Plantes vivaces en pot : 7 idées pour des potées colorées, durables et faciles à entretenir

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Quelles plantes vivaces en pot ou en jardinière choisir pour embellir le balcon, la terrasse ou les bords des fenêtres ? Pour marquer l’arrivée des beaux jours et le début du déconfinement, on est tous à la recherche d’une idée originale et économique pour aménager un espace extérieur de rêve. Et les plantes vivaces à fleurs sont parfaites à cette fin. Qu’elles soient petites ou hautes, à floraison estivale ou hivernale, d’ombre ou résistantes au soleil, c’est un large choix de variétés éprouvées qu’on vous propose pour créer des jardinières et des pots ravissants. Durables et faciles à entretenir, ces potées sont à garder pendant plusieurs années sans qu’il soit nécessaire de changer le terreau ni de renouveler la plantation.

Culture des plantes vivaces en pot : 7 variétés à considérer et autant de conseils pour en prendre bon soin

quelles plantes vivaces en pot en jardinière extérieur été hiver

Plusieurs sont les plantes vivaces pour massif qui peuvent être cultivées en pot, en bac ou en jardinière. Il est même possible de garder certaines variétés pendant plusieurs années sans leur offrir un entretien particulier. Alysse, géranium, campanule, camélia… laissez-vous guider par notre petite sélection de plantes vivaces éprouvées et soigneusement choisies par nos experts. Pour des jardinières aux floraisons qui se renouvellent au fil des saisons, n’hésitez pas à combiner des vivaces à bulbes de printemps, d’été et d’hiver. On vous rappelle que la floraison doit être notée sur la fiche de produit. Et alors que certaines variétés fleurissent dès la première année, pour d’autres, il faut patienter 1 à 2 ans pour profiter de l’effet escompté. Pour favoriser leur développement, choisissez des contenants assez larges.

Comment planter des plantes vivaces en pot en 6 étapes faciles ?

culture plante vivace à fleurs en pot extérieur en jardinière floraison été hiver

Liens commerciaux

Bien que les plantes vivaces soient faciles à cultiver en pot, il existe des étapes clés à suivre pour favoriser leur plantation. Mais avant de vous les dévoiler, procurez-vous les matériaux suivants :

  • 1 pot/jardinière avec un fond percé
  • des billes d’argile
  • du terreau
  • de l’eau
  • des plantes vivaces adaptées à la culture en pot

Étapes à suivre :

Versez les billes d’argile dans le contenant percé (environ 5 cm d’épaisseur) et remplissez la moitié de ce dernier de terreau. Dépotez vos vivaces de leurs pots d’origine en démêlant attentivement les racines afin de ne pas les abîmer. Pour faciliter votre tâche, arrosez-les légèrement. Plantez vos vivaces dans le pot (ou la jardinière) en vous assurant qu’elles ne soient pas trop rapprochées les unes des autres. Ensuite, remplissez le contenant avec du terreau et tassez-le délicatement. Laissez un espace de 2-3 cm avec le bord du bac. Terminez par arroser abondamment.

Plantes vivaces à feuillage persistant au soleil : l’Alysse

plantes vivaces floraison été feuillage persistant soleil

En jardinière ou en massif, les plantes vivaces à fleurs dégagent un parfum agréable et donnent vie à l’espace outdoor. Malheureusement, pas tout le monde a la chance de bénéficier d’un jardin ou d’un balcon. Mais ceux qui en possèdent un exposé au sud, savent que cela peut devenir un véritable casse-tête. Le soleil qui y tape toute la journée risque d’endommager aussi bien votre mobilier d’extérieur que vos verdures, surtout si celles-ci ne sont pas résistantes aux températures caniculaires. Dans ce cas, quelle vivace choisir pour des jardinières résistantes et hautes en couleur ? Très utilisées pour fleurir les murets et les rocailles, l’Alysse fait partie des plantes vivaces à floraison d’été les plus résistantes et faciles à cultiver. Aussi appelée, corbeille d’or ou corbeille d’argent, elle se pare de nombreuses fleurs minuscules en blanc, jaune, rose ou pourpre. Une plante durable à adopter par tous les pots, l’Alysse odorante est parfaite pour tous ceux qui ont peu de temps à consacrer à l’entretien. Un espace assez ensoleillé, un sol bien drainé et l’écran de couleur vous est garanti !

Plantes vivaces fleuries toute l’année : le Géranium

plantes vivaces fleuries toute année plante vivace rustique

Liens commerciaux

À ne pas confondre avec le pélargonium, le géranium vivace se plaît aussi bien en massif qu’en potée. Rustique, facile à cultiver et très répandue dans l’Hexagone, cette plante annuelle forme des monticules de 30 à 45 cm de haut de feuillage étalé, qui est surmonté du début de mai jusqu’à septembre avec des fleurs de couleurs variées (rose, rouge, bleu, blanc, mauve, lilas, noir, etc.). Après sa floraison initiale, le géranium continue à produire une bonne quantité de fleurs douces pendant les mois froids. Ses feuilles deviennent rouges ou pourpres en automne. Pour encourager une autre flopée abondante, pensez à tondre les plantes d’un tiers après que les premières fleurs se sont fanées.

Plantes vivaces fleurissant en hiver : le Camélia

plantes vivaces en pot mi ombre plantes vivaces fleurissant en hiver

En hiver, vos pots et vos jardinières ne doivent pas faire grise mine ! Plusieurs sont les vivaces qui se plaisent dans le froid et qui fleurissent même lorsque la neige tombe en abondance sur la terrasse. Et les camélias en font un bon exemple. Grâce à leur floraison magique, ces vivaces permettent d’égayer chaque coin de votre terrasse ou balcon. Roses, blanches ou rouges, ses fleurs sont particulièrement charmantes pendant la saison estivale, mais peuvent s’épanouir de l’automne au printemps. Popularisé en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, le camélia préfère le climat doux et humide. Cependant, il se veut très résistant aux températures allant jusqu’à moins 10°C. Pour profiter de sa floraison hivernale, choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée et évitez les coins trop ensoleillés. Pensez aussi à pailler pour protéger vos pots des intempéries et du froid. Arrosez lorsque nécessaire. Hors période de gel, taillez et retirez les fleurs fanées.

Plantes vivaces en pot d’ombre et de mi-ombre : la Fleur de cœur

plantes vivaces en pot mi ombre plante vivace à fleurs retombantes

Rassurez-vous ! Loin d’être un inconvénient, les coins ombragés d’un jardin ou d’une terrasse exposée au nord peuvent être décorés d’un bon nombre de plantes vivaces qui se portent très bien à l’abri du soleil. Alors, après l’Alysse qui ne craint pas la chaleur, on met le focus sur la fleur de cœur qui ne supporte pas très bien les rayons solaires et préfèrent plutôt les jardinières à l’ombre. Poussant juste à hauteur des genoux, cette vivace grimpante produit des grappes de fleurs roses en forme de cœur tout au long de la saison estivale. Avec son feuillage fougère et attrayant, elle crée un bel écran pour les fleurs. Convenable pour les climats modérément froids, elle nécessite un sol humide et un emplacement mi-ombragé. L’astuce pour profiter d’une floraison longue et durable : pensez à couper les fleurs fanées assez régulièrement.

Plantes vivaces grimpantes rustiques – la Campanule délicate

plantes vivaces grimpantes rustiques en pot en jardinière plante vivace couvre sol

Liens commerciaux

Une autre idée à ajouter dans la jardinière de plein soleil ce printemps-été est la campanule délicate. Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et rustiques que nous avons le grand plaisir de vous présenter. Faciles d’entretien, les fleurs de la campanule ornent les pots et les jardinières du mois de mai jusqu’au mois de septembre, en fonction de l’espèce choisie. Idéale pour un extérieur de style campagne chic, la plante grimpante vivace à fleurs bleues, blanches ou rouges est aussi bien adaptée à la culture en couvre-sol, en bordure et en rocaille. Elle se marie très bien avec les asters, les rosiers, les véroniques et les géraniums retombants, et préfère un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, à l’abri des vents forts. Elle se plante aussi bien sur la terrasse, le balcon et le jardin qu’à l’intérieur de la maison. Enfin, tous les types de sols conviennent à la campanule, sauf :

  • la campanule à bouquet qui apprécie un sol frais et calcaire
  • la campanule des Carpates qui préfère un sol sec et drainé
  • la campanule pyramidale qui adore un sol caillouteux.

Plantes vivaces sans aucun entretien à floraison estival : l’Échinacée

plantes vivaces sans entretien floraison été en jardinière pot extérieur

Le charme d’une terrasse ou d’un balcon fleuri est indéniable. ! Cependant, le jardinage n’est pas votre tasse de thé. Heureusement qu’il existe des plantes vivaces en pot qui ne nécessitent qu’à être admirées. Tel est notamment le cas de l’échinacée pourpre.  Encore appelée « le cygne blanc », l’échinacée est le gage d’une jardinière de vivaces réussie. Elle bénéficie d’une longue floraison magnifique de juillet à septembre, même dans des conditions trop sèches et chaudes. Pour les novices, il sera difficile de distinguer l’échinacée de la marguerite et de la gaillarde, mais en observant attentivement, on peut différencier les disques en forme de cône qui semblent être constitués d’épines douces. Il existe d’innombrables cultivars disponibles pour vos pots et jardinières d’été. Une fois votre échinacée plantée dans un terreau riche, frais et bien drainé, il ne reste plus qu’à l’admirer. Petit rappel : la tisane faite à base de cette vivace a un impact favorable sur les voies respiratoires supérieures et les voies urinaires.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt