Comment faire un parterre de fleurs avec cailloux ? Découvrez nos inspirations en photos + Bonus : préparation du sol

Par Ophélie Monet

L’hiver se glisse lentement, mais sûrement entre nos doigts et nous attendons tous avec impatience les premiers rayons chauds du soleil du printemps. Bientôt, l’air se réjouira des doux parfums des fleurs et la fête des pétales colorés sera enchanteresse ! Mais qu’en est-il de votre jardin ? Voulez-vous créer un espace divin pour célébrer le printemps comme il se doit ? Voici nos idées sublimes de parterre de fleurs avec cailloux !

comment faire un parterre de fleurs avec cailloux
Liens commerciaux

Comment faire un parterre de fleurs avec cailloux ?

Avoir un jardin est déjà une bénédiction, mais pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? Les jardins de gravier sont très à la mode en ce moment, et ce n’est pas sans raison. Pourquoi ne pas suivre la tendance et créer votre propre petit paradis ? C’est en fait plus simple que vous ne le pensez. Imaginez des arbustes aux couleurs vives surgissant entre les galets, des cactus et d’autres belles plantes harmonieusement éparpillées dans un cadre enchanteur. Un vrai régal pour les yeux ! De plus, un parterre de fleurs avec des cailloux est également utile si vous vous promenez souvent dans votre jardin. Toutefois, vous devez d’abord respecter certaines règles pour que vos plantes bénéficient du meilleur environnement possible pour s’épanouir. Parlons de la décoration de parterre en détail ! Préparation, mise en place et ensuite, nos idées sublimes en photos !

À lire également : Pourquoi mettre une pierre au pied des arbres ? L’astuce surprenante de grand-mère

parterre de fleurs avec cailloux
Liens commerciaux

Travailler le sol

Tout d’abord, avant d’ajouter les cailloux, il faut passer par deux étapes. Le premier est de travailler le sol. Pour que vos plantes prospèrent, elles ont besoin de suffisamment d’air pour circuler et atteindre les racines. De plus, il est recommandé d’ajouter un engrais naturel. Vous pouvez ajouter des coquilles d’œufs finement broyées à tous les types de plantes pour un apport en calcium, puis, selon leur pH, ajouter soit du marc de café, du compost, de la chaux, des cendres de bois, des peaux de bananes, etc. Veillez donc à le faire d’abord ! Mais n’oubliez pas : mettez toujours l’engrais au début du printemps, après la dernière gelée. Sinon, vous risquez de perturber la dormance de vos plantes. Attendez le mois de mars pour le faire.

jardin de gravier preparer le sol

Mettre du paillage

Ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. De plus, vous ne pourrez pas voir le paillage sous les cailloux. Le paillage contribuera en fait à protéger davantage vos plantes. Alors que les pierres elles-mêmes agissent comme une protection, le paillage la complète. Ajoutez des feuilles, des tontes de gazon, de l’écorce, des copeaux de bois ou de la paille. Ainsi, l’eau s’évaporera moins vite, la température du sol sera régulée et vous éviterez que les mauvaises herbes ne poussent et ne se répandent comme une traînée de poudre.

Ajouter les cailloux

Que vous ayez fait la deuxième étape ou non, il est maintenant temps d’ajouter les galets dans le jardin. Choisissez vos galets dans les couleurs que vous souhaitez si vous avez déjà une vision définie. Répartissez-les soigneusement et uniformément autour des plantes et utilisez vos mains pour aider à la disposition. Veillez à ce qu’ils soient uniformes partout. Vous pouvez également utiliser des outils pour mieux les « lisser ». Si vous essayez de créer un chemin que vous emprunterez tous les jours, vous pouvez par ailleurs le cimenter pour qu’il soit plus durable. Mais ne le faites pas très près des plantes ! Elles ont besoin de beaucoup d’air et de soleil pour respirer. Oui, c’est tellement simple ! Alors, que diriez-vous de jeter un œil à nos idées de déco de jardin avec des cailloux ?

Idées de parterre de fleurs avec cailloux en photos

jardin avec gravier decoratif

Si vous voulez plus de couleurs, n’achetez pas des galets tous dans la même nuance. Ou encore, ne les éparpillez pas partout. Faites des cercles autour de certaines plantes pour ajouter du contraste.

photo déco jardin avec gravier

Créez un chemin qui mène à vos plates-bandes avec de plus gros cailloux. De plus, si vous avez une pelouse, c’est très chic !

parterre avec cailloux sans entretien moderne

Faites un espace séparé autour de certaines plantes. Isolez-les des autres pour en faire le véritable joyau du jardin et ajoutez quelques galets blancs angéliques qui complèteront joliment les couleurs vives.

modèle de parterre avec cailloux

Le type de cailloux que vous utilisez dépend de vos préférences. Comme les pierres ne modifient pas vraiment le sol et son pH, leur forme n’a pas vraiment d’importance.

idée déco jardin avec cailloux

Créez un véritable spectacle avec des parterres de fleurs surélevés et du gravier ! Enfin, si vous avez de la place ! Sinon, vous pouvez faire une version mini qui sera tout aussi belle !

création d'un parterre avec galets

Un jardin avec du gravier décoratif est toujours une bonne idée ! Partagez votre expérience et vos photos avec notre équipe lorsque vous aurez terminé vos travaux au printemps !

Article connexe : Comment faire un parterre de pâquerette ? Fiche de culture complet pour donner du peps à votre jardin



Liens commerciaux