Plantes vivaces mi-ombre, mi-soleil en 10 idées inratables pour le balcon et le jardin

Par Jasmine Guillot

À l’approche de la saison estivale, on est tous à la recherche d’une bonne idée pour égayer la déco de son jardin ou de son balcon. Toutefois, il n’est pas toujours trop facile d’aménager les coins sombres de son espace extérieur. Heureusement, un bon nombre de plantes vivaces de mi-ombre se portent très bien à l’abri du soleil. Alors, après les variétés qui ne craignent pas les rayons et la chaleur, focus sur celles qui s’épanouissent dans les endroits frais !

10 plantes vivaces de mi-ombre pour égayer les zones ombragées du jardin

meilleures plantes vivaces mi ombre mi soleil floraison estivale

Liens commerciaux

Loin d’être un inconvénient, les coins ombragés d’un jardin ou d’une terrasse exposée au nord peuvent être décorés de jolies verdures fraîches. Comme déjà dit, il existe des plantes qui ne supportent pas très bien le soleil et préfèrent plutôt les zones moins ensoleillées. Alors, afin de profiter d’un jardin frais et coloré pendant plusieurs années, rien de tel que d’y installer quelques plantes vivaces d’ombre ou de mi-ombre ! Petite revue de détail pour dénicher la variété la plus adaptée à vos besoins : fleurs retombantes, grimpantes, couvre-sol, de rocaille, etc.

Astuces pour aménager les parties ombragées de son jardin avec brio

plantes mi ombre vivaces culture

Juste avant de choisir les vivaces les mieux adaptées au manque de soleil, voici quelques petits facteurs à prendre en considération dans un jardin mi-ombragé. Il faut tout d’abord vous rendre compte de la permanence de l’ombre et de son intensité. Par exemple, un endroit exposé à l’est ne sera ensoleillé que le matin. Quant à l’occultation du soleil, elle sera plus forte derrière une façade que sous des arbres au feuillage plus ou moins dense. Il existe ainsi des vivaces d’ombre, appréciant une exposition au nord, et des vivaces de mi-ombre, ayant besoin d’un minimum de soleil pendant la journée. Dernier point pour réussir l’aménagement de votre jardin mi-ombragé : il est fortement conseillé de privilégier les plantes vivaces fleuries pour égayer et « éclairer » les zones en question. Besoin d’un coup de main lors de votre choix ? Voici enfin notre petite liste d’espèces à découvrir et à planter dans les prochaines semaines si le climat et l’orientation de votre espace extérieur conviennent.

L’Epimède

plantes vivaces couvre sol mi ombre épimède fleurs des elfes

Liens commerciaux

Encore appelée « fleur des Elfes », notre première proposition de plante vivace de mi-ombre séduit avec une jolie floraison printanière délicate. Ses tonalités varient au cours des saisons et vont du rose au vert en passant par des teintes orangées et pourpres. Quant aux couleurs de feuillage, elles sont plus remarquables en automne. La fleur des Elfes constitue en outre une merveilleuse vivace couvre-sol. Elle est très durable et peut survivre plusieurs dizaines d’années. Son plus grand atout ? Elle tolère aussi bien les températures caniculaires que les périodes froides.

La Dermera Peltata

plantes vivaces pour racaille mi ombre dermera peltata

Vigoureuse et spectaculaire, cette vivace adore les lieus ombragés et humides. La floraison printanière en blanc et rose qui se forme avant les feuilles ajoute encore à son charme indéniable. Elle se développe en une grande touffe imposante qui peut atteindre plus d’un mètre de hauteur, selon le climat et les conditions de culture. La Dermera Peltata apprécie un sol frais en permanence, lourd et riche en humus. Totalement invisible pendant la saison hivernale, elle apparaît au début du printemps sous la forme de hampes robustes et garnies de poils blancs et d’ombelles de fleurs en blanc et rose. Quant à la floraison, elle dure généralement deux semaines, en fonction du climat. Très fragiles et sensibles au froid, les fleurs peuvent faner en quelques jours. Cultivée dans de bonnes conditions, cette vivace peut former de beaux tapis verts en cinq ans. Dans un petit jardin fleuri, vous pouvez l’associer à d’autres plantes de mi-ombre comme la Ligulaire, l’Astilbe, l’Anémone ou le Skimmia du Japon.

Le Lamprocapnos spectabilis

plante vivace fleuri mi ombre retombante grimpante lamprocapnos spectabilis

Faisant partie des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année, la fleur de lyre, la fleur de cœur ou la dame au bain pousse juste à hauteur des genoux. Cette vivace robuste produit des grappes de fleurs roses en forme de cœur à la fin du printemps et en été. Le feuillage fougère est très attrayant et crée un bel écran pour les fleurs. Alors, si vous êtes à la recherche d’une plante vivace de mi-ombre grimpante pour votre jardin ou balcon exposé au nord, le cœur qui saigne en est un. Elle nécessite un sol humide et un emplacement mi-ombragé, mi-ensoleillé. Généralement, le cœur qui saigne convient aux climats modérément froids. Plantez cette vivace tolérante à l’ombre dans un jardin boisé, au pied d’un arbre par exemple. Afin de profiter d’une longue floraison durable, pensez à couper les fleurs fanées assez régulièrement.

La Bugle

plantes vivaces couvre sol mi ombre bugle

À la fois discrète et vigoureuse, la Bugle est une plante vivace idéale pour enjoliver un jardin ombragé ou mi-ombragé. Elle illumine le mois de mai avec son feuillage persistant et ses fleurs bleues et ravissantes. Originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, la Bugle fait partie de la famille de la lavande, de la sauge et de la menthe. Mais contrairement à celles-ci, elle n’est pas aromatique. Bon couvre-sol pour les coins ombragés et humides de votre jardin, cette vivace est peu exigeante et se marie avec presque tous les types de terrains. Cependant, elle supporte mal la sécheresse prolongée. À l’aise en sous-bois, elle se montre assez envahissante et peut former de longs tapis colorés au pied des arbres et des arbustes. En tout cas, elle est facile à maîtriser. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez la planter en pots ou en jardinières.

La Camélia

plantes vivaces pour racaille mi ombre camélia floraison estivale

La Camélia fait partie des plus belles vivaces à fleurs ! Grâce à leur floraison magique, les nombreuses variétés de Camélias proposées dans le commerce permettent d’éclairer les zones ombragées de votre jardin. Roses, blanches ou rouges, ses fleurs sont particulièrement charmantes pendant la saison estivale. Selon la variété, elles peuvent s’épanouir de l’automne au printemps. Popularisée en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, cette vivace préfère le climat doux et humide. Et tout comme la Bugle, elle se cultive parfaitement bien en pot et en jardinière. Pour profiter de sa floraison remarquable, choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée (arbres, mur, façade, haies) et évitez les coins trop ensoleillés.

L’Aspérule odorante

plante vivaces mi ombre couvre sol sous bois asperule odorante

Tout comme la Dermera Peltata, l’Aspérule s’étale vite en beaux tapis blancs dans les coins ombragés et mi-ombragés du jardin. Elle fait un excellent couvre-sol au feuillage persistant vert. Dans ce contexte, il vaut mieux surveiller son envahissement. Si les conditions lui plaisent, cette vivace peut vite couvrir tout votre jardin. Elle aime les sols humifères, drainés et frais et supporte bien le froid. Au début du printemps, l’Aspérule « végétalise » les pieds des arbres et des arbustes avec ses petites fleurs blanches. C’est d’ailleurs le moment de la récolte et du séchage pour profiter de ses propriétés aromatiques et médicinales. Grâce à une substance particulière qui se forme lors de ce processus, l’Aspérule bénéficie d’une longue liste de vertus antiseptiques, digestives, diurétiques et sédatives.

La Saxifrage

meilleures plantes vivaces mi ombre mi soleil couvre sol saxifrage

Liens commerciaux

Au jardin mi-ombragé, la Saxifrage est largement appréciée pour sa floraison et son feuillage qui servent à délimiter des allées et à border de petits parterres où la végétation se veut un peu trop basse. La majorité des espèces (qui sont plus de 450) s’étalent rapidement et forment de longs tapis épais. Parfaite pour habiller un mur ou une rocaille, la Saxifrage est donc un bon couvre-sol à l’ombre. Rustique et facile à vivre, elle fait partie des plantes rampantes de rocaille, mais ne nécessite pas l’aménagement d’un jardin paysager pour pouvoir profiter de sa floraison.

Le Bégonia vivace

plantes vivaces mi ombre floraison estivale couvre sol de rocaille begonia vivace

Ornée de grandes feuilles remarquables et de nombreuses fleurs roses, le Bégonia vivace éclaire et sublime les endroits légèrement ombrés avec délicatesse. Il est haut de 80 cm et fleurit de juillet à octobre sans cesse. C’est donc une vivace magique pour les jardins ombragés et mi-ombragés. Les grandes feuilles en forme de cœur sont en rouge translucide en dessous. Lorsqu’elles ne poussent pas à l’exposition souhaitée, elles deviennent plus petites, épaisses et cuivrées. Le Bégonia aime la mi-ombre et le sol riche en humus. Il est facile à cultiver et fait partie des plantes comestibles. Vous pouvez donc en profiter pour garnir votre salade estivale.

Plantes vivaces de mi-ombre : le Muguet

plantes vivaces couvre sol mi ombre de rocaille muguet

Un symbole du bonheur, le Muguet réapparaît chaque mois de mai pour notre plus grand plaisir. Il est originaire du Japon, mais on peut le trouver en Amérique du Nord et en Europe où il pousse dans les sous-bois et les régions montagnardes. Appelé le plus souvent Muguet, cette vivace connaît plusieurs appellations : grelot, clochette des bois, amourette, grillet, etc. Il s’agit d’une plante vivace qui fleurit en avril et en mai, pendant seulement quatre semaines. Rustique et envahissante, elle préfère les sols frais, légers, calcaires, humides et riches en humus. Cultivé en potée ou en pleine terre, le Muguet fait un excellent couvre-sol pour les coins ombragés du jardin. À noter : bien qu’il soit très utilisé en médecine et en parfumerie, il est extrêmement toxique.

La Pervenche

plante vivace mi ombre couvre sol pervenche

Enfin, on termine notre sélection de plantes vivaces d’ombre et de mi-ombre avec la Pervenche. Avec ses jolies fleurs bleues, elle est particulièrement convenable pour les jardins qui manquent du soleil où elle fait pousser un gazon et forme de jolis tapis colorés. Pour en profiter, plantez-la dans un sol humifère et léger à l’automne ou au printemps en espaçant les touffes de 30 à 40 cm les unes des autres.

Évidemment, un beau tapis vert ou fleuri est le rêve de nombreux amateurs du jardinage dévoués. Si c’est votre cas, poursuivez votre lecture ici.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt