Les meilleures plantes vivaces à fleurs pour un jardin en plein soleil

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Avec le printemps qui est déjà là, il sera bientôt temps de préparer votre magnifique jardin et vos parterres de fleurs pour un temps plus chaud. Éliminez les pousses mortes, brossez les feuilles mortes, arrachez les mauvaises herbes, semez les graines. Dans le jardin, il y a beaucoup de boulot comme d’habitude. Contrairement aux annuelles à courte durée de vie, les plantes vivaces vivent plusieurs années et nécessitent très peu d’entretien après la plantation initiale. Je vous ai rassemblé les meilleures plantes vivaces qui fleurissent pendant au moins deux saisons. En remplissant votre jardin, vos parterres de fleurs avec ces plantes vivaces nécessitant peu d’entretien, vous avez la garantie de fleurs fraîches, de belles couleurs et de doux parfums chaque année, ce qui pourrait signifier trois à quatre ans ou plus d’un siècle de fleurs vivaces robustes. Explorons ensemble cette liste complète de plantes vivaces qui va embellir votre jardin !

Les meilleures plantes vivaces à fleurs

plantes vivaces fleuries plein soleil sedum spectabile jardin

Liens commerciaux

Il existe une gamme presque infinie de plantes vivaces qui prospèrent en plein soleil, ajoutant de la couleur aux parterres, aux bordures et aux conteneurs. Les vivaces reviennent d’année en année, car elles offrent une structure durable, des fleurs et un feuillage magnifique. Le « plein soleil » pour les plantes est considéré comme étant au moins 5 heures de soleil direct par jour. Certains fonctionneront mieux avec plus de soleil, tandis que d’autres peuvent bénéficier d’une protection contre l’exposition au soleil de l’après-midi. Parmi les plantes vivaces les plus fiables à cultiver, mentionnons celles qui sont faciles à cultiver, celles qui ont une longue période de floraison et celles qui sont ornementales. Ces plantes vivaces fleuries en plein soleil sont très commodes à cultiver et ne se faneront pas sous le grand soleil d’été. De plus, si vous leur montrez un peu d’amour, elles apparaîtront chaque année.

Le sédum remarquable

plantes vivaces à fleurs sedum jardin

Vous l’avez forcément déjà aperçu. Le sédum remarquable porte bien son nom, car cette plante offre une fabuleuse couleur d’automne. Les abeilles et autres pollinisateurs les adorent et elles fournissent une source de nectar indispensable alors que le nombre de fleurs dont elles disposent commence à décliner. Ils adorent pousser dans un jardin en plein soleil et dans un sol qui ne reste pas humide et lourd en hiver. Les sedums demandent très peu d’entretien, c’est pourquoi on peut dire que c’est presque la plante vivace la plus parfaite qui existe ! Ils sont généralement exempts de parasites, cependant, faites attention, car ces plantes peuvent devenir trop hautes et peuvent s’effondrer, ce qui n’arrive pas bien souvent.

Emplacements idéaux de plantation et types de jardin suggérés :

  • Plantes de terrasse et en pot
  • Jardin de gravier
  • Jardins de la ville et de la cour
  • Tous types de parterres
  • Jardins de chalet et jardins informel
  • Champs rocheux
  • Espaces publiques

La clémentine rouge – une des plus belles plantes vivaces !

clementine rouge plantes vivaces fleuries plein soleil sedum spectabile jardin

Liens commerciaux

Les Clémentines rouges sont les plantes vivaces parfaites pour attirer les papillons et les colibris dans votre jardin ! Ces plantes de couleur Viva magenta ont des grandes fleurs rouges subtiles qui s’installeront également magnifiquement dans un vase une fois coupées. Adoptez ces belles fleurs printanières, car elles nécessitent très peu de soins. Il suffit de les fertiliser chaque année et si les conditions sont idéales, une nouvelle floraison peut se produire à l’automne. Taillez-la, à la fin de l’automne, en prévision de l’hiver. L’Ancolie rouge clémentine a une texture relativement fine qui la distingue des autres plantes vivaces fleuries du jardin. C’est vraiment une des plus belles fleurs que vous pouvez choisir pour votre jardin ensoleillé ! Les cerfs ne se soucient pas particulièrement de cette plante et la laissent généralement tranquille au profit de friandises plus savoureuses. Les jardiniers doivent être conscients des caractéristiques suivantes qui peuvent justifier une attention particulière.

Clémentine rouge est parfaite pour les applications paysagères suivantes :

  • Plantation en masse
  • Pour les jardins rocheux et alpins
  • Bordure
  • Utilisation générale du jardin
  • Couverture de sol
  • Jardins naturalisés et boisés
  • Plantation en conteneur

L’Échinacée

échinacée meilleures plantes vivaces à fleurs

Je vous ai prévenu, je vous présente que des plantes vivaces vraiment magnifiques ! Cette beauté violette est un cultivateur commun dans les plantations des prairies partout et pour une bonne raison : elle vit bien dans un large éventail de conditions. L’Échinacée se sent parfaitement bien dans la chaleur intense et les conditions du soleil flamboyant de l’été. Elle ne manque jamais de plaire avec ses grandes fleurs colorées. Poussant à 100 cm de haut, l’Échinacée offre traditionnellement des pétales violacées entourant des disques dorés, mais les nouveaux cultivars sont blancs, jaunes, orange citron, rouges ou roses. Adoptez cette plante vivace en pot et la prochaine saison, vous la voudrez partout, sur votre balcon ou sur les terrasses et même pas loin de la piscine, dans le jardin. Les Échinacées sont d’une beauté frappante lorsqu’elles sont plantées en masse, en particulier sous forme de mélange de différentes couleurs.

À lire également : Quelles fleurs résistantes aux parasites installer dans votre jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt