Quelles sont les plantes toxiques pour les poules et les symptômes qu’elles peuvent donner ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Quelles sont les plantes toxiques pour les poules ? Est-ce que les poules peuvent manger les feuilles de tomates ? Comment savoir si une poule a été empoisonné ? Petite revue des végétaux qui peuvent empoisonner vos cocottes et des symptômes les plus courants qu’ils peuvent provoquer !

liste des plantes toxiques pour les poules à ne pas planter pres du poulailler

Petite liste des plantes toxiques pour les poules et des dégâts qu’elles peuvent causer

Les plantes toxiques sont bien plusieurs. Heureusement, la plupart d’elles possèdent un goût déplaisant que les poules détestent. Les intoxications sont donc rares. Il est cependant mieux de ne pas tirer le diable par la queue en les évitant dans votre jardin. Car il serait dommage de voir l’une de vos poulettes tombée malade à cause d’une petite herbe qui a poussé près de l’enclos. Parmi les plus toxiques, on trouve le muguet, la jonquille, la jacinthe, la belladone, la berce, la clématite des haies et le bégonia. Au potager, l’ail, le poireau, les tomates, les pommes de terre et les haricots contiennent des substances toxiques pour les volailles, généralement détruites à la cuisson. Quant aux arbres et arbustes, faites attention au marronnier, au houx, à l’if, au genévrier, au laurier et au buis.

Certains légumes

tomates plantes toxiques poules
Liens commerciaux

Alors que la plupart des plantes sont bons pour les poules, d’autres peuvent provoquer des symptômes d’intoxication très désagréables comme des vomissements, des problèmes de coordination ou encore une salivation importante.  Tel est notamment les cas de l’ail, du poireau, des pommes de terre, des tomates, des haricots, du céleri mais aussi de la rhubarbe. Attention car les volailles aiment bien beaucoup de ces végétaux. D’ailleurs, vous pouvez leur donner des tomates et des pommes de terre CUITES !

À noter : Dans la catégorie fruits-légumes dangereux pour les cocottes, on trouve l’avocat et l’aubergine.

À lire également : Quel est meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Le muguet

muguets plantes fleurs toxiques poules à éviter dans le poulailler

Le muguet est une plante toxique pour beaucoup d’animaux, pas uniquement les poules, mais aussi les chats, les chiens, les lapins et certains oiseaux volants. Il contient en effet des hétérosides cardiotoniques et de la convallarine (un fort irritant et un diurétique). Toutes ses parties sont en fait dangereuses, y compris l’eau dans laquelle il a trempé. Cette plante peut provoquer des vomissements et des diarrhées, des troubles du rythme cardiaque et de la respiration bien que des insomnies. Même fanée, elle reste toxique. Évitez donc de la mettre au compost.

Certaines plantes à fleurs

hortensias plantes à fleurs toxiques dangereuses poules jardin poulailler
Liens commerciaux

Si vous avez un jardin fleuri près de votre poulailler, veuillez éviter les espèces à fleurs suivantes :

  • la glycine – convulsions, paralysies des intestins, mort ;
  • l’iris – problèmes de coordination, pattes tremblantes, troubles cardiaques, diarrhées ;
  • la jacinthe – troubles digestifs, salivation importante, diarrhées, douleurs abdominales ;
  • la jonquille – troubles digestifs, diarrhées ;
  • le lys – convulsions, vomissements, perte d’appétit, troubles nerveux et respiratoires ;
  • le bouton d’or – inflammation au niveau de la muqueuse buccale, troubles digestifs ;
  • l’hortensia – troubles digestifs, hypersalivation, douleurs abdominales, diarhées ;

La belladone

belladone plante arbuste fruits noirs toxiques poules jardin

Cette plante vivace de la famille des Solanacées est très connue pour sa beauté, mais aussi pour sa forte toxicité. Une ingestion de ses feuilles ou fleurs entraîne des tremblements, de l’abattement, de la prostration, du coma et puis de la mort.

La berce

Riche en furocoumarines, la berce rend l’épiderme des poules extrêmement sensible au soleil, en provoquant l’apparition des lésions et des démangeaisons.

Le buis

arbres arbustes haies buis toxiques pour les poules jardin

Cet arbuste peu exigeant et parfait pour créer des haies vertes brise-vue est en fait très toxique en raison de sa teneur en buxine. Même à faible dose, cette substance peut causer des inflammations au niveau de la cavité buccale, des troubles digestifs (diarrhées) et nerveux (convulsions et paralyse). Heureusement, le buis a un goût amer que les poules détestent.

À lire également : Quel arbuste planter dans un poulailler et pourquoi ?

Le bégonia

Le bégonia se veut toxique uniquement au niveau des racines. Les symptômes d’empoisonnement qu’il peut provoquer sont des vomissements et des diarrhées.

La ciguë

mauvaises herbes plante ciguë herbacée toxique poules jardin
Liens commerciaux

Cette plante herbacée pousse spontanément au jardin. Son ingestion provoque une prostration, un ralentissement de pouls et des troubles respiratoires.

La clématite des haies

Au même titre que la ciguë, la clématite des haies n’a pas besoin d’une invitation pour pousser dans votre jardin. Inflammation des muqueuses, coliques, diarrhées sont les symptômes principaux à la suite d’une ingestion.

Le laurier

laurier rose sauce arbuste toxique poules poulailler jardin

Tout comme le muguet, le laurier, qu’il soit rose, cerise ou kalmie, est une plante toxique, voire mortelle, pour beaucoup d’animaux, y compris les volailles qui ne doivent pas manger les feuilles, les graines ni les fleurs. Cet arbuste est aussi très dangereux pour l’humain. Son ingestion peut provoquer des symptômes comme des vomissements et des vertiges, mais parfois même une mort rapide et sans symptômes. À bannir absolument du poulailler !

Quelles plantes pour des poules en bonne santé ?

quelles plantes pour les poules herbes médicinales bénéfiques

Les verdures font une partie importante du menu des cocottes. Faciles à cultiver, certaines herbes médicinales offrent un bon nombre de vertus à vos poules. En voici 7 à avoir dans votre enclos pour garder vos volailles en pleine santé :

  • le basilic pour lutter contre les parasites internes
  • le romarin pour les protéger des virus
  • la menthe pour éloigner les insectes indésirables
  • le persil pour nettoyer les reins
  • l’origan pour renforcer leur système immunitaire
  • le thym pour les protéger des maladies
  • la sauge pour ses propriétés antiseptiques et inflammatoires.

Article connexe : Quoi semer dans un poulailler ? Top plantes bénéfiques et résistantes aux poules

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt