Pourquoi donner du sel aux vaches ? 6 vertus importantes du bloc de sel pour les bovins

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Pour avoir du bétail en bonne santé, la nutrition est sans doute la première chose sur laquelle l’on doit miser. Mais en plus de l’eau, des protéines et des fibres, les « macro-éléments » sont également très importants. Et savez-vous pourquoi donner du sel aux vaches ? Pourquoi est-il vital pour le bétail et quelles sont ses vertus de lécher du sel pour la santé bovine ?

pourquoi donner du sel aux vaches vertus santé lécher
Liens commerciaux

Pourquoi donner du sel aux vaches ?

pourquoi donner du sel aux vaches santé blocs de sel chèvres

Le saviez-vous que les vaches ont un fort besoin naturel de sel ? Et lorsqu’elles n’arrivent pas à s’en procurer, elles le cherchent par tous les moyens possibles, même en ingérant de la saleté ou de l’écorce d’arbre ! Et il s’agit bien du sel de table, de mer ou encore du chlorure du sodium. Il provient de la mer ou de l’eau salée naturellement évaporée. Les blocs de sel qui sont donnés généralement au bétail de lécher sont en réalité essentiels pour maintenir leur bien-être et leur santé optimale. Voici quelques vertus du sel pour le bétail :

  • Pourquoi donner du sel aux vaches laitières ? Les vaches en lactation ont besoin de doses de sel au quotidien. Elles sont susceptibles à une carence en sel puisque produire du lait demande de plus grande quantité de chlorure et du sodium, ce qui ne peuvent pas être produites naturellement par leur corps.
  • Le sodium et le chlorure contenus dans le sel sont importants pour équilibrer les fluides dans le corps des animaux. Cela permet d’améliorer la fonction nerveuse, la contraction musculaire et le bien-être général.
  • Le sel stimule l’appétit, mais aussi le besoin du bétail de boire, ce qui est crucial pour la digestion.
  • Lécher du sel aide pour mieux absorber les éléments essentiels comme le magnésium, le phosphore et le calcium.
  • Cela aide à éviter les carences qui mènent à des problèmes de santé, y compris la diminution de production de lait.
  • Certains blocs de sel contiennent également de petites quantités de calcium, de magnésium et de potassium qui sont par ailleurs vitaux pour la santé du bétail.

À lire également : Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?

Quels sont les symptômes de carence en sel chez les ruminants ?

pourquoi donner du sel aux vaches santé carence aliment préféré
Liens commerciaux

Et maintenant que nous avons vu pourquoi donner du sel aux vaches, découvrons quels sont les signes que le bétail a vraiment besoin d’en augmenter sa consommation. Généralement, les carences se traduisent par :

  •  réduction de l’appétit
  • diminution de la sensation de soif
  • perte de poids
  • réduction de la production de lait
  • appétit pour des substances qui ne sont pas nutritives (lécher la terre, lécher un autre animal ou même boire de l’urine)

Au fur et à mesure du temps, l’animal commence à souffrir d’une déshydratation, montrer des signes de désorientation et même mourir.

À lire également : Quel arbuste planter dans un poulailler et pourquoi ?

De combien de sel par jour ont vraiment besoin les vaches ?

lécher du sel blocs bovins vaches chèvres animaux pourquoi bienfaits

Donner du sel aux vaches est important, mais de quelles quantités ont-elles réellement besoin ? Tout dépend de la nourriture du bétail, ainsi que de leur âge et de leur production de lait, mais aussi leur poids. Comme expliqué plus haut dans l’article, une vache en lactation a besoin de beaucoup plus de sel qu’une vache qui ne donne pas de lait. Cependant, il est sans danger de dire que la consommation quotidienne doit être égale à 0.05 et 0.010% de leur poids. Ceci veut dire en moyenne entre 2g et 3 g de sel par kilo.

De même, si vous nourrissez votre bétail avec beaucoup de fourrage, il aura aussi besoin de plus de sel. Mais attention ! Pour que les animaux absorbent mieux le sel, les minéraux contenus dans leur régime alimentaire doivent être en équilibre. En règle générale, au printemps, les vaches sont les plus susceptibles à une tétanie d’herbage, lié à la grande quantité de potassium dans le fourrage et à une carence de sel, et c’est donc à ce moment de l’année quand elles auront besoin de plus de sel dans leur régime alimentaire.

Une intoxication au sel est-elle possible ? Donner du sel aux vaches ne veut en aucun cas dire exagérer ses quantités. Bien que ce ne soit pas un aliment dangereux pour les bovins, l’intoxication au sel existe lorsque l’accès à l’eau est limité. Les symptômes sont cependant presque les mêmes que ceux de la carence et peuvent mener à la mort de l’animal.

Néanmoins, donner du sel aux vaches sous forme de blocs de sel à lécher offre plein de vertus pour leur santé et c’est dans la majorité des cas une excellente idée.

À lire également : Protéger les semis des limaces : Nos solutions naturelles



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt