Quel est l’engrais à ne jamais mettre sur l’hortensia ? Culture et entretien

Par Scarlett Nakova

Est-ce que vous ne commettez pas une erreur en appliquant un engrais riche en azote, du marc de café ou des cendres de bois comme engrais naturel pour les hortensias ? Quel engrais ne jamais mettre pour l’hortensia ? Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Et quel est le meilleur engrais naturel pour la fleur royale ? L’article d’aujourd’hui vous donnera des conseils utiles pour la culture de l’hortensia.

engrais ne jamais mettre hortensia marc de cafe cendre fumier de bovins pot
Liens commerciaux

Quel engrais ne jamais mettre sur l’hortensia ?

L’hortensia est l’une des fleurs les plus gracieuses et les plus belles, appréciée par la bourgeoisie et la bohème d’autrefois. Cette fleur ravit par ses fleurs bleues, roses et blanches qui dépendent de l’acidité du sol qu’elle adore. Le délicat système racinaire de la plante ne tolère pas une forte présence alcaline avec un pH très élevé, ce qui affecte la croissance et la floraison. Par exemple, l’hortensia de Virginie n’aime pas les engrais contenant trop d’azote, qui priveront la fleur de fleurs, mais lui donneront plutôt plus de feuilles.

Il est également déconseillé de fertiliser cette variété pendant les périodes chaudes et sèches de l’année, car un sol sec ne libère pas l’engrais aussi efficacement qu’un sol humide. Il est conseillé de ne fertiliser qu’en début de saison, lorsque les températures sont relativement plus fraîches. Pour la même raison, il n’est pas du tout conseillé de placer des cendres de bois à proximité des hortensias afin de préserver leur floraison.

Article connexe : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Est-ce que l’hortensia aime le marc de café ?

Le marc de café contient d’excellents nutriments qui sont extrêmement bénéfiques pour la croissance de l’hortensia, bénéficiant de la présence d’azote, de phosphore et de potassium, améliorant ainsi les fleurs de la plante. Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Il est conseillé de connaître le dosage correct pour l’utilisation du marc de café, sinon une quantité excessive peut perturber son développement ou entraîner l’apparition de mauvaises herbes. Il suffit d’utiliser 30 g de marc de café mélangés à 10 l de substrat.

Pour une conservation à long terme, il est préférable de placer le marc de café dans le congélateur pendant 3 à 4 heures avant de l’utiliser. Et saviez-vous qu’en plus d’être un engrais naturel efficace, le marc de café peut repousser les parasites qui voudraient s’attaquer à vos fleurs ? Dites adieu aux fourmis, aux acariens et aux limaces dans le jardin !

À lire également : Peut-on tailler les hortensias en mars ? Comment y réussir ?

Quel est le meilleur engrais pour les hortensias ?

engrais ne jamais mettre hortensia marc de cafe cendre fumier de bovins corne broyée
Liens commerciaux

La bonne quantité d’azote et la consistance naturellement acide du fumier de bovins stimuleront la croissance de la fleur grâce au mélange de nutriments. Comment utiliser les fientes de poules au potager ? Vous pouvez acheter des granulés de fumier de cheval dans le commerce si vous ne vivez pas dans une ferme et n’êtes pas en contact direct avec le fumier. Après l’application de l’engrais naturel, le sol doit être maintenu humide. L’avantage des granulés achetés en jardinerie est qu’ils n’ont pas d’odeur. L’hortensia aime le compost, car cette plante majestueuse aime les sols naturels, à savoir les broussailles qui constituent l’humus !

Incorporez le compost au moment de la plantation et ajoutez-en une petite quantité chaque année. Cela permettra d’améliorer le sol et sa capacité à retenir l’eau et un grand nombre d’éléments nutritifs. Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ? Un autre engrais organique est la corne broyée, qui se décompose lentement et uniformément, mais qui est pauvre en potassium. Chaque fleur a besoin de la présence de potassium pour bien fleurir.

quand engrais ne jamais mettre hortensia marc de cafe cendre fumier de bovins

Quand faut-il mettre de l’engrais pour les hortensias ?

Le meilleur moment pour donner de l’engrais aux hortensias est au printemps, pendant leur croissance, ou même en avril. Ainsi, la perle des fleurs intensifiera sa floraison et aura suffisamment de temps pour l’absorber. La formule de l’engrais de floraison comprend la réduction de l’azote, car en quantités excessives, il est nuisible au développement des bourgeons floraux. Pendant les mois d’été, la fertilisation des hortensias permet de maintenir les fleurs existantes et de favoriser le développement de nouvelles fleurs.

À la manière romantique de l’automne, les hortensias Paniculata et Arborescenses sont en pleine floraison, et la variété Macrophyllas raccourcit son cycle végétatif et les besoins en engrais diminuent sensiblement jusqu’à l’arrêt définitif en hiver. Ce n’est qu’à la fin de l’hiver ou au début du mois de mars que l’on peut donner un produit équilibré dans sa composition NPK (azote, phosphore et potassium).

Article connexe : En combien de temps pousse un hortensia ? Top conseils pour le faire pousser plus rapidement



Liens commerciaux