Pourquoi les feuilles d’hortensia noircissent ? Les 5 causes les plus courantes et leurs solutions

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Faciles à entretenir, les hortensias (hydrangea) embellissent nos jardins en leur apportant de la couleur grâce à leurs grandes fleurs en forme de boules déclinées dans plusieurs coloris. Il existe pourtant certains facteurs pouvant entraver la bonne santé de l’arbuste, ce qui entraîne le développement de maladies. Et les signes sont bien visibles, généralement sur le feuillage de la plante. Aujourd’hui, on va examiner le problème le plus courant, les raisons de son apparition, ainsi que les bonnes solutions à pratiquer. Alors, pourquoi les feuilles d’hortensia noircissent ?

pourquoi les feuilles d'hortensia noircissent causes solutions maladies fongiques hortensia feuilles noires

quelles plantes pour un mur pour habiller masquer nord sud vegetal ombre soleil exterieur
Jardin

Quelles plantes pour un mur ? Top 5 des plantes vertes grimpantes les plus rustiques

Quelles plantes pour un mur ? Quelles fleurs choisir pour décorer votre extérieur ? Découvrez les plantes qui habilleront votre mur ici de suite !

Pourquoi les feuilles d’hortensia noircissent ?

SOS ! Pourquoi les feuilles de mon hortensia noircissent ? Que faire pour y remédier ? De la présence de parasites aux maladies fongiques, en passant par une lumière trop intense… il existe plusieurs raisons pour les feuilles noires de l’hortensia. Pour pouvoir agir correctement et avoir une plante en bonne santé, il importe de savoir identifier la cause avant de traiter. On vous dit comment y parvenir dans les paragraphes qui suivent.

Maladies fongiques

Les maladies fongiques sont cause numéro 1 pour l’hortensia avec feuilles noires. Les grands responsables sont notamment le Botrytis Cinerea et l’oïdium. Le premier se caractérise par de grandes taches noires sur les feuilles. Le Botrytis Cinerea peut se propager assez rapidement pour rendre le feuillage complètement noir et endommager sévèrement la plante. Dans le cas de l’oïdium, les feuilles deviennent partiellement noires et elles sont recouvertes d’une sorte de poussière blanche.

Côté traitement, assurez-vous tout d’abord qu’il y a une bonne circulation autour des feuilles. Nettoyez tout type de débris végétaux autour de la plante. Ensuite, pulvérisez le feuillage avec un fongicide contenant du cuivre ou du chlorothalonil. Enlevez les feuilles gravement infestées et pulvérisez une nouvelle fois, si nécessaire.

Le manque de phosphore cause des feuilles d’hortensia qui noircissent

Les feuilles noires de l’hortensia peuvent indiquer une quantité insuffisante de phosphore dans le sol, soit l’un des trois minéraux essentiels au bon développement des plantes. Dans ce cas, les feuilles vont commencer à noircir à partir de leurs extrémités, mais elles peuvent se décliner dans un noir légèrement brunâtre, voire violet. Vérifiez le pH du sol qui doit se situer entre 6.0 et 7.0. Si l’acidité est inférieure à 6.0, neutralisez l’excès avec de chaud de jardin.

Excès de lumière solaire

La majorité des espèces d’hydrangea préfèrent la mi-ombre et une lumière directe peut brûler leur feuillage et le rendre noir. Cela concerne généralement les hortensias cultivés en pot. Les dommages causés par le soleil ne présentent pas de grand danger pour les sujets en pleine terre. Pour y remédier, il ne suffit que de déplacer les plantes en pot et de protéger les hortensias sur place avec un parasol de jardin. Arrosez dès que la terre sèche. À noter que la mauvaise exposition est l’une des erreurs de l’entretien d’hortensia à ne pas commettre pour profiter d’une floraison abondante tout au long de l’été.

Une invasion de pucerons

Pourquoi les feuilles d’hortensia noircissent ? Cap sur les pucerons pouvant endommager gravement l’arbuste à fleurs. Ces nuisibles produisent du miellat qui tombe sur les feuilles en dessous, celles-ci devenant un terrain propice au développement de fumagine. Par conséquent, des taches noires apparaissent. Pour redonner vie à l’hortensia, vous pouvez utiliser du savon noir contre les pucerons pour un remède naturel sans substances chimiques.

À lire également : Hortensia feuilles molles, que faire ?

Feuilles d’hortensia qui noircissent : L’excès d’engrais en cause

L’excès d’engrais, surtout d’azote, peut brûler les feuilles de l’hortensia et les rendre noires ou marron foncé. Si c’est bien le cas, il vaut mieux arrêter de fertiliser et d’enlever les feuilles noircies. Arrosez généreusement les sujets en pot pour éliminer l’excès de fertilisant du sol. Fertilisez au maximum trois fois par an avec un engrais à diffusion lente et arrêtez les apports en hiver. Alternativement, vous pouvez utiliser un engrais naturel pour hortensia pour avoir un arbuste à floraison spectaculaire et à feuillage luxuriant !

feuilles d'hortensia qui noircissent causes solutions feuilles noires hortensia

Liens commerciaux

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.