Les chatons du voisinage qui creusent dans votre jardin sont une nuisance. Il s’agit peut-être même de votre propre félin ! Les matous sont carnivores, leurs excréments peuvent donc contenir des parasites ou des agents pathogènes. C’est inquiétant car la plupart d’entre nous prévoient de manger les aliments qu’ils cultivent. Essayez les solutions suivantes pour éloigner les chats de votre potager tant apprécié !
Liens commerciaux
Il est possible de dissuader les chats de creuser dans les plates-bandes et les parterres de fleurs de votre jardin ou de se promener dans votre propriété en employant quelques astuces malignes. Veillez à changer régulièrement de tactique. Enfin, un nouveau chaton dans le voisinage peut ne pas être aussi sensible à vos méthodes habituelles.
Les surfaces épineuses sont la meilleure solution pour décourager les chats
Les chats préfèrent marcher sur un sol mou et meuble et éviteront les surfaces épineuses. Rendez vos parterres de jardin moins invitants, ou moins semblables à une litière. Essayez ces solutions peu coûteuses, recyclées et simples :
1. Couvrez le sol du jardin où les chats fréquentent de brindilles jusqu’à ce que vos plantes et fleurs de printemps soient établies. Placez-les à quelques centimètres les unes des autres dans le lit.
2. Enfoncez des pommes de pin ou d’autres déchets de jardin épineux (peut-être des feuilles d’automne) dans le sol autour de vos plantes. Vous pouvez également utiliser du paillis de pierres, des coquilles d’oeufs, des boutures de houx ou des tapis en plastique réutilisés, avec le bout vers le haut.
À lire également : Le marc de café comme répulsif pour chat, est-ce que ça marche ? Comment l’utiliser pour éloigner les matous sans leur nuire ?
3. Réutilisez des baguettes en bois comme tuteurs de jardin ! Expérimentez l’espacement. L’idée est de les placer à des intervalles suffisamment rapprochés pour que les minous aient du mal à se retourner.
4. Posez du grillage à poules ou des morceaux de clôture en plastique sur le sol. Des pièces de treillis peuvent également fonctionner.
5. Recyclez des sacs en filet provenant d’oignons ou de pommes de terre en les étalant sur la terre et en les ancrant avec des brindilles ou des piquets.
Utilisez les odeurs pour repousser les chats du jardin
Le nez d’un chat est très sensible aux odeurs. Certaines plantes dégagent des arômes répulsifs pour les animaux. L’un de ces végétaux, Coleus canina, est également utile si vous souhaitez tenir vos chiens à l’écart de votre aménagement paysager. D’autres plantes recommandées pour éloigner les félins des jardins sont la rue, l’ail, la lavande, le romarin, le poivre et le basilic. Plantez-les entre vos autres plantations.
Les chats n’aiment apparemment pas l’odeur du sang séché (que l’on trouve dans l’engrais à base de farine de sang) ou des agrumes. Jetez des pelures d’oranges, de citrons, de limes et de pamplemousses directement sur la terre du jardin.
Saupoudrer le sol de marc de café peut également être efficace. Obtenez gratuitement de grands sacs dans la plupart des cafés locaux !
L’odeur des cheveux humains est réputée dissuader les chats de crotter près des plantes. Videz vos brosses dans le jardin et reprenez votre territoire ! (Évitez les boules de naphtaline ; elles sont toxiques pour les animaux et les humains).
DIY spray au vinaigre
Facile à fabriquer à la maison en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau, le spray au vinaigre s’est avéré très efficace dans de nombreuses situations. Non seulement il repousse les chats, mais il est également efficace pour éloigner les oiseaux et autres créatures. Il suffit de l’appliquer sur toutes les zones où les matous aiment laisser leurs marques territoriales.
Spray à la citronnelle
L’huile de citronnelle est bien connue et largement respectée comme un répulsif efficace contre les insectes et les animaux. Pour fabriquer un spray, il suffit d’ajouter environ 30 gouttes de citronnelle à une tasse d’eau et d’utiliser un vaporisateur.
Clôtures pour éloigner les chats du potager
Utilisez des barrières physiques comme du grillage à poules autour du lit de plantation. Les chats détestent en effet les matériaux hérissés qui les dissuadent de se percher ou de se prélasser.
L’eau pour dissuader les chats de fréquenter votre jardin
L’eau est un autre type de barrière physique qui est comme de la kryptonite pour les chats. Lorsque vous surprenez des animaux dans la zone interdite, vous pouvez essayer de les arroser avec un pistolet à eau. Cette méthode renforce l’idée qu’ils sont indésirables dans votre massif de plantation. Comme vous ne pouvez pas rester assis dans votre jardin toute la journée, tous les jours, vous pouvez vous procurer un dispositif d’arrosage qui détecte la présence d’un intrus et lui envoie un jet d’eau.
Si votre visiteur a un endroit favori, nettoyez bien la zone avec un tuyau d’arrosage (ou l’eau de votre tonneau de pluie) pour enlever l’odeur ou l’urine pulvérisée. Renforcez votre nettoyage avec du savon de Castille liquide écologique sur les portes, les meubles de patio, etc.
Son pour faire fuir les chats
Les chats ont une portée auditive beaucoup plus élevée que les humains. Essayez des carillons éoliens DIY, des cloches sensibles au mouvement ou même des pierres ou des cailloux dans un bocal qui s’agitent à l’approche des animaux.
Créez une zone « cat friendly » pour éloigner les chats des plantes
Si vous ne voulez pas que les chats partent complètement de votre propriété, mais que vous voulez les empêcher de saccager tout le jardin, trouvez un compromis. Plantez un lit séparé d’herbe à chat dans un petit coin de la cour. Le reste de l’espace sera laissé tranquille si vous fabriquez de même un bac à sable pour les félins.
Construisez un « chatio » pour aider les chats à rompre l’association positive avec votre potager
En supposant que c’est votre chat que vous devez dissuader, construisez un enclos extérieur afin de sauver votre jardin, ainsi que les oiseaux et autres animaux sauvages de ses attaques.