Comment éloigner les étourneaux du balcon ? 5 astuces pour faire fuir ces salissants et bruyants nuisibles

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ils font partie du paysage urbain, mais lorsqu’ils s’installent par milliers, cela devient vite un cauchemar ! Fientes, saletés, mauvaises odeurs, bruit toute la nuit… avoir un balcon ou une terrasse urbaine n’est plus un luxe. Heureusement, il existe des astuces pour les faire fuir de votre propriété sans pour autant les mettre en danger. Voici comment éloigner les étourneaux de votre balcon ou jardin en ville ! Dans notre article du jour, on vous livre 5 astuces gratuites pour rendre votre propriété moins accueillante pour ces bruyants et salissants nuisibles !

comment éloigner les étourneaux ville terrasse balcon toit trucs astuces

Comment éloigner les étourneaux de ma terrasse ou de mon balcon ? 5 idées

Que vous ayez un petit balcon urbain, une terrasse spacieuse ou une fenêtre devant laquelle les étourneaux s’installent, il est tout à fait possible de vous débarrasser de ces oiseaux envahissants. Très sociables et intelligents, les sansonnets sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent généralement en groupe. Mais en raison du réchauffement climatique, ils peuvent bien arrêter leur migration et rester dans une ville donnée toute l’année.

Leurs déjections étant trop corrosives et puantes, elles peuvent vite endommager vos meubles de terrasse, la toiture de votre logement ou encore votre voiture… sans mentionner les désagréments sonores. Pour les faire fuir de votre balcon, il est d’abord important de ne laisser aucune nourriture ni miettes sur la table extérieure. Ensuite, installez des objets réfléchissants (CD, bandes d’alu). Ces oiseaux détestent les reflets de lumière. Un répulsif à sons sera tout aussi efficace. Voici comment procéder !

Faire fuir les étourneaux avec un effaroucheur à sons

Quel bruit pour chasser les étourneaux ? Les répulsifs à ultrasons qui sont une valeur sûre pour faire fuir les étourneaux des arbres voisins et de votre propriété en général. En fait, ces appareils ne sont audibles que par les oiseaux. Cette méthode ne représente donc aucun désagrément pour nous et nos animaux de compagnie. Des haut-parleurs d’extérieur imperméables sont aussi une option couramment utilisée pour éloigner ces oiseaux indésirables. Ils diffusent généralement des cris de prédateurs ou d’étourneaux en détresse. Il est important de varier les sons tout en rendant leur fréquence d’émission aléatoire. On vous rappelle que les sansonnets sont des oiseaux assez intelligents et conséquemment difficiles à duper.

Opter pour un répulsif olfactif

répulsif oiseaux fait maison piment de cayenne curry cannelle ail éloigner étourneaux balcon
Liens commerciaux

Comme vous êtes probablement au courant, les sansonnets ont un odorat très sensible. Une astuce simple mais efficace pour les éloigner consiste à mettre des coupelles remplies de cannelle et de curry sur votre balcon. Pour fabriquer un répulsif à étourneaux maison, versez deux cuillères à soupe de piment de Cayenne en poudre et de l’air écrasé dans de l’eau, secouez et pulvérisez ! Autrement, vous pouvez aussi mélanger un peu d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’eau et vaporiser ce mélange sur la terrasse. Tout comme les rats et les souris, les sansonnets méprisent les épices et l’ail !

À lire également : Comment empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres ?

Accrocher des CD ou autre objet qui leur fait peur

cd papier alu pour faire fuir les étourneaux du balcon terrasse toit ville

Si l’on doit définir l’astuce la plus facile et certainement la plus économique pour éloigner les étourneaux de votre balcon urbain, ça sera sans doute celle-là ! Parce qu’il serait difficile, voire bizarre, d’y installer un épouvantail, ressortez vos anciens CV et suspendez-les sur votre terrasse ou devant la fenêtre. Le bémol ? Les sansonnets étant des oiseaux résolument intelligents, ce répulsif visuel ne fonctionne pas sur le long terme. Pensez donc à régulièrement changer la forme du répulsif visuel en optant pour des feuilles d’alu, de bouteilles en plastique, des miroirs ou encore un animal qui leur fait peur. Quel est donc le prédateur de l’étourneau ? Le sansonnet est la proie de certaines espèces de rapaces. Disposer des leurres de faucon sur votre balcon ou terrasse fera parfaitement bien l’affaire et effarouchera ces oiseaux indésirables.

leurres rapace faire fuir éloigner étourneaux balcon terrasse ville repulsif visuel oiseaux
Liens commerciaux

Limiter leurs possibilités de nidification

Comment faire fuir les oiseaux de ma terrasse ? Eh bien, la méthode la plus évidente consiste à limiter leurs possibilités de nidification, tout simplement. Les sansonnets étant très difficiles à éradiquer, car ils sont des nicheurs à cavité, veuillez inspecter toutes les ouvertures ou fissures sur les murs de votre bâtiment qui sont plus grandes de 4 cm.

Installer des pointes à oiseaux

comment éloigner les oiseaux étourneaux du balcon terrasse toit pointes pics anti volatile

Une autre méthode efficace pour éloigner les étourneaux de votre terrasse, c’est d’installer des pics anti-volatile sur les rampes du balcon, les côtés du toit, les branches des arbres voisins ou autre endroit où ils se posent. Cet équipement permettra de vous débarrasser aussi bien des plus gros oiseaux, mais aussi de certains mammifères comme les rats et les ratons laveurs. La plupart des modèles que vous trouverez dans les magasins spécialisés sont fabriqués à partir d’acier inoxydable pour éviter les taches de rouilles.

Article connexe : Comment faire fuir les étourneaux des cerisiers ? 5 solutions simples !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt