Plantes vivaces de petite taille : transformez votre jardin en un paradis aux couleurs vives !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le printemps est l’occasion d’un changement positif. Et quoi d’autre que des plantes vivaces colorées à l’aspect et à l’odeur incroyables ? Aujourd’hui, nous allons parler des plantes vivaces de petite taille qui vont donner beaucoup de caractère à votre jardin et le rafraîchir. Ces petits arbustes sont faciles à entretenir et n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour fleurir avec de magnifiques couleurs vibrantes ! Si vous vous demandez que planter dans votre jardin, uniquement pour des raisons esthétiques, voici ce qu’il vous faut ! Discutons un peu et voyons laquelle (ou lesquelles) vous aimerez le plus !

plantes vivaces de petite taille

Plantes vivaces de petite taille qui sont faciles à entretenir

J’ai dressé une liste des petites plantes vivaces les plus simples à entretenir ! Voulez-vous imprégner votre jardin de parfums enchanteurs ? Vous voulez ajouter de la couleur et du caractère ? Alors lisez ce qui suit ! Que vous soyez un jardinier expérimenté ou non, vous n’aurez pas besoin de jouer des coudes pour prendre soin de ces plantes majestueuses. Nous avons parlé des grandes plantes vivaces colorées, il est maintenant temps de parler des petites ! Ce n’est pas comme planter un oignon où il faut suivre des étapes et s’assurer que le sol est adapté à la tâche ! Mais j’ai assez parlé, passons à la liste, hein ?

Hortensia

hortensia plante vivace

Liens commerciaux

J’adore les hortensias ! Fleurissant dans toutes sortes de couleurs différentes, ils peuvent ajouter tellement de joie ! Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de ces plantes vivaces de petite taille, c’est qu’elles poussent en plein soleil ou à l’ombre partielle. Un arrosage en profondeur une fois par semaine est obligatoire. Lorsque l’été arrive, veillez à pailler le sol pour que l’humidité s’évapore moins vite et que les plantes soient bien hydratées.

À lire également : Les 7 erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire pour avoir une floraison généreuse tout au long de l’été

Lavande

lavande vivace entretien

Liens commerciaux
selection photos plantes vivaces fleuries toute l'année en pot jardiniere ou pleine terre jardin sans entretien
Jardin

Quelles plantes vivaces fleuries choisir pour un jardin (ou un balcon) haut en couleur du printemps à l'automne ?

Quelles plantes vivaces fleuries pour un jardin et des potées colorés du printemps à l'automne ? 5+ idées à planter illico presto !

La lavande, avec sa couleur mystique et son parfum riche, ajoutera non seulement du caractère à votre jardin, mais peut également être utilisée de nombreuses manières utiles ! Veillez à les planter dans un sol bien drainé, en plein soleil, et à les arroser abondamment. Il n’y a pas vraiment de règle quant à la fréquence d’arrosage. Attendez simplement que le sol soit complètement sec et recommencez ! De plus, la taille doit toujours être effectuée après la floraison.

Rhododendron

rhododendron vivace

Le rhododendron aime l’humidité et s’y épanouit ! Veillez toutefois à ne pas le planter dans un sol argileux, car les racines PEUVENT pourrir. Le rhododendron aime par ailleurs les sols acides, il est donc conseillé de vérifier au préalable le pH du sol et de s’assurer qu’il est inférieur à 7 (pas plus de 6, c’est parfait !). Un bon conseil est de toujours fertiliser le rhododendron à l’automne pour qu’il donne des fleurs encore plus magnifiques l’année suivante.

Fuchsia

fuchsia arbustif persistant

Je suis peut-être un peu biaisée… Mais les couleurs du fuchsia sont magiques ! J’ai cette petite plante vivace dans mon jardin et je ne pourrais pas être plus heureuse. Une fois de plus, un sol bien drainé et légèrement acide est indispensable. Vous pouvez la planter à l’ombre partielle ou en plein soleil. Dans tous les cas, vous vous réjouirez de ses couleurs enchanteresses et de son parfum délicieux.

Astilbe

astilbe entretien

plantes vivaces fleuries plein soleil sedum spectabile jardin
Jardin

Les meilleures plantes vivaces à fleurs pour un jardin en plein soleil

Quelles plantes vivaces choisir pour un jardin en plein soleil ? Explorez notre liste pour embellir votre jardin avec des plantes vivaces à jolies fleurs !

L’astilbe ne déçoit pas avec son apparence étonnante. Le penchant pour un sol légèrement acide est également présent. Une fois plantée, il suffit de pailler et d’ajouter de l’engrais et du compost chaque printemps. Ces plantes fleuriront à la fin du printemps, donc si vous ne voyez pas de résultats assez rapidement, ne désespérez pas ! Oui, je suis impatiente moi aussi, mais cette plante en vaut la peine, hein !

Fougère d’automne

fougère d automne

Parfois, entre les magnifiques couleurs de l’arc-en-ciel, nous avons besoin de couleurs neutres et terreuses. La fougère d’automne a ce mélange étonnant de vert et de brun qui rappelle l’automne… D’où son nom… Cette plante est très tolérante à tout type de sol et peut pousser à l’ombre. Si vous avez un espace vide ombragé et que vous ne savez pas quoi en faire… Eh bien, maintenant vous savez !

Cœur saignant

coeur saignant

Oui, avec un nom aussi dramatique, on pourrait penser que cette plante vivace est difficile à entretenir ! Eh bien, avec son apparence tape-à-l’œil et son nom évidemment poignant, vous ne pourrez pas résister à la tentation de la planter ! Cette plante prospère également dans un sol légèrement acide, mais n’aime pas l’humidité. Si j’étais vous, je ferais donc attention à ne pas trop l’arroser.

Géranium

plantes vivaces de petite taille geranium

Enfin, je terminerai par le tendre et beau géranium. Vous pouvez le planter en plein soleil ou à l’ombre. Quoi qu’il en soit, il poussera et fleurira magnifiquement. Veillez à ajouter du paillis chaque année et même du fumier de cheval en guise d’engrais pour qu’il s’épanouisse.

À lire également : Comment faire repartir les géraniums au printemps ? Problèmes, causes et solutions

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.