bouillon poulet

Faites cuire les tomatilles (Physalis philadelphica) avec les poivrons dans une casserole d’eau sur la cuisinière pendant quelques minutes à feu moyen à doux. Pour éviter l’amertume, ne pas cuire plus de 10 minutes, veillez à ce que les tomatilles n’éclatent pas.

Lorsqu’elles sont prêtes, mélangez avec l’ail, les poivrons cuits, la coriandre fraîche, un peu d’eau de cuisson ou de stock de poulet maison (pas trop) et le bouillon de poulet. Mettez de côté.

Assaisonnez la viande de porc avec quelques gouttes d’huile de cuisson, du sel et du poivre et une pincée de cumin. Cela rend la viande de porc plus savoureuse. Une autre option consiste à assaisonner avec du bouillon de poulet avant de saisir.

Dans l’Instant Pot, en utilisant le mode sauté, faites saisir la viande de porc avec de l’huile de cuisson.

Incorporez la sauce verte tomatillo, le pourpier et les pommes de terre. Assaisonnez ensuite avec le bouillon de poulet, le poivre, le cumin et l’origan.

Faites cuire le pourpier de porc sur l’Instant Pot pendant trente minutes à feu vif, avec la valve allumée. Laissez la cuisson sous pression faire une libération naturelle avant d’ouvrir.

Servez le ragoût de porc avec du riz blanc, des haricots noirs et des tortillas de maïs bleu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué