Peut-on mettre du compost dans les pots de fleurs ? Quelles proportions respecter ?
Mis à jour le: Jan 19, 2024Contenu de la page
Le compostage est une sorte de mise en fermentation des déchets dégradables dans le but de les transformer en matière organique ou minérale bénéfique pour la culture des espèces végétales. Le produit obtenu a beaucoup d’avantages, mais peut-on l’utiliser directement ? Peut-on mettre du compost dans les pots de fleurs ? En quelle proportion ? Est-ce qu’il dégage une odeur désagréable ?
Peut-on mettre du compost dans les pots de fleurs ?
Au jardin, le compost améliore la capacité de rétention d’eau des sols sableux ou l’infiltration de l’humidité vers le système racinaire dans un sol argileux. De plus, il a le potentiel d’optimiser l’absorption de nutriments de la plante depuis la terre et, selon des recherches, il peut même réduire le besoin de l’utilisation de pesticides. Plus votre compost est mûr, plus riche il sera et vous pourrez par ailleurs s’en servir comme engrais naturel. C’est donc un produit plurivalent qu’on peut utiliser au potager, au jardin d’ornement, pour la pelouse dans l’arrière-cour et, oui, dans les pots de fleurs et les jardinières de plantes potagères aussi.
Les avantages et les inconvénients de cet ajout
En fait, mettre du compost dans les pots de fleurs et les jardinières de la terrasse est assez ingénieux ! La raison en est que les plantes cultivées en bacs ont tendance à s’assécher plus vite que celles en pleine terre et, comme déjà mentionné, notre amendement-star est à même de contrer exactement cette perte d’humidité. Cela vaut à plus forte raison en parlant des pots en terre cuite ou autre matière poreuse qui sont encore plus perméables !
Y a-t-il des contre-indications de mettre du compost dans les pots de fleurs ? Logiquement, oui. Quand il s’agit de plantes qui aiment la sécheresse (Hoya carnosa) ou les sols pauvres (cactus et plantes succulentes), cet ajout est plutôt déconseillé pour des raisons évidentes.
Est-ce que cette matière organique sent mauvais ?
Beaucoup de gens se demandent si mettre du compost dans les pots de fleurs d’intérieur va de pair avec une odeur désagréable ou si un tel amendement peut attirer les mucherons. La réponse est non – un compost réalisé dans les règles de l’art du compostage ne doit pas sentir la poubelle, ni inviter les insectes. Alors, si tel est votre cas, informez-vous quels sont les faux-pas éventuels :
Pourquoi mon compost sent mauvais ? 5 erreurs à éviter pour lutter contre les odeurs
Peut-on substituer le terreau par le compost ?
Certes, le compost est bien avantageux, toutefois, l’utiliser à l’état pur, c’est-à-dire à la place de substrat de plantation, est plutôt déconseillé. Il vaut mieux en profiter comme ajout en respectant certaines proportions. Le pourcentage de compost dans le terreau peut varier de 5 à 50 pour cent selon les besoins et l’utilisation spécifique.
Quelles sont les proportions à respecter ?
Le plus souvent, les spécialistes recommandent que le compost dans les pots de fleurs, d’herbes aromatiques, et ainsi de suite soit de 20 à 30% de la quantité totale du terreau. Pour le rempotage des plantes d’ornement au printemps, vous pouvez opter pour un mélange de 1/4 de compost et 3/4 de terre ordinaire ou bien de 1/3 de compost et 2/3 de terre de jardin dans le cas des légumes en bacs ou jardinières. Voilà !
Comment créer son propre terreau enrichi de compost ?
Si vous pratiquez déjà le compostage et vous voulez créer votre propre mélange pour la culture en contenants, vous aurez besoin d’un petit récipient quelconque pour mesurer le ratio de compost et sol. Un gobelet en plastique, une tasse ou une truelle de jardin feront bien l’affaire. Ainsi, si vous visez un terreau à 20% de compost, vous mélangez simplement quatre tasses de terre à une tasse de matière organique et le tour est joué. De cette manière, la quantité de compost dans les pots de fleurs sera adéquate et les plantes pousseront sans problème. Toujours, n’utilisez plus de 1/2 du volume total.
Article connexe : Comment utiliser le fumier de vache au jardin ? Comment le préparer soi-même via compostage ?