Quoi semer dans un poulailler ? Top plantes bénéfiques et résistantes aux poules

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Quoi semer dans un poulailler pour l’embellir, le protéger des prédateurs ou simplement lui apporter de l’ombre ? Quelles plantes comestibles y planter pour régaler vos volailles ? Lesquelles éviter ? On vous répond dans notre article du jour !

quoi semer dans un poulailler plantes résistantes herbes aromatiques medicinales arbres arbustes ombre

Quoi semer dans un poulailler ? Top plantes sans risque pour vos volailles

Toutes les plantes ne sont pas adaptées aux volailles. Certaines sont toxiques alors que d’autres risquent d’être vite picorées par vos cocottes. Il est donc important de bien les choisir. Les végétaux suivants trouveront facilement leur place dans votre enclos, et ce, sans aucun risque pour vos animaux. Elles embelliront l’abri et boosteront la santé des poules.

Plantes résistantes aux poules pour embellir l’enclos

plantes résistantes poules à semer dans un poulailler lavande herbes aromatiques bénéfiques santé répulsif poux
Liens commerciaux

Votre enclos a besoin d’un relooking ? Il existe de nombreuses plantes fleuries à inviter dans votre enclos qui sont sans risque pour la santé de vos poules. Attention cependant : les pétales de certaines sont très fragiles et seront vite picorées par les volailles. Pour végétaliser votre poulailler, misez sur des variétés résistantes comme :

  • la lavande
  • les capucines
  • la fougère
  • le pissenlit
  • le troène
  • la mélisse
  • la marjolaine
  • la camomille
  • le rosier
  • le bambou
  • le choisia
  • le thumbergia
  • les pois senteurs

Les herbes pérennes étant assez difficiles à déraciner, les poules auront les pires difficultés à s’en débarrasser. Ainsi, nous vous recommandons de transplanter des herbes pour éviter d’utiliser des semences. Sachez que seules les herbes enracinées depuis longtemps dans le sol peuvent résister aux attaques des poules.

À lire également : Pourquoi donner du thym aux poules ? Comment l’utilisent les éleveurs pour profiter de ses 3 bienfaits incroyables ?

Arbres et arbustes à semer pour créer de l’ombre dans le poulailler

 

Les cocottes aiment le soleil, mais l’ombre aussi. Dans ce cas, l’idéal est de construire votre poulailler dans un verger. Le mûrier blanc, le cerisier, le pommier, le figuier, le noisetier, l’arbre à papillons et le Sorbier des Oiseleurs procurent fraîcheur, mais aussi des insectes et des fruits comestibles pour les poules. Le seul hic ? Les arbres demandent pas mal de temps avant de faire de l’ombre. À la place, vous pouvez opter pour quelques arbustes à fruits comme l’aronia, le framboisier, le groseillier ou encore l’arbre aux faisans.

À découvrir aussi : Autres arbustes à planter dans le poulailler

Plantes médicinales pour des poules en bonne santé

menthe plante médicinale aromatique à semer planter dans le poulailler

Les verdures font une partie importante du menu des cocottes. Faciles à cultiver, certaines herbes médicinales offrent un bon nombre de vertus à vos poules. En voici 7 à avoir dans votre enclos pour garder vos volailles en pleine santé :

  • le basilic pour lutter contre les parasites internes
  • le romarin pour les protéger des virus
  • la menthe pour éloigner les insectes indésirables
  • le persil pour nettoyer les reins
  • l’origan pour renforcer leur système immunitaire
  • le thym pour les protéger des maladies
  • la sauge pour ses propriétés antiseptiques et inflammatoires.

Pensez aussi à y semer des laitues ! Les poulettes en raffolent.

À lire également : Comment stimuler la ponte des poules en hiver ? 4 remèdes et aliments naturels pour augmenter la production d’œufs

Plantes contre les poux des poules

Les poulettes attrapent des poux… et le poulailler aussi. Pour les éviter et limiter le risque, les herbes aromatiques sont un répulsif naturel et efficace. Vous pouvez donc semer des graines de lavande, de menthe, de tanaisie ou encore d’absinthe autour de l’enclos.

Plantes à semer pour les protéger des prédateurs

quelles plantes semer planter dans un poulailler pour protéger les poules des prédateurs haie haute
Liens commerciaux

Fouines, renards, rapaces, buses, chiens… les poules ont malheureusement pas mal d’ennemies. Mais plutôt que d’installer un haut grillage enterré ou électrifié, pourquoi ne pas clôturer votre poulailler en y plantant des ronces ? Faciles à cultiver et d’une croissance rapide, elles bénéficient d’une végétation assez dense et piquante qui protègera vos volailles des attaques des prédateurs. Attention cependant, cette plante se veut très envahissante. Il est donc important de la tailler régulièrement. Parmi les autres arbustes à semer dans votre poulailler pour y créer une haie protectrice, on trouve l’argousier, le houx et le pyracantha.

À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ? Top conseils pour les faire cohabiter

Quelles sont les plantes toxiques à ne pas planter dans l’enclos ?

plantes toxiques poules à éviter dans le poulailler

Si vos poulettes gambadent dans votre jardin, elles risquent de tomber sur des végétaux capables de les rendre malades. Tel est notamment le cas des muguets, du lys, du lin, des lauriers, des solanacées crues, de la glycine, du bégonia, de la rhubarbe, des genévriers et du bouton d’or. Ces plantes peuvent provoquer un mort très rapide et sans symptomatiques préalables. Vaut mieux donc éviter de les cultiver près de l’enclos.

À lire également : Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt