Quelles plantes diviser en février et en mars ? Tuto facile et conseils d’entretien après la division

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quelles plantes diviser en février et en mars ? Comment les diviser et comment les entretenir après ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans le guide pratique de jardinage de l’équipe de DeaVita.

quelles plantes diviser en février
Liens commerciaux

Quelles plantes diviser en février et en mars ?

L’hiver fait lentement, mais sûrement, ses adieux et nous sommes tous prêts à nous mettre au travail dans le jardin. En général, il y a deux périodes idéales pour diviser les plantes : au printemps et à l’automne. Et comme nous approchons à grands pas de la fin de l’hiver, vous pouvez commencer à le faire très bientôt. Et comme nous avons deux bons moments dans l’année pour le faire, nous allons d’abord parler des plantes que nous pouvons diviser au printemps. Avant d’acheter de nouvelles plantes, pensez à diviser les anciennes. La division a ses avantages : libérer de l’espace dans le jardin, redonner vie à la plante elle-même et décorer habilement. De plus, au fil du temps, certaines plantes peuvent tout simplement devenir surpeuplées. En les divisant, vous leur donnerez une nouvelle vie et elles s’épanouiront encore plus vigoureusement qu’auparavant. Cela vous permettra de gagner du temps sur l’entretien d’une vieille plante et d’essayer de la revivifier à l’infini, de gérer l’espace de votre jardin et de le rendre plus attrayant dans l’ensemble. Mais voyons maintenant quelles plantes diviser en février et mars :

  • Sédum
  • Phlox
  • Hosta
  • Iris
  • Hémérocalle
  • Pivoine
  • Astilbe
  • Échinacée
  • Delphinium
  • Achillée

Toutes ces belles plantes sortiront bientôt de leur dormance et seront prêtes à être divisées. Toutefois, une mise en garde s’impose : si vous vivez dans une région très froide et que vous vous attendez à des chutes de neige ou à des tempêtes et à un très mauvais temps en général, attendez la fin du mois de mars pour procéder à vos travaux. Mieux vaut attendre un peu que d’endommager inutilement vos plantes ! Mais la question qui se pose maintenant est de savoir comment le faire. C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et nous allons vous montrer avec notre tutoriel étape par étape et même une vidéo, afin que vous puissiez voir comment diviser de la bonne manière.

À lire également : Quand diviser les iris ? Comment procéder ? C’est facile en suivant nos conseils simples !

quand diviser les plantes vivaces

Comment diviser les plantes ?

En général, les plantes vivaces sont les plus simples à diviser. Comme la plupart d’entre elles poussent en touffes, le processus est rapide et élémentaire. Cependant, il vous faut d’abord quelques outils :

  • Une pelle ou un autre outil de jardinage
  • Un couteau bien aiguisé
  • Des gants
  • De l’eau

Instructions :

  1. À l’aide d’une pelle, voire d’une fourche, ou de tout autre outil à votre disposition, déterrez soigneusement la plante. Veillez à ne pas l’endommager, ni ses racines.
  2. Une fois que vous l’avez enlevé, enlevez la terre entre et autour de ses racines. Vous devez voir ce sur quoi vous travaillez.
  3. En général, vous pouvez le faire avec vos mains, mais l’utilisation d’un couteau bien aiguisé et propre sera plus simple et la coupe sera plus précise.
  4. Prenez votre couteau et coupez soigneusement le milieu de la plante. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire plusieurs divisions, c’est vous qui décidez.
  5. Chaque division doit avoir des pousses et des racines saines pour que cela fonctionne.
  6. Replantez la partie que vous venez de reprendre et l’autre, placez-la dans un endroit ombragé et maintenez-la humide. Au bout d’un jour ou deux, plantez-la quand vous le souhaitez en fonction des préférences de la plante.

Voici un tutoriel vidéo court et utile de Jardinerie PLANFOR où vous pouvez voir le processus :

À lire également : Comment cultiver de la laitue dans des bouteilles ? Tuto vidéo étape par étape + conseils d’entretien

Conseils d’entretien après la division des plantes

Félicitations ! Vous avez réussi à diviser votre première plante ! Et maintenant ? Comme nous l’avons mentionné plus haut dans le tutoriel, vous devez conserver votre plante dans un endroit ombragé et humide. Cela signifie que vous pouvez l’envelopper dans un journal pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elle soit prête à être replantée. Veillez simplement à ce que la température à l’endroit où vous les conservez ne dépasse pas 15 °C. Après quelques jours, replantez-les directement sur le sol ou dans un grand pot, cela dépend de la plante et de vos préférences. Ajoutez un peu d’engrais naturel pour donner un coup de pouce à la croissance et, s’il fait encore froid dehors, ajoutez du paillis. Arrosez abondamment et attendez que les racines s’installent.

division des plantes
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt