Quand fertiliser les rosiers ? Quel engrais naturel utiliser ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand et comment fertiliser les rosiers en 2024 ? Quel engrais privilégier pour avoir une floraison au top ? Un fertilisant du commerce ou bien des produits naturels ? Tout savoir pour mieux prendre soin de votre arbuste.

quand fertiliser les rosiers

Quand fertiliser les rosiers ?

Je clarifie tout d’abord qu’il n’est pas recommandé de nourrir ces plantes en hiver, car elles sont au repos et elles ne pourront pas bien absorber les nutriments. Quand fertiliser les rosiers au juste ? Il vaut mieux attendre les premiers signes de croissance, ainsi que la fin des gelées. Fertilisez dès que vous apercevez la formation de nouvelles feuilles. Ensuite, faites des apports en engrais tous les 4 à 6 semaines jusqu’à la fin de l’été. En règle générale, l’amendement du sol des rosiers débute au mois de mars. Alors, quel produit utiliser ?

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ?

quel est le meilleur engrais pour les rosiers
Liens commerciaux

Vous connaissez maintenant la période propice pour nourrir cet arbuste indispensable de nos jardins. Mais, savez-vous quel est le meilleur engrais pour les rosiers ? Ici, deux options s’offrent à vous : soit un produit du commerce, soit des ingrédients organiques que vous avez déjà dans vos placards. Le truc essentiel à retenir, c’est que ces plantes ont de grands besoins de phosphore et de potassium pour fleurir généreusement.

Les fertilisants du commerce

Si vous préférez utiliser des produits du commerce, vous ne devez que vous procurer un fertilisant spécial pour rosiers disponible dans les magasins spécialisés. Côté mode d’emploi, consultez les instructions du fabricant. Il existe des produits liquides ou bien en granulés. C’est à vous de choisir celui qui mieux répond à vos besoins.

À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les rosiers ?

engrais naturel pour rosier marc de café

L’engrais naturel pour rosier

Nombreux sont les jardiniers qui décident de bannir les produits chimiques et de privilégier les engrais naturels pour rosiers afin de déclencher la floraison de la plante incontournable de nos jardins. Vous êtes à court d’idées ? Pas de panique, car je vous livre les meilleures options testées et approuvées. Focus !

  • Le marc de café

Novice ou professionnel, chaque jardinier connaît les usages du marc de café au jardin. Il en ressort aussi que ce déchet organique va favoriser la floraison de vos rosiers. En outre, la poudre brune agit encore comme un répulsif naturel et peut donc éloigner les fourmis et les chats. Il faut pourtant l’utiliser avec parcimonie. Mélangez-en alors 3-4 cuillères à café avec le terreau de la plante et arrosez pour que les nutriments puissent mieux s’absorber.

  • La peau de banane comme engrais pour rosier

L’utilisation de la peau de banane comme engrais pour rosier est une méthode particulièrement populaire et efficace. Les pelures vont offrir du potassium aux arbustes pour encourager leur floraison et pour les rendre moins vulnérables aux maladies. Lavez bien les peaux de bananes avant de les couper en petits morceaux. Incorporez-les ensuite au pied du rosier et recouvrez-les d’un peu de terreau. En se décomposant, les pelures vont libérer non seulement du potassium, mais aussi de calcium et de magnésium.

  • Le lait

Pour le plus grand bonheur des jardiniers, les rosiers font partie des plantes qui aiment le lait. Ce produit alimentaire s’utilise en arrosage pour améliorer le bien-être des végétaux et pour booster leur croissance. Le mérite en revient au magnésium, au calcium et au potassium en teneur. Comment utiliser ? C’est super simple : comptez 50-80 ml de lait pour un litre d’eau et utilisez le mélange pour arroser vos arbustes une fois tous les deux mois.

  • Les coquilles d’œufs

Grâce à leur haute teneur en calcium, les coquilles d’œuf contribuent à la croissance des plantes et elles rendent les fleurs plus grandes. Mais, ce n’est pas tout. Les coquilles renforcent le système racinaire et favorisent la bonne santé des feuilles. Côté utilisation, il ne suffit que de broyer les coquilles avant de les disposer au pied de la plante.

Article connexe : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Engrais pour rosier : Les produits à éviter

engrais rosiers produits à éviter
Liens commerciaux

Pour avoir une plante en bonne santé qui produit une floraison spectaculaire, vous devez également connaître les produits à éviter. En voilà un aperçu :

  • Les fertilisants trop riches en azote sont à bannir, car ce dernier encourage le développement vigoureux du feuillage au détriment des fleurs. En outre, l’excès d’azote rend le végétal plus sensible aux maladies et aux parasites.
  • L’utilisation d’un engrais à libération rapide en grande quantité peut brûler les racines et causer un déséquilibre nutritionnel.

Article connexe : Comment tailler les rosiers grimpants en février ? Le guide ultime

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt