Est-ce que les œufs gèlent ? Sont-ils toujours comestibles ? Comment les protéger du froid ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Est-ce que les œufs gèlent ? À quelle température ? Peut-on consommer un œuf qui a gelé sans risques pour la santé ? Quelles sont les manières de prévenir le gel ? Comment peut-on chauffer le poulailler ?

les oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés comment éviter

Est-ce que les œufs gèlent ? Quelles mesures de prévention adopter ?

Le temps est doux pour la saison et assez pluvieux dans la plupart des régions de la France, mais on ne doit pas oublier qu’on est en plein hiver et il y aura sans doute des épisodes froids à venir. Si en ville les températures basses et le vent sont une affaire fâcheuse, mais presque toujours inoffensive, à la campagne ou à la montagne les intempéries peuvent être redoutables. Cela vaut à plus forte raison pour les agriculteurs et les éleveurs, y compris les aviculteurs. Ce sont bien ces derniers qui se demandent si les œufs gèlent et que faire pour éviter cette mésaventure…

Premièrement, est-ce que se préoccuper si les œufs gèlent est raisonnable, compte tenu que les températures en plein février sont positives, même pendant la nuit ? Eh bien, pour citer actu.fr, l’hiver n’est pas terminé. Selon le portail, « La neige devrait revenir dans les massifs à haute altitude dès ce vendredi 9 février sur les Alpes et les Pyrénées. Des chutes de neige qui pourraient donc ensuite concerner des altitudes moins élevées, voire d’autres massifs. ».

À quelle température gèlent les œufs ?

est ce que les oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés éviter
Liens commerciaux

Alors, oui, vos œufs peuvent geler et vous ne devez pas être situé au Canada ou dans le nord des États-Unis pour que cela arrive. En fait, le blanc d’œuf gèle à -0,45 °C et le jaune à -0,58 °C. Toutefois, ce n’est que quand ils sont hors de leur coque protectrice. Dans la coquille, le contenu gèle à -3 °C. C’est donc mieux, mais on n’est pas encore en sécurité, comme le mercure chute souvent au-dessous de cette valeur et quand cela arrive, les œufs gèlent inévitablement. D’accord, mais est-ce qu’ils restent comestibles après ?

À lire aussi : Est-ce que donner du vin rouge aux poules en hiver est bénéfique ?

Peut-on manger un œuf qui a gelé ?

est ce que les oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés que faire

En général, manger un œuf indemne qui a gelé ne pose pas des risques pour la santé. Néanmoins, le problème est que quand les œufs gèlent, leur contenu se dilate et leurs coquilles se fissurent fréquemment, ce qui permet aux agents pathogènes de pénétrer à leur intérieur. Il vaut donc mieux jeter un œuf gelé craquelé ou fendu et c’est valide pour les œufs qui n’ont pas été touchés par le gel aussi.

Que faire des œufs gelés ?

est ce que les oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés éviter prévenir
Liens commerciaux

Si, par contre, vos œufs ont gelé malgré vos efforts, mais leur coque est intacte, vous pouvez les réfrigérer, sans les laver, et les utiliser, quand vous en avez besoin, après cuisson. Tenez compte qu’incorporer les œufs gelés dans des pâtisseries est plutôt déconseillé, comme le jaune et le blanc ne formeront plus un mélange homogène avec les autres ingrédients. Encore une fois, la coquille doit être sauve pour les consommer sans risque.

Comment éviter que les œufs gèlent ?

oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés comment éviter isolation

Pour éviter que vos œufs gèlent, essayez de les ramasser aussi souvent que possible. Si vous allez au boulot pendant la journée, demandez à un voisin de visiter votre poulailler à votre place.

Si vous avez une poule couveuse, laissez-la couver pour garder les œufs au chaud jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de les récupérer. Au mieux, orientez vos pondoirs à l’est ou au sud.

Accrochez des voilages sur les nichoirs et tapissez le sol du poulailler avec de la paille pour créer une isolation thermique et retenir le maximum de chaleur à l’intérieur que possible.

Article connexe : Comment soigner les poules en hiver ? Les gestes indispensables pour les protéger du froid

Faut-il chauffer le poulailler ? Comment ?

oeufs gèlent quelle température peut on manger oeufs gelés chauffer poulailler éviter

Installer une sorte de chauffage électrique est rarement nécessaire et ce n’est pas assez avantageux non plus comme les pertes thermiques sont trop importantes. Dans la plupart des cas, ajouter une ampoule à incandescence ordinaire suffit pour prévenir que les œufs gèlent. En cas de froid important, envisagez une lampe chauffante, mais sachez qu’il existe un risque d’incendie lié à toute source de chaleur. De toute façon, il ne faut pas chauffer trop le poulailler comme les poules peuvent refuser d’y entrer ou éprouver un choc à cause de la grande amplitude entre la température extérieure et celle à l’intérieur.

Pour en savoir plus : Comment chauffer un poulailler l’hiver, et ce, sans trop dépenser ? 4 choix économiques et écologiques

est ce que les oeufs gèlent hiver quelle température peut on manger oeufs gelés comment éviter
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt