Comment cultiver de la laitue dans des bouteilles ? Tuto vidéo étape par étape + conseils d’entretien

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous avez hâte de commencer à planter, mais vous ne pouvez pas attendre le printemps pour le faire ? Il existe un moyen écologique de le faire en recyclant de vieilles bouteilles en plastique ! Découvrez comment cultiver de la laitue dans des bouteilles et tous les bienfaits de cette pratique magique !

comment cultiver de la laitue dans des bouteilles

Pourquoi cultiver de la laitue dans des bouteilles ? Bienfaits

En matière de jardinage écologique, la réutilisation de ce que l’on jetterait normalement est un excellent moyen de mettre fin au gaspillage. En outre, cette pratique présente de nombreux autres avantages tels que :

Les bouteilles en plastique conservent plus longtemps l’humidité dans le sol. Comme vous êtes limité à un espace plus restreint, les bouteilles en plastique commenceront à « transpirer » avec le temps, ce qui espacera vos arrosages au cours de la semaine.

Le plastique est très résistant et peut durer très longtemps. Au lieu de jeter le plastique, qui mettra des années à se décomposer, une bonne façon de le réutiliser est de l’utiliser comme pot pour vos plantes.

Vous pouvez économiser beaucoup d’espace en plantant dans des bouteilles en plastique. Votre jardin est plein et vous ne pouvez absolument rien planter en plus ? Ne vous inquiétez pas ! Accrochez simplement vos bouteilles au mur avec vos laitues plantées.

Une belle décoration. Si les bouteilles en plastique ne sont pas immédiatement charmantes, les plantes vertes qui y poussent le sont assurément. Comme vous le savez, vous pouvez les accrocher au mur et créer un magnifique décor feuillu.

Meilleur contrôle de l’environnement. Oui, la plupart d’entre nous plantent des laitues à l’extérieur, mais l’extérieur peut être imprévisible. Bien que vous disposiez de plus d’espace pour travailler, les tempêtes et les vagues de chaleur peuvent compromettre vos récoltes. Plantez la laitue dans des bouteilles en plastique et gardez-les sous un toit dans un espace sûr afin de contrôler leur environnement et de les garder en sécurité.

À lire également : Bouturage en bouteille plastique : une méthode révolutionnaire qui donne de meilleurs résultats

cultiver de la laitue dans bouteilles plastique
Liens commerciaux

Comment cultiver de la laitue dans des bouteilles ?

Verticalement ou horizontalement, tant que vous avez des bouteilles en plastique en trop, peu importe la façon dont vous les utilisez pour planter de la laitue. Avant de commencer à faire quoi que ce soit, rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de :

  • Bouteilles en plastique
  • Ciseaux
  • Couteau
  • Graines
  • Sol bien drainé
  • Engrais (facultatif)

Instructions étape par étape :

  1. Commencez vos semences ailleurs. Vous pouvez les démarrer dans la bouteille elle-même si vous le souhaitez, mais de cette manière, vous vous assurez une meilleure croissance.
  2. Pendant ce temps, coupez l’ouverture sur le dessus des bouteilles à l’aide de ciseaux ou d’un couteau. Veillez à ce qu’ils soient propres et bien aiguisés avant de le faire.
  3. Si vous avez déjà votre terre, mettez-y de l’engrais naturel et travaillez-la. Vous obtiendrez ainsi une croissance plus rapide.
  4. Mettez ensuite soigneusement la terre dans les bouteilles et humidifiez-la.
  5. Une fois que votre laitue a commencé à pousser, vous pouvez la transplanter dans les bouteilles. Arrosez la terre pour la rendre humide.
  6. Vous pouvez les laisser près d’une fenêtre ou les accrocher au mur, c’est vous qui décidez. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil pendant des heures lorsque la laitue commence à peine à pousser, car elle serait alors très vulnérable. Donnez-lui plutôt une lumière indirecte.

Pour les apprenants visuels : voici un tutoriel vidéo de EY – Gardening qui montre le processus étape par étape :

À lire également : Quand et comment faire le semis de laitues de printemps pour une récolte saine et abondante ?

Conseils d’entretien

Une fois que vous avez planté votre laitue dans des bouteilles en plastique, votre travail devient assez facile. Si vous vous en occupez bien, elles pousseront rapidement. Vous pouvez bien sûr les transplanter au printemps dans le jardin si vous avez de la place, ou simplement les laisser dans les bouteilles en plastique — c’est vous qui décidez. Veillez à les arroser tous les deux jours, mais ne trempez pas le sol. Veillez à ce qu’elle soit légèrement sèche. Si ce n’est pas le cas, attendez un jour ou deux de plus avant d’arroser. Au début, comme nous l’avons déjà mentionné, veillez aussi à ce que les plantes ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil. Une fois le printemps et l’été arrivés, le soleil deviendra brûlant et vous devrez protéger vos semis. Donnez-leur une lumière indirecte. Veillez par ailleurs à tailler aussi souvent que possible afin de stimuler la nouvelle croissance.

Erreurs à éviter

culture de laitue dans des bouteilles en plastique

Même s’il semble assez facile d’entretenir de la laitue dans une bouteille en plastique, vous pouvez vous tromper si vous ne faites pas attention. Par exemple, voici les erreurs à éviter :

Manque de taille fréquente. Votre laitue doit être taillée fréquemment une fois qu’elle a suffisamment poussé, sinon l’absence de taille peut freiner sa croissance.

Trop d’arrosage. Comme les bouteilles en plastique retiennent l’humidité plus longtemps, vous devez d’abord vérifier le sol avant d’arroser. Est-il suffisamment sec ? Si oui, allez-y.

Garder la laitue dans un espace ombragé en permanence. Oui, nous l’avons dit au début, vous devez protéger vos céréales de la lumière directe du soleil. Mais une fois qu’elles ont suffisamment poussé, vous devez les déplacer dans un espace plus clair où elles recevront environ 5 heures de lumière du soleil. Sinon, elles ne pousseront pas.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de laitue dans des bouteilles en plastique, son entretien et ce qu’il faut éviter pour qu’elle ait un environnement idéal pour se développer ! Si vous avez envie d’expérimenter et que vous disposez d’une abondance de bouteilles en plastique vides, c’est le moment de le faire !

Article connexe : Comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt