Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? 4 idées pour une floraison somptueuse cet été

Par Claire Xavier

Un arbuste à floraison spectaculaire en été et au feuillage luxuriant, l’hortensia se porte particulièrement bien dans nos jardins. Certes, les Françaises en raffolent ! L’hydrangea nous ravit de ses ombelles somptueuses qui peuvent même changer de couleur en fonction du fertilisant utilisé. Cela dit, savez-vous quel est le meilleur engrais pour hortensia et pourquoi en nourrir votre plante ? La rédaction vous fera découvrir les fertilisants naturels à privilégier pour avoir un arbuste en parfaite santé.

quel est le meilleur engrais pour hortensia marc de café cendres de bois bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Quel engrais pour hortensia ?

Pour avoir de beaux hortensias et insuffler une touche colorée et fraîche à votre jardin, les apports en engrais sont de mise. Mais en plus de booster la floraison de la plante et la maintenir en bonne santé, certains fertilisants peuvent changer la couleur des fleurs. Cela exclut l’hortensia blanc et vert dont les teintes ne changent jamais. Pourtant, il est possible de favoriser l’apparition d’ombelles bleues.

Fertiliser les hortensias signifie utiliser soit un engrais spécial du commerce, soit un engrais fait maison. Ce dernier fait le buzz auprès les jardiniers ces derniers temps et avec raison. Organique, naturel et non toxique, ce type de fertilisant nourrit les plantes sans présenter de dangers ni pour votre santé, ni pour celles de vos animaux de compagnie. Alors, exit les substances chimiques et place à nos idées d’engrais pour hortensia fait maison.

À lire également : Quand planter un hortensia en 2024 en pleine terre ?

Du marc de café pour stimuler la croissance de l’hydrangea

Une pratique particulièrement prisée par débutants et professionnels, l’usage de marc de café au jardin promet de bons résultats. Le mérite en revient au carbone en teneur qui aide à accélérer la croissance des plantes. Comment utiliser ? Rien de plus simple ! Il ne suffit que d’en saupoudrer directement au pied de l’hortensia. En bonus, le marc de café va aussi éloigner les insectes nuisibles de votre jardin.

Il existe d’ailleurs une autre façon d’utiliser cet ingrédient pour nourrir les hortensias. Faites diluer une poignée de marc de café dans un seau d’eau et laissez infuser pendant 1 à 2 jours. Utilisez ensuite en arrosage.

De l’eau de l’aquarium pour des feuilles bien vertes

Croyez-le ou non, l’eau de l’aquarium s’avère un fertilisant naturel idéal qui va booster le feuillage de l’hortensia pour le rendre encore plus vert. Elle comporte de l’azote et le chlore n’y est plus présent ou bien en faible quantité. À en arroser une fois par mois sans abuser. Si vous remarquez que la plante produit plus de feuilles et moins de fleurs, cela signifie qu’elle souffre d’un excès en azote.

Les cendres de bois favorisent la production de fleurs roses

Comme nous l’avons dit plein de fois, les usages des cendres de bois au jardin ne sont pas du tout à sous-estimer. Voici donc une bonne raison de sauter le pas ! Alors, si votre hortensia fleurit en bleu, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour le faire produire des fleurs roses ou rouges. En outre, vous enrichissez ainsi les racines.

Le bicarbonate de soude comme engrais pour hortensia en bonne santé

Oui, le bicarbonate de soude s’utilise aussi comme un engrais naturel pour hortensia. Plus concrètement, cet ingrédient indispensable de la cuisine ne va pas affecter la couleur des fleurs, mais va chouchouter la plante en général. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un quart d’eau et l’utilisez le liquide pour arroser les hortensias.

Tant qu’on y est, on vous donne deux idées supplémentaires pour chouchouter l’état de votre hortensia. Pensez à y ajouter du thé de compost et du fumier.

quand mettre engrais hortensia quand et comment tailler hortensias fin hiver

Quand mettre de l’engrais à l’hortensia ?

Peu importe s’il s’agit d’un hortensia en pot ou en pleine terre, les apports en engrais s’effectuent deux fois par an. La première fertilisation s’effectue au printemps lorsque les feuilles commencent à pointer le bout de leur nez. Quant au deuxième apport, il se pratique au cours de la floraison de l’hortensia, soit en juillet.

Quand tailler l’hortensia pour lui garantir une floraison au top cet été ?

Retroussez-vous les manches, car il faut tailler l’hortensia en fin d’hiver et le moment propice est déjà arrivé. L’élagage de la plante s’effectue idéalement durant les deux premières semaines de mars quand les gelées ne sont plus à craindre. Cette taille a pour objectif d’aérer l’hortensia et d’améliorer sa floraison en été.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt