3 usages populaires du marc de café au jardin + les 5 erreurs à éviter pour jardiner en toute sécurité !

Auteur: Claire Xavier

Ingrédient indispensable du bon entretien du jardin, le marc de café séduit les jardiniers à travers le monde entier. Le mérite en revient à sa teneur élevé en les nutriments essentiels au bon développement et croissance des végétaux, à savoir l’azote, le phosphore et le potassium. Cependant, mal utilisée, la poudre brune peut causer certains dommages aux plantes. Dans l’article actuel, nous décryptons ses usages les plus populaires tout en vous dévoilant les erreurs à éviter absolument. Suivez-nous !

Le top 3 des usages les plus populaires du marc de café au jardin

utilisation marc de café jardin top 3 usages conseils astuces


Comme vous le savez probablement déjà, les bienfaits du café sont bien plusieurs et concernent de nombreux aspects de la santé de l’humain. Idem pour le monde végétal. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser le marc de café au jardin pour soigner votre extérieur au naturel !

Un fertilisant naturel à multiples vertus

engrais marc de café fertilisant naturel maison comment utiliser


Besoin d’un engrais naturel fait maison pour booster la croissance de vos plantes ? Le marc de café vient à votre rescousse ! Inutile de concocter des préparations quelconques, ça suffit de disperser une fine couche de la poudre brune sur le sol. Celle-ci se décompose en deux phases :

  • Phase 1 : Le marc de café libère de la matière organique sur le sol pour améliorer le drainage, l’aération et la rétention d’eau. En outre, le développement de micro-organismes et de vers de terre est favorisé.
  • Phase 2 : Les micro-organismes décomposent les nutriments contenus dans le marc de café et les libèrent dans le sol.

L’utilisation du marc de café au potager est particulièrement prisée, naturelle et efficace à condition que vous n’en abusiez pas. Pour enrichir la terre de votre jardin potager, il est conseillé d’y verser pas plus de 500 gr par mètre carré annuellement. Saupoudrez une fine couche directement sur le sol où sont plantés vos légumes. Cette méthode s’applique aussi aux fruits et aux fleurs.

Éloigner les fourmis du jardin grâce à la poudre brune miraculeuse

marc de café au jardin contre les fourmis astuces utilisation

Le marc de café agit comme un répulsif naturel et permet donc d’éloigner les fourmis du jardin, mais aussi du domicile. Pour en tirer le meilleur parti, disposez-en sur des feuilles en papier et laissez ces dernières près des zones ayant tendance à attirer les insectes. Si vous remarquez une fourmilière dans votre jardin, versez de marc de café sur le dessus et la colonie va se déplacer. Prenez en compte que les restes de café infusé perdent de leur puissance lorsqu’ils sont secs et vous devez les changer souvent.

Ce déchet fonctionne aussi bien pour d’autres parasites du jardin comme les limaces et les escargots.

Repousser les chats du jardin potager tant précieux

marc de café jardin chat comment éloigner les félins

Des chats qui fréquentent votre jardin ? C’est particulièrement inquiétant puisque les excréments des félins peuvent contenir des parasites ou des agents pathogènes. Une mauvaise nouvelle si vous cultivez des fruits et des légumes à l’extérieur. Alors, pour éloigner les chats du jardin, faites-y disperser des restes de café infusé. Les matous n’aiment pas son odeur forte.

Usage du marc de café au jardin : les 5 erreurs à éviter absolument

marc de café dans le jardin erreurs à éviter

Après vous avoir montré que faire avec le marc de café au jardin, il est essentiel de vous faire dévoiler aussi les erreurs à éviter pour que vous puissiez soigner vos plantes en toute sécurité. En fin de compte, la poudre brune si prisée par les jardiniers a bien des avantages, mais sa mauvaise utilisation peut apporter les effets contraires.

La première erreur à éviter concerne notamment la quantité de marc de café : ayez la main légère et ne disposez qu’une fine couche ou moins de 12% dans le compost. L’abus peut empêcher la croissance de vos plantes. Une deuxième erreur à ne pas commettre : l’utilisation de marc de café ne convient pas à toutes les plantes, seulement à celles qui apprécient le sol acide. Pour éviter que votre jardinage ne devient un casse-tête, mieux vaut vous informer d’abord des préférences de vos végétaux.

utilisation marc de café pour le jardin les erreurs à éviter

Ne pas laisser le marc de café bien sécher avant de l’utiliser à l’extérieur est la troisième erreur à éviter. Sinon, vous risquez de favoriser le développement de moisissures. Privilégiez le séchage à l’air libre. La quatrième erreur à ne pas faire porte sur les jeunes plants. Ceux-ci ne doivent pas recevoir de la poudre brune comme engrais puisque leur croissance sera ralentie.

Enfin, la cinquième erreur concerne la conservation du marc de café : une fois ce dernier bien séché, conservez-le au frigo ou au congélateur pour un usage plus tardif. Mais attention : patientez environ trois heures après l’avoir sorti du congélateur.

Attention : Si vous avez un chien qui aime fréquenter votre jardin, mieux vaut ne pas y utiliser des restes de café infusé pour éviter une intoxication potentielle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué