L’utilisation du paracétamol pour les plantes : Bonne ou mauvaise idée ? Décryptage

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous avez mal à la tête ? Ou quelque chose d’autre qui vous fait mal ? Ou vous avez un rhume ? Prenez un analgésique et vous sentirez votre mal disparaître en quelques minutes. C’est facile : prenez une aspirine ou un paracétamol et c’est bon ! Mais que se passe-t-il lorsque nos plantes sont stressées ? Que pouvons-nous faire pour améliorer leur environnement et faire en sorte qu’elles poussent sainement et joyeusement ? Eh bien, vous le savez déjà ! On parlera des bienfaits du paracétamol pour les plantes et de son utilisation.

paracétamol pour les plantes

Paracétamol pour les plantes : Bienfaits

Vous vous dites peut-être : ces gens de DeaVita doivent être dingues, ils parlent toujours de façons inhabituelles de stimuler les plantes et de les faire durer plus longtemps ! Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Et puisque nous avons déjà parlé des bienfaits de l’aspirine pour les plantes, nous nous attaquons maintenant au médicament le plus utilisé au monde : le paracétamol. Comment un simple comprimé de paracétamol peut-il aider les plantes ? Ce médicament contient du magnésium et du calcium, qui sont essentiels à la croissance des plantes. De plus, le sodium est un autre élément important à ajouter au sol s’il manque de potassium, car il peut apporter à vos plantes les mêmes avantages que ce dernier. Et grâce à la nature curieuse des gens, des recherches ont prouvé que le paracétamol avait des effets bénéfiques sur les plantes et en particulier sur leur croissance. Il ne s’agit donc pas de charabia, mais d’une méthode testée et approuvée. Parlons du coup des bienfaits en détail.

paracetamol plante utilisation
Liens commerciaux

Croissance accélérée des plantes

Si vous ne savez pas si le paracétamol peut favoriser la croissance des plantes, nous vous invitons à faire une petite expérience. Utilisez deux pots contenant les mêmes plantes et placez-les au même endroit. Arrosez l’un aussi souvent que l’autre, mais n’en mettez que dans l’un des deux. Vous constaterez une croissance nettement plus rapide dans le pot où vous avez ajouté le médicament. Cela s’explique par la teneur élevée en magnésium et en calcium du paracétamol.

Développement des racines

S’il est établi que le paracétamol stimule la croissance des plantes, il en va de même pour les racines. Le calcium et le magnésium renforcent les racines, accélèrent leur croissance et leur permettent de mieux absorber l’eau. Ils peuvent également prévenir le pourrissement des racines et certaines maladies fongiques. Mais veillez tout de même à ne pas trop arroser vos plantes dans votre routine hebdomadaire.

Garder les fleurs fraîches plus longtemps

Vous venez d’acheter des fleurs fraîches ? Changer l’eau tous les jours et leur donner un petit coup de pinceau ne suffira pas à les garder fraîches plus longtemps. Un vieux truc consiste à mettre un comprimé de paracétamol dans le vase et à le laisser se dissoudre. Grâce au calcium, au magnésium et au sodium qu’il contient, il agira comme un engrais naturel et nourrira vos fleurs, ce qui leur permettra de durer bien plus longtemps qu’elles ne le feraient seules.

Comment utiliser le paracétamol dans les plantes ?

acétaminophène pour plantes

En fait, il y a une bonne et une mauvaise façon d’utiliser le paracétamol pour les plantes. Vous pouvez penser qu’il suffit d’en mettre un dans le sol et qu’il fera sa magie tout seul. Non, il doit d’abord être finement écrasé et ensuite dilué dans de l’eau. En général, il faut utiliser une pilule pour 4 litres d’eau. Il faut donc l’écraser, le mettre dans un récipient avec de l’eau et le laisser se dissoudre. Arrosez ensuite vos plantes avec. Mais à quelle fréquence ? Une ou deux fois par mois suffisent amplement pour donner à vos plantes le coup de pouce dont elles ont besoin. L’équilibre est essentiel. Et n’oubliez pas : parfois, moins, c’est mieux ! N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec afin de ne pas provoquer de stress. Les éléments du médicament atteindront rapidement les racines et vous verrez les résultats en un rien de temps. Quant au vase, ajoutez 1/4 de paracétamol finement écrasé. En conclusion : ce médicament s’avère très utile si vous l’utilisez de manière équilibrée.

À lire également : Quand commencer à planter des fleurs en pleine terre ? Lesquelles privilégier pour un joli jardin fleuri ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt