N’achetez plus d’ail ! Voici comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo

Par Jasmine Guillot

En cuisine, l’ail est un ingrédient phare de nos plats maison, alors qu’au jardin, il repousse avec brio les insectes indésirables. Pourquoi ne pas tenter de le cultiver chez vous alors ? Vous n’avez pas la main verte et ne savez pas comment faire ? Et si l’on vous disait que vous n’avez besoin que d’une bouteille d’eau minérale pour faire pousser de l’ail à partir d’une gousse du commerce ? Une méthode simple et économique pour profiter d’un petit potager intérieur et une récolte abondante ! Découvrez ici nos tutos faciles pour faire pousser de l’ail en bouteille en plastique rapidement et sans bavure !

tuto comment faire pousser de l'ail en bouteille en plastique rapidement à la maison
Liens commerciaux

Tuto 1 : Comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ?

En règle générale, les périodes les plus propices pour planter l’ail tombent entre octobre et novembre et puis entre janvier et mars. Le moment idéal pour tenter le coup alors ! Mais avant de vous lancer, veuillez d’abord choisir la bonne variété d’ail. Toutes les gousses du commerce ne sont pas adaptées à la culture en bouteille. Parmi les meilleures options, on trouve :

  • l’ail blanc
  • l’ail violet
  • l’ail rose

Optez pour des gousses assez grandes, fraîches et trop sèches. Ensuite, procédez comme il suit.

Préparer la bouteille et le substrat

Après le choix des gousses d’ail vient le choix des bouteilles. Choisissez-les en plastique et propres, puis faites des trous dans leur fond pour favoriser le drainage. Remplissez-les avec du substrat équilibré et bien drainé. Un mélange de terreau et de compost, ou un autre engrais organique, fera très bien l’affaire.

Planter les gousses d’ail

Une fois les bouteilles coupées en deux et remplies de terreau, plantez-y les gousses d’ail. Pour leur assurer une croissance optimale, il vaut mieux les planter individuellement dans les contenants. Chaque bulbe doit être enterré à une profondeur de 2 cm environ. Puis placez les bouteilles dans un endroit ensoleillé.

Assurer des conditions de croissance optimales

Gardez en tête que l’ail pousse mieux dans un sol riche en matière organique. N’hésitez donc pas à ajouter du compost bien décomposé dans votre substrat. Côté exposition, placez vos bouteilles en plastique dans un endroit ensoleillé. Ne laissez jamais le sol sécher. Pour obtenir une récolte abondante, gardez le substrat humide en l’arrosant régulièrement mais sans excès, au risque d’entraîner un pourrissement.

Récolter

Comment savoir si votre ail est prêt à être récolté ? Généralement, la culture en bouteille prend à peu près six mois pour produire une récolte. Pour ne pas vous louper, surveillez les feuilles de la plante. Étant un indicateur fiable, une fois le feuillage de vos plants devient sec, il est temps de récolter. Gardez les gousses récoltées dans un endroit sombre ou vous devrez les laisser sécher pendant 10 jours. Coupez leurs racines et nettoyez les feuilles sèches, en laissant un quart sur chaque bulbe. Ensuite, vous pouvez profiter de vos plantes aromatiques toute l’année !

À découvrir aussi : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte saine

Tuto 2 : Comment faire pousser de l’ail dans une bouteille remplie d’eau ?

La deuxième méthode de plantation inclut aussi des bouteilles en plastique, sauf que cette fois-là, on troque le terreau contre de l’eau. Choisissez la bonne variété d’ail et lancez-vous !

Préparer les bulbes d’ail

Avant de couper la bouteille, réalisez une petite entaille dans la partie supérieure de chaque gousse en utilisant un cutter ou des ciseaux bien désinfectés. Pourquoi faire ? Eh bien, simplement pour favoriser le processus de germination.

Couper la bouteille en plastique

Coupez chaque bouteille en retirant son goulot avec un cutter. C’est le goulot qui accueillir la gousse. Cette étape n’est qu’optionnelle. Si vos gousses sont petites, nul besoin de couper le goulot.

À lire également : Quand planter de l’ail en pleine terre et comment ? Petit guide pour obtenir des grosses têtes

tuto faire pousser de l'ail dans de l'eau bouteille en plastique
Liens commerciaux

Remplir la bouteille de l’eau

Remplissez les bouteilles d’eau et installez-y les bulbes, les racines vers le bas.

Bien installer les gousses d’ail

Mettez les bulbes dans un endroit ensoleillé. Ils ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour pour bien se développer.

Surveillez le développement des racines et l’état de l’eau

Si tout est bien, des racines doivent apparaitre dans quelques jours. Dans ce contexte, vérifiez l’état de l’eau. Si elle devient sombre, changez-la immédiatement afin d’éviter le développement des parasites et des maladies.

Diviser et planter

Au fil des jours, vous devez constater une croissance des feuilles abondante. C’est là où vous pouvez diviser vos bulbes et les planter individuellement dans des pots pour en obtenir plus.

À lire également : Comment cultiver de la laitue dans des bouteilles ? Tuto vidéo étape par étape + conseils d’entretien



Liens commerciaux