Que faire avec les cendres de bois ? 10 usages pratiques au jardin et à la maison !

Auteur: Ophélie Monet

Si vous avez une cheminée à bois ou un poêle à bois, vous ne connaissez que trop bien l’atmosphère chaleureuse et douillette qui règne lors des froides nuits d’hiver. Pendant que vous êtes bien au chaud à l’intérieur, à observer les flammes danser de manière enchanteresse, vous serez confronté à la conséquence. Quelle est cette conséquence ? C’est, en fait, le plateau rempli de cendres. Si vous faites partie des gens qui les jettent à la poubelle, vous pourriez commencer à reconsidérer vos choix. Mais que faire avec les cendres de bois ? Eh bien, il existe de nombreuses utilisations dans la maison et le jardin. Si vous êtes perplexe, laissez-nous vous guider et vous montrer tout ce que vous pouvez en faire !

que faire des cendres de bois


Que faire avec les cendres de bois ? Utilisation

Que faire des cendres de bois ? Vous savez peut-être déjà que beaucoup de gens les utilisent sur la pelouse ou pour nourrir les arbres. Mais ce n’est pas tout ! Conserver les cendres vous aidera dans de nombreuses tâches de la vie quotidienne et vous verrez combien elles sont bénéfiques. Êtes-vous curieux de savoir ce qu’ils sont ? Nous le sommes aussi ! Voyons voir !

Utiliser pour le nettoyage

Avez-vous des casseroles sales ? En ajoutant des cendres à de l’eau pour obtenir une pâte et en frottant les casseroles avec cette pâte, vous éliminerez les taches. C’est excellent pour le métal et même le verre ! Veillez simplement à utiliser des gants pour ne pas irriter votre peau.

Cendres de bois dans le compost

Saviez-vous que vous pouvez faire du thé de compost ? Si vous avez un compost dans l’appartement ou à l’extérieur, vous pouvez y ajouter quelques cendres. En l’appliquant sur le sol, vous obtiendrez de nombreux nutriments bénéfiques. Vous pouvez également faire du « thé de cendres de bois ». Qu’est-ce que c’est ? Faites tremper les cendres dans l’eau pendant environ cinq jours et ajoutez-les à la terre. Dans tous les cas, vous ne faites qu’aider vos plantes à pousser !

Faire du savon avec des cendres

Vous voulez faire votre propre savon à la maison ? Combinez des cendres et de l’eau pour créer une lessive, qui est un élément essentiel du processus de fabrication du savon. Veillez par ailleurs à utiliser des gants !

Éloigner les insectes nuisibles

Elles peuvent aussi être utilisées pour éloigner les limaces et les escargots, et même pour repousser les fourmis. Tout ce qu’il faut faire est de saupoudrer une petite quantité ou un cercle autour des plantes sensibles et réappliquez après que la pluie a emporté la cendre.

Renforcer le sol et la pelouse

Vous le savez peut-être déjà, car l’utilisation cendres de bois au jardin est devenue une tendance récemment. Vous pouvez les utiliser pour augmenter le pH du sol de votre pelouse. Si votre sol est acide (pH inférieur à 6), l’ajout de cendres y remédiera immédiatement. Vous pouvez également en ajouter aux plants de tomates afin d’en augmenter la croissance et la récolte.

cendres de bois au jardin


Utiliser pour faire fondre la glace

L’hiver arrive ! Brrr ! Conservez un récipient de cendres pendant les mois qui arrivent pour faire fondre la glace de votre allée. En fait, les sels de potassium contenus dans les cendres peuvent aider à faire fondre cette glace dans des conditions froides.

Absorbe les odeurs

Si votre chambre sent le renfermé et même votre réfrigérateur, savez-vous ce qui vous aidera à vous débarrasser de cette odeur ? Oui, c’est bien cela ! Encore une fois, les cendres ! Mettez-en une petite boule dans le réfrigérateur ou dans la pièce et voyez comment l’odeur disparaît !

Polit le métal

La cendre de bois est un abrasif doux. Enfilez donc vos gants, faites une pâte en la mélangeant à de l’eau, et polissez votre argenterie et autres métaux.

Contrôle de l’humidité

Comment se débarrasser de l’humidité dans la salle de bains ou dans toute autre pièce ? Le processus est le même pour les odeurs. Mettez-les dans un petit bol dans un coin et attendez les résultats.

Éteindre les feux

Enfin, saviez-vous que vous pouvez éteindre un feu avec des cendres ? Tout comme le sable, elles peuvent aider à étouffer un petit feu. Gardez un seau de cendres à proximité du foyer ou de la cheminée au cas où vous auriez besoin d’un extincteur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué