11 plantes mi-ombre mi-soleil à faire pousser dans les zones ombragées du jardin

Auteur: Hélène Proux

La plupart des jardins ont des zones qui ne sont pas exposées au soleil qu’une partie de la journée – entre trois et six heures en été. Nous avons choisi de belles plantes mi-ombre qui peuvent supporter à la fois les rayons UV et la petite quantité de lumière à différents moments. Pour éviter la brûlure des feuilles, placez ces espèces dans des endroits qui ne reçoivent que le soleil du matin. Découvrez ci-dessous 12 magnifiques végétaux qui prospèrent à l’ombre partielle !

plantes qui supportent la mi ombre


Si vous avez lu nos articles sur les plantes plein soleil, vous connaissez déjà leurs variétés. Mais que savez-vous des plantes qui se plaisent à la mi-ombre ? Nous vous expliquons tout !

Différents végétaux nécessitent ou tolèrent différents degrés d’ombre dans le jardin, qui peuvent aller de l’ombre dense ou complète à l’ombre diffuse ou partielle. Pour réussir la culture, il est utile de comprendre la différence entre les deux, la mi-ombre étant le type le plus souvent confondu.

plante qui tolère la mi-ombre


En bref, l’ombre partielle correspond à environ deux à quatre heures de soleil par jour dans un endroit donné. Les sites partiellement ombragés reçoivent à la fois du soleil et de l’ombre à différents intervalles. Les plantes à la mi-ombre peuvent recevoir du soleil direct tout au long de la journée pendant quelques heures et passer au moins la moitié de la journée à l’ombre. C’est pourquoi, les espèces qui prospèrent à l’ombre sont préférables dans ces zones.

plantes pour l ombre jardin

Dans le cas de l’ombre diffuse, qui est quelque peu différente, la zone reçoit plus de soleil que d’ombre réelle. L’ombrage de jardin qui se produit est généralement le résultat de branches d’arbres ou d’arbustes ouvertes, et elle se change tout au long de la journée en fonction des mouvements du soleil. Ces changements créent un effet pommelé.

1. Sceau de Salomon, Polygonatum

plantes vivaces mi ombre Sceau de salomon Polygonatum

Le Polygonatum x hybridum, ou sceau de Salomon commun, est une plante vivace mi-ombre. Il a des fleurs à pointe verte qui pendent des tiges arquées et un feuillage vert luxuriant. Les fleurs sont souvent suivies de fruits noirs ressemblant à des baies et d’un feuillage d’automne jaune beurre.

2. Variétés de plantes qui se plaisent à la mi-ombre : Geranium phaeum ‘Album’

plantes qui poussent à la mi-ombre Geranium phaeum Album

Le Geranium phaeum ‘Album’ est l’un des meilleurs géraniums rustiques pour l’ombre et son feuillage est également attrayant. Ses fleurs d’un blanc pur seront bien mises en valeur dans les endroits plus obscurs.

3. Roscoea humeana, Gingembre orchidée

plantes pour massif mi-ombre Roscoea humeana

La Roscoea humeana est une plante vivace dense, formant des touffes et se réduisant à des rhizomes en hiver. Elle possède des feuilles droites, en forme de lanières, surmontées de grandes fleurs violettes semblables à des orchidées au début de l’été. Il est préférable de la planter dans un endroit où elle sera à l’ombre du soleil le plus chaud, car celui-ci peut blanchir ses fleurs.

4. Plantes mi-ombre : Dicentra spectabilis Alba, Cœur de Marie

plantes mi-ombre jardin Dicentra spectabilis Alba

Cette élégante plante vivace, également connue sous le nom de « Dicentra », produit des gerbes arquées de fleurs précoces enchanteresses, qui éclaireront les endroits sombres. Son délicat feuillage filigrané dure jusqu’au milieu de l’été.

5. Rhododendron ‘Praecox’

plantes vivaces pour massif mi ombre Rhododendron Praecox

Cet arbuste à feuillage persistant, sauf pendant les hivers les plus froids, produit des masses de fleurs brillantes à la fin de l’hiver. Il pousse bien à côté d’un mur ou d’une haie. Vous pouvez facilement superposer les rhododendrons, si vous souhaitez les multiplier.

6. Quelles sont les plantes qui poussent à mi-ombre : Campanule pyramidale

plantes mi ombre mi soleil Campanula pyramidalis

La belle campanule est une vivace de courte durée, généralement cultivée comme une bisannuelle à partir de graines chaque année. Elle est idéale pour les sols humides, neutres à alcalins, en plein soleil ou à l’ombre partielle. La Campanula pyramidalis est un excellent complément pour les jardins familiaux et les plantations favorables aux pollinisateurs.

7. Angélique officinale, Angélique aromatique

plantes mi ombre exterieur Angelica archangelica

L’Angelica archangelica est l’une des nombreuses angéliques architecturales les plus remarquables. Elle produit de superbes ombelles de fleurs vert pomme, qui ont inspiré de nombreux designers. Cette espèce bisannuelle prospère à l’ombre partielle et se développe le mieux dans un sol humide. Les racines et les tiges sont comestibles et peuvent être utilisées dans la préparation de confitures, d’omelettes et de gâteaux.

8. Melica, Melica altissima ‘Alba’

plantes qui se plaisent à la mi-ombre Melica altissima Alba

C’est une herbe délicate qui atteint son apogée au printemps et au début de l’été avec la production de gerbes de fleurs blanches ressemblant à du riz. Elle est facile à cultiver et se marie très bien avec les iris de Sibérie, les amsonias et les renoncules.

9. Plantes mi-ombre : Mukdenia rossii ‘Karasuba’

plantes couvre-sol mi-ombre Mukdenia rossii Karasuba

Les mukdenias sont d’excellentes plantes à feuillage et couvre-sol à l’ombre partielle. Ils produisent de charmantes fleurs blanches au printemps. Le Mukdenia ‘Karasuba‘ offre un intérêt supplémentaire sous la forme d’une couleur automnale saisissante, les feuilles devenant cramoisies avant de se faner. Facile à cultiver, il aime les sols humides.

10. Noisetier d’hiver parfumé, Faux noisetier, Corylopsis parfumé

quelles plantes mi ombre jardin Corylopsis glabrescens

Le noisetier d’hiver parfumé, Corylopsis glabrescens, est un arbuste ou un petit arbre spectaculaire. Il s’étend et illumine le jardin au début du printemps avec ses fleurs jaunes fondantes et parfumées. Tout au long de l’année, il impressionne par la structure attrayante de ses branches, tandis qu’à l’automne, ses feuilles prennent des teintes vibrantes d’orange et de rouge avant de tomber. La plante apprécie un emplacement abrité dans un sol humide et acide.

11. Pulmonaire saupoudrée, Pulmonaria saccharata

plantes vivaces mi ombre floraison estivale Pulmonaria saccharata

La pulmonaire de Bethléem, Pulmonaria saccharata, est une délicieuse vivace au feuillage tacheté pendant la majeure partie de l’année, et aux fleurs printanières roses, violettes ou bleues selon le cultivar. Les abeilles adorent les fleurs et les plantes sont fabuleuses à l’avant d’une bordure ombragée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué