Les 7 erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire pour avoir une floraison généreuse tout au long de l’été

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Avec ses jolies fleurs roses, blanches et bleues, l’hortensia est l’un des plus beaux arbustes et devient la plante star de nos jardins en été. Contrairement aux idées reçues, ce végétal exceptionnel n’est pas du tout difficile à entretenir, mais certains jardiniers continuent toujours à commettre des erreurs pouvant affecter le bon développement de l’hydrangea. Pour éviter tous les faux pas, on vous dévoile aujourd’hui toutes les erreurs à éviter pour réussir l’entretien hortensia et profiter d’une floraison envoûtante chaque été !

entretien hortensia pleine terre en pot erreurs courantes à éviter avoir une floraison généreuse tout été

Liens commerciaux

Entretien hortensia : Les 7 erreurs à ne pas faire pour avoir une belle floraison généreuse

Qu’il s’agisse d’arrosage, de fertilisation, de taille ou d’un bon emplacement tout simplement, il importe de maîtriser plusieurs bons gestes pour avoir un arbuste en excellente santé. Cela dit, la rédaction a déniché spécialement pour vous les erreurs les plus courants à éviter pour que votre jardin puisse bénéficier d’une floraison hors du commun. C’est parti !

Planter l’arbuste en sol calcaire

L’hortensia est une plante acidophile, ce qui signifie qu’il apprécie les sols acides et non pas calcaires. La plante préfère également le terreau riche, humide et frais et il vaut mieux la planter dans une terre de bruyère.

Entretien hortensia : Une mauvaise exposition

Exposer vos hortensias au plein soleil est une erreur à ne pas faire, car ces arbustes tolèrent mal la chaleur et ne supportent pas du tout la canicule. Offrez-leur un emplacement à la mi-ombre, surtout dans les régions du sud de la France. Une lumière trop intense pourrait provoquer des feuilles d’hortensia qui noircissent.

Des arrosages non adaptés

Pour réussir l’entretien des hortensias en pleine terre et en pot, savoir comment arroser correctement est un geste de mise. En été et surtout pendant leur période de floraison, ces plantes à floraison généreuse demandent beaucoup d’eau. Attention d’ailleurs aux arrosages excessifs, car l’excès d’eau favorise la pourriture des racines. Pour avoir de beaux hortensias, il importe aussi d’irriguer avec de l’eau de pluie ou filtrée tout en évitant l’eau calcaire.

Arroser au bon moment de la journée compte aussi, notamment quand il fait trop chaud. Cela veut dire quoi au juste ? Prévoyez les irrigations tôt le matin ou bien le soir pour prévenir l’évaporation d’eau. Enfin, veillez à vider la soucoupe de l’hortensia en pot puisque l’eau stagnante va abîmer le système racinaire. Dans ce contexte, assurez-vous d’y ajouter des billes d’argile pour promouvoir le bon drainage.

Ne pas tailler l’hortensia

Omettre de tailler l’hortensia va entraver sa floraison pendant la prochaine saison. Bien qu’il existe de nombreuses tailles à travers l’année, il y a deux qui sont les plus importantes. La taille d’automne consiste à nettoyer la plante en éliminant les branches mortes et les fleurs fanées. Quant à la taille de l’hortensia en fin d’hiver, elle est plus importante et comprend quelques opérations. Pour l’effectuer sans faux, veuillez consulter notre article en cliquant sur le lien rose ci-haut.

Oublier de fertiliser

Faire des apports en engrais est un geste primordial de l’entretien hortensia. Cela va booster la floraison de l’arbuste tout en améliorant la qualité des fleurs. Côté produit, un fertilisant spécial hortensia est nécessaire. Pourtant, on vous recommande de privilégier l’engrais naturel pour hortensia afin d’éviter l’utilisation des substances chimiques.

Que votre hortensia soit en pot ou en pleine terre, la fertilisation se pratique deux fois par an. La première a lieu au printemps à l’apparition des premières feuilles, tandis que la deuxième s’effectue en juillet, c’est-à-dire au cours de la floraison.

Ne pas retirer les fleurs fanées de l’arbuste

Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Voici une question controversée qui divise les jardiniers professionnels. Alors que certains considèrent les fleurs fanées comme décoratives et décident donc de les laisser, d’autres préfèrent les couper. En effet, il est recommandé de les éliminer pour éviter de fatiguer la plante et lui assurer une meilleure robustesse. Prenez donc un sécateur et coupez les fleurs mortes au fur et à mesure de leur fanaison.

Ne pas pailler le pied de la plante

Oublier de pailler l’arbuste est une autre erreur très fréquente de l’entretien hortensia à ne pas commettre. Avant l’arrivée de l’été, disposez du paillage au niveau du pied de la plante. Le meilleur paillage pour hortensia inclut la paille de pin, l’écorce de pin et le compost.

comment entretenir hortensia sans faux pas erreurs courantes à ne pas faire



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt