Quelle alternative au gazon pour une pelouse sans entretien ? 11 plantes couvre-sol à croissance rapide

Auteur: Hélène Proux

Les plantes couvre-sol sont de plus en plus populaires en tant qu’alternative au gazon vert traditionnel, et ce pour de bonnes raisons. De fait, elles demandent peu d’entretien, sont peu coûteuses et nécessitent peu de produits chimiques. Si vous souhaitez consacrer moins de temps au soin de votre pelouse tout en profitant d’un paysage luxuriant, les espèces tapissantes sont parfaites pour votre jardin. Voici une sélection des meilleurs végétaux à faire pousser chez vous !

Alternative au gazon : 11 plantes couvre-sol qui remplacent la pelouse

quelle alternative au gazon plantes couvre-sol


Passez-vous beaucoup d’heures au jardin ? Vous en avez plein le dos de l’entretien de votre pelouse ? Les plantes couvre-sols s’étendent rapidement pour remplir les espaces vides et empêcher les mauvaises herbes de pousser. De plus, elles sont une excellente alternative dans les zones inhospitalières pour le gazon : les jardins en pente ou trop ombragés, les sols argileux ou sablonneux.

Effectivement, il existe un couvre-sol pour chaque région, chaque type de terre et chaque niveau d’ensoleillement. Nous allons vous présenter quelques-uns des plus populaires afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre terrain.

Plantes vivaces plein soleil

plantes couvre-sol soleil pour remplacer le gazon


Si votre jardin est ensoleillé, vous avez de la chance. Il existe une grande variété de plantes tolérant la sécheresse et la chaleur qui s’adapteront parfaitement à ces conditions. Une fois qu’elles sont établies, vous pouvez vous asseoir et profiter de leurs superbes fleurs. Il vous suffira de les tailler et de les arroser de temps en temps.

plantes vivaces plein soleil alternative au gazon sedum lineare

Sédum (Sedum lineare)

Le sédum est une succulente à feuilles persistantes parfaite pour les zones rocheuses où les autres plantes ne peuvent pas survivre. Il prévient l’érosion et peut tolérer les sols peu profonds, sablonneux et pauvres en nutriments. De plus, ses délicates fleurs jaunes attirent les pollinisateurs.

plantes vivaces pour remplacer le gazon Phlox subulata

Phlox mousse (Phlox subulata)

Couvre-sol semi-permanent à floraison printanière favorable aux pollinisateurs, le phlox prévient l’érosion en formant un tapis coussiné sous les pieds. En réalité, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs de fleurs, des rouges vibrants aux bleus. La plante est résistante aux maladies et aux parasites et supporte moyennement la sécheresse. Enfin, elle se plaît dans les zones sèches, rocheuses et sablonneuses.

plantes vivaces plein soleil alternative gazon Cerastium tomentosum

Céraiste argentée (Cerastium tomentosum)

Avec ses délicates fleurs blanches qui dépassent d’un dense tapis de feuilles étroites, le Cerastium tomentosum attire tous les regards. Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes à faible croissance, qui atteint une hauteur d’environ 15 cm.

Alternative au gazon : Plantes vivaces ombre

plantes couvre-sol ombre alternative au gazon

Contrairement à de nombreuses pelouses qui nécessitent un ensoleillement partiel ou total, il existe une multitude de plantes vivaces qui poussent sous les arbres et à l’ombre de votre maison.

plantes vivaces ombre pour remplacer la pelouse Ajuga reptans

Bugle rampante (Ajuga reptans)

Également connue sous le nom d’Ajuga reptans, cette plante à feuillage persistant avec des fleurs tubulaires violettes attire les pollinisateurs. L’Ajuga est parfait pour pousser autour des allées et sous les arbres. Il formera un tapis dense avec le temps.

plantes couvre-sol alternative au gazon Cornus canadensis

Cornouiller (Cornus canadensis)

Le cornouiller est doté de feuilles vertes brillantes et d’une seule fleur blanche. À la fin de l’été, des baies rouges accrocheuses remplacent la fleur. Selon le type de sol, vous pouvez pailler avec de la mousse de tourbe ou des aiguilles de pin pour donner à la plante le sol acide dont elle a besoin.

par quoi remplacer la pelouse Lamium maculatum

Lamier maculé (Lamium maculatum)

Membre de la famille de la menthe, le lamier maculé se propage rapidement à l’ombre et produit de jolies fleurs lavande qui plaisent aux pollinisateurs. Il tolère bien la sécheresse et a peu de problèmes de parasites. Dans les climats chauds, il peut pousser comme une plante à feuilles persistantes.

Plantes couvre-sol parfumées pour remplacer le gazon

plantes couvre-sol parfumées pour remplacer la pelouse

Pour une pelouse aromatique qui apaise vos sens, vous avez le choix entre de jolies options, favorables aux pollinisateurs, qui ne vous ruineront pas. Veillez simplement à planter dans des zones peu fréquentées.

plantes couvre-sol pour remplacer le gazon Thymus praecox

Thym rampant (Thymus praecox)

Comme une herbe aimant le soleil et favorable aux pollinisateurs, le thym rampant remplira votre pelouse d’un tapis à feuilles fines de délicates fleurs roses, blanches ou violettes. D’une hauteur de 3 à 6 pouces, il peut être utilisé comme couvre-sol complet, ou vous pouvez le planter autour des sentiers.

par quoi remplacer le gazon Mentha requienii

Menthe corse (Mentha requienii)

Pour une pelouse parfumée à l’ombre, la menthe corse est une élégante plante à faible croissance avec de minuscules feuilles brillantes et des fleurs violet pastel en été. D’une hauteur de 2 à 4 pouces, elle est idéale pour être plantée autour des allées.

Gazon d’ornement

gazon d'ornement pour remplacer la pelouse

Le gazon d’ornement est une couverture végétale qui attire l’œil et nécessite peu d’entretien. Il peut donner de la texture et de la profondeur à votre pelouse. Il est particulièrement adapté aux propriétaires de maisons situées dans des régions chaudes et sujettes à la sécheresse.

Trèfle blanc pour remplacer la pelouse

par quoi remplacer le gazon Trifolium repens

Le trèfle blanc (Trifolium repens) est une légumineuse surpuissante qui permet de lutter contre les mauvaises herbes, de prévenir l’érosion et de réduire les besoins en herbicides et en engrais. Avec le trèfle, vous pouvez arrêter la tondeuse et profiter d’une pelouse remplie de papillons.

Alternative au gazon : Mousse

quelle alternative au gazon plante hypnum imponens

Dans les zones fraîches et ombragées où les autres graminées ne poussent pas, la mousse peut sauver la situation. La mousse Hypnum imponens est une alternative de plus en plus populaire à l’herbe sans tonte. Elle forme un tapis dense dans les zones où le sol est humide et acide et où le trafic piétonnier est faible à modéré. Si vous avez besoin d’une plante à feuilles persistantes qui reste au ras du sol, c’est une solution idéale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué