Utiliser les rouleaux de papier toilette dans le jardin : 8 astuces surprenantes pour votre espace vert

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser les rouleaux de papier toilette dans le jardin ? Comment peut un objet si banal révolutionner votre manière de cultiver vos plantes ? Êtes-vous curieux d’en savoir plus ? Préparez-vous à voir le jardinage sous un tout nouvel angle, économique et écologique ! Allez-y !

comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour les semis

Comment utiliser les rouleaux de papier toilette dans le jardin ?

Transformer de simples rouleaux de papier toilette en alliés incontournables de votre jardin est une tendance du moment qui s’avère très pratique pour les jardiniers bio. En fait, il y a plusieurs manières de les utiliser. Que ce soit pour semer vos graines avec précision, protéger vos jeunes pousses des nuisibles, ou même organiser vos outils de jardinage, ces petits rouleaux ont plus d’un tour dans leur manche. Vous pouvez même les utiliser pour nourrir les oiseaux. Alors, sans plus tarder, découvrez les détails ci-dessous :

Comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour les semis ?

semer les légumes dans le potager printemps
Liens commerciaux

Il s’agit d’une pratique très courante chez les jardiniers du monde entier. Elle vous permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte écologique en évitant les contenants en plastique. Alors, comment utiliser les rouleaux de carton comme des gobelets biodégradables ? Il y a une bonne et une mauvaise façon de faire, alors il vaut mieux consulter le guide pour s’assurer que vos semis pousseront et produiront des récoltes saines et abondantes.

  1. Collectez autant de rouleaux que possible. Vous pouvez même demander à vos voisins et amis de vous aider. Moi par exemple, je prends aussi ceux du bureau. Mes collègues les utilisent pour bricoler avec les enfants, mais quand vient le moment de semer, c’est mon tour.
  2. Disposez-les dans un récipient grand et profond afin qu’ils ne tombent pas. Il est conseillé d’utiliser un cageot, car il possède des trous au fond permettant à l’eau excédentaire de s’évacuer. Cela augmente également l’aération du sol. Ne coupez pas le fond du rouleau pour en faire un pot. Laissez-le ouvert tel quel. Sinon, lors de l’arrosage, l’humidité restera bloquée dans le sol, ce qui augmentera les risques de pourriture des racines et la prolifération de différentes maladies.
  3. Remplissez les rouleaux de papier toilette de terre et placez les graines dessus, recouvertes de quelques centimètres de terre supplémentaire.
  4. N’oubliez pas l’arrosage. Faites-le tous les 2 ou 3 jours, mais après avoir vérifié le sol. S’il est humide, il n’est donc pas nécessaire de le faire.
réutiliser le carton dans le jardin rouleau de papier toilette

Une fois que le temps est propice à la plantation et que les semis sont suffisamment grands, il est temps de les transplanter dans le jardin. Le carton étant biodégradable, il n’est pas nécessaire de l’enlever. De plus, votre « pot » n’a pas de fond, ce qui vous permet de voir les racines. Il s’agit simplement d’un cylindre. C’est très bien, car une fois le papier toilette « planté » dans le Potager, les plantes ont accès à la terre du jardin et à tous les nutriments qui s’y trouvent. Si le fond est fermé, vous limiterez la croissance des racines et le plant mourra rapidement.

Il faut donc faire des trous dans le jardin, y déposer délicatement les semis en veillant à ne pas endommager les racines et les recouvrir de terre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les racines commencent à percer le carton avec le temps, ne vous inquiétez donc pas.

semis en carton utiliser les rouleaux de papier toilette dans le jardin
Liens commerciaux

Protéger les jeunes plantes des limaces

Les escargots et les limaces peuvent être un véritable problème dans le jardin, car les légumes frais et juteux sont un vrai régal pour eux. Pour protéger vos plantes et leur donner une chance de se développer, coupez le papier toilette en anneaux. Placez-les autour de la tige de chaque plante lorsqu’elles sont encore petites, parce que plus tard, cela pourrait être un défi. La texture rugueuse du carton est désagréable pour les petites bestioles et elles éviteront de ramper dessus. Pour une protection supplémentaire, serrez un fil de cuivre autour du carton. C’est prouvé, le mucus des limaces et le cuivre créent une mauvaise réaction qui est très similaire au choc électrique. Alors, cela va certainement les repousser.

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux

mangeoir oiseaux avec papier de rouleaux toilette

Trouver de la nourriture en hiver peut être difficile pour les oiseaux. Alors pour maintenir votre population et les attirer dans votre jardin, vous pouvez fabriquer une mangeoire facile avec des objets de récupération. Vous aurez besoin de :

  • Graisse dure, telle que le saindoux ou le suif, à température ambiante
  • graines de tournesol non salées
  • cacahuètes non salées
  • fruits secs

Mélangez le tout pour obtenir une pâte et collez-la sur le rouleau de papier toilette. Laissez sécher et accrochez-le à un arbre pour que les oiseaux puissent en profiter.

Paillage ou compostage ?

Oui, pourquoi pas. Vous pouvez couper les rouleaux et couvrir le sol autour des fleurs de printemps pour retenir l’humidité dans le sol. Une autre option consiste à les ajouter au compost. C’est une excellente source de matière brune qui augmente le niveau de carbone à l’intérieur et vous aide à réguler la fermentation.

Fabriquer des pots de fleurs

utiliser les rouleaux de papier toilette dans le jardin

… ou de salade.Si vous n’avez pas l’intention d’enfouir les pots dans la terre, vous pouvez fermer le fond afin de faire pousser des herbes ou des légumes à l’intérieur. Dans ce cas, il ne faut pas s’attendre à une grosse laitue feuillue, mais à des baby salades. Elles sont souvent vendues dans des emballages en plastique dans les supermarchés.

Répulsif souris naturel

Voici encore une idée géniale ! Vous vous demandez peut-être comment l’utilisation de papier toilette dans le jardin peut éloigner les souris ? Certains jardiniers coupent le carton en petits morceaux et les vaporisent d’huile essentielle de menthe poivrée. Son odeur concentrée éloigne les petits rongeurs. Mon conseil personnel est de combiner cette méthode avec celle contre les escargots. Coupez donc les rouleaux en deux, vaporisez-les d’huile, mettez du fil de cuivre et placez-les autour des plantes. Astucieux, n’est-ce pas ?

Étiquettes de jardin

comment faire des étiquettes pour le jardin
Liens commerciaux

Vous préférez semer vos herbes, légumes et fleurs directement dans le jardin ? Il est très probable que l’on oublie ce que l’on y a planté. Pour éviter cela et vous rappeler combien de plantes vous avez et où elles doivent pousser exactement, marquez-les avec les rouleaux. Inscrivez-y la plante ou sa variété et placez-les dans la plate-bande pour marquer l’emplacement des graines. Ensuite, semez-les à l’intérieur. Une fois qu’elles ont poussé, vous pouvez enlever les étiquettes (ou les déplacer). Par exemple, mon père plante plus de 10 variétés de tomates. C’est donc un moyen facile de se souvenir de toutes ces espèces.

Repiquer ou bouturer vos plantes

Voici un petit tuto vidéo. Ici, vous allez voir comment semer, mais aussi comment repiquer et bouturer vos plantes au printemps. J’espère que cet article vous a inspiré à opter pour des méthodes de jardinage naturelles qui ne nuisent pas à l’environnement. Vous avez peut-être d’autres solutions pour utiliser le carton au jardin ?

À découvrir également : Voici comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt