Pourquoi mettre une pierre au pied des arbres ? L’astuce surprenante de grand-mère

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Savez-vous pourquoi il faut mettre une pierre au pied des arbres ? Quels en sont les bienfaits ? Que se cache-t-il derrière cette méthode et comment cela peut vraiment améliorer l’état de vos arbres et stimuler leur croissance ?

pourquoi mettre une pierre au pied des arbres

Pourquoi mettre une pierre au pied des arbres ?

Nous cherchons tous à améliorer l’état de nos plantes et à enrichir notre sol. Mais saviez-vous qu’il existe un vieux truc de grand-mère pour y parvenir ? Cela peut vous surprendre, mais le fait de placer une ou plusieurs pierres au pied des arbres leur sera très bénéfique. Comment exactement ? Si vous envisagez de planter un arbre, le fait de placer une pierre dans le sol au préalable contribuera grandement à maintenir une température plus fraîche pendant l’été. La pierre assurera la fraîcheur des racines et empêchera l’évaporation rapide de l’humidité. Mais qu’en est-il des arbres déjà plantés ? Que se passera-t-il si l’on place une pierre au pied de l’arbre ? Voici quatre avantages incroyables !

À lire également : Cendre de bois sur les arbres : quels sont les avantages ? Et les inconvénients ?

mettre des pierres au pied des arbres
Liens commerciaux

Prévenir l’érosion du sol

Vous vivez dans une région très venteuse et pluvieuse ? Dans ce cas, la réduction de l’érosion du sol doit être l’une de vos principales priorités. L’érosion du sol perturbe généralement la croissance de plantes saines et la manière dont l’eau s’y répartit. En plaçant des pierres directement sur le dessus du sol, vous le gardez intact en cas d’orage et de pluie.

À lire également : Comment éviter l’érosion du sol en hiver ? 10 gestes à adopter dans le jardin dès maintenant !

Repousser des nuisibles

La roche n’éloigne pas seulement les nuisibles, mais empêche aussi les rongeurs de creuser le sol ! Placez une couche de pierres pointues autour de votre arbre. Les limaces, escargots et autres insectes nuisibles ne pourront pas s’approcher de votre arbre, car leur corps étant assez tendre, ils éviteront d’aller sur les objets pointus. En outre, vous pouvez ajouter des coquilles de moules pour les empêcher de s’approcher.

Utiliser les pierres comme paillage

Saviez-vous que les pierres peuvent être utilisées comme paillis ? Oui, c’est vrai ! Une couche épaisse autour de vos arbres ou autres plantes maintiendra une température équilibrée et permettra à l’eau de s’écouler plus rapidement. Veillez simplement à les faire pénétrer dans le sol. De plus, l’ajout de pierres de lave enrichit le sol et stimule le développement des racines. Un autre avantage est que les roches dureront plus longtemps que les paillis tels que les feuilles, l’écorce ou la paille, qui se décomposent rapidement.

Éliminer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes envahissent-elles votre jardin ? En plaçant des pierres directement sur elles, vous agirez comme un herbicide naturel. Elles suppriment leur croissance en les privant de la lumière du soleil et du passage de l’air, et elles finiront par disparaître naturellement.

pierre au pied des arbres

Les risques de mettre des pierres au pied des arbres

En effet, bien que les pierres soient très durables et que les jardins de gravier aient une allure de rêve, leur utilisation peut présenter certains inconvénients. Par exemple, ils ne peuvent pas enrichir le sol. Oui, les pierres de lave peuvent le faire, mais pas les autres. Voici donc quelques inconvénients de la mise en place de pierres au pied des arbres :

  • Il sera difficile de mettre de l’engrais directement sur le sol. Si vous avez placé beaucoup de pierres autour de votre arbre, vous devrez les déplacer une à une, mettre de l’engrais et les réarranger par-dessus.
  • Lors d’une vague de chaleur, si vous placez des pierres sur le dessus du sol et non en dessous, elles se réchaufferont beaucoup, ce qui peut nuire aux arbres.
  • En cas de canicule, ils élèvent non seulement la température du sol, mais l’assèchent également, ce qui nécessite des arrosages plus fréquents et des efforts pour éviter que les arbres ne soient stressés.

En définitive, il y a plus d’avantages à mettre une pierre au pied des arbres qu’à ne pas le faire. Cependant, pendant l’été, il faudra être plus vigilant et peut-être ajouter une couche de paillis par-dessus pour éviter qu’elles ne chauffent trop.

À lire également : Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? 4 usages pratiques qui vous étonneront !

pierres au pied des arbres
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt