Quelles plantes grimpantes extérieures à feuillage persistant choisir ? Notre top 10 !

Auteur: Paul Mano

Les plantes grimpantes extérieures au feuillage persistant sont un excellent moyen de créer un écrin de verdure dans votre jardin, balcon ou terrasse. Tout d’abord, elles permettent d’ajouter un style décoratif, mais aussi de camoufler une façade ou créer un brise-vue naturel par exemple. En plus, une plante grimpante extérieure peut totalement changer l’aspect de notre espace extérieur. Pour faire le bon choix, si on vous donnait notre top 10 des plantes grimpantes extérieures au feuillage persistant à adopter dans votre jardin ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Pour quelles plantes grimpantes extérieures opter ce printemps-été 2022 ? Notre top 10 !

top 10 des plantes grimpantes d'extérieur 2022


Les plantes grimpantes sont sans doute parmi les plus faciles à installer, car elles prennent généralement peu de place au sol. De plus, elles poussent en hauteur avec l’espace disponible et remplissent souvent plusieurs fonctions.  Voici notre top 10 des plantes grimpantes que vous pouvez choisir pour votre jardin, terrasse ou balcon tendance 2022.

Le chèvrefeuille persistant ou Lonicera japonica « Sweet Isabel »

chèvrefeuille grimpant persistant choix numéro 1 des plantes grimpantes 2022


Les fleurs bicolores blanc et jaune crème du chèvrefeuille persistant ne laissent pas indifférent. En effet, ses bouquets de fleurs tubulaires embaument le jardin de leur parfum. De plus, son port compact et son feuillage en font un allié de taille pour la culture en pot. Il fleurit habituellement de juin à septembre dans un sol riche et frais. Il aime l’exposition mi-ombre et les coins lumineux sans lumière directe. De plus, si vous installez un treillis en bois ou métal, le chèvrefeuille persistant va sans doute l’apprécier et il vous le rendra bien.

L’hortensia grimpant ou Hydrangea semanii

hortensia grimpant tendance 2022 jardin

Cette espèce d’hortensia grimpant offre un beau feuillage vert moyen, ovale, nervuré et luisant. Typique de certains hydrangéas, il déploie des fleurs blanc crème en ombelles en été. Sa période de floraison s’étend pour lui aussi de juin à septembre et il apprécie l’ombre. Seul bémol concernant la plantation : l’hortensia grimpant a besoin d’un sol profond, riche et frais pour s’épanouir. De plus, il faudra penser à tailler votre hortensia pour qu’il continue à embellir votre espace extérieur.

Le jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides

jasmin étoilé top 10 des plantes grimpantes

Le jasmin étoilé se caractérise par ses feuilles ovales, vert foncé et luisantes qui sont recouvertes d’une floraison blanche étoilée de longue durée. Très florifère, cette belle grimpante a l’avantage de dégager un parfum enivrant. Cette plante fleurit volontiers de mai à septembre et apprécie le soleil et un peu d’ombre.

La passiflore, choix numéro 1 parmi les plantes grimpantes extérieures

le passiflore choix numéro 1 des plantes grimpantes 2022

La passiflore en jette avec ses fleurs bleu-blanc ou entièrement blanches. La plupart des espèces de ce type se composent de feuilles de teinte vert foncé. La passiflore a besoin d’une exposition à plein soleil ou à mi-ombre et apprécie le sol bien drainé. Elle raffole d’endroits abrités et fait sans doute partie des plantes pour pergola les plus prisées.

La Clematite Freckels

Clematite Freckels plante grimpante pour balcon ou jardin 2022

Les fleurs de la Clematite Freckels sont en forme de coupe et se distinguent par leur teinte beige mouchetée de pourpre. Avec ses étamines jaunes, les pétales sont particulièrement mis en relief. Le feuillage est découpé, brillant, persistant à semi-persistant selon le climat. Sa période de floraison s’étale sur le mois de février et celui de mars. De plus, elle a besoin à la fois de soleil allié à un sol riche et drainé.

Le lierre grimpant

Lierre grimpant top 10 des plantes vivaces pour espace extérieur 2022

Le lierre grimpant s’impose comme une des plantes grimpantes favorites des jardins ou des terrasses. En effet, cette plante vivace est très appréciée grâce à son entretien des plus simples. En lui assurant un support convenable, elle peut sans aucun souci jouer le rôle d’un brise-vue naturel balcon du meilleur goût. Veillez tout de même à le couper régulièrement afin de ne pas le laisser complètement envahir l’espace par son feuillage hyper dense.

Le Stauntonia hexaphylla

Stauntonia hexaphylla plantes grimpantes été 2022

La Stauntonia hexaphylla a une période de floraison qui s’étend du mois d’avril au mois de mai. Cette belle grimpante se démarque grâce à une floraison en forme de clochettes étoilées. De plus, ses fleurs exhalent un parfum enivrant. Elles sont accompagnées d’un feuillage vert bleuté et lobé. Enfin, si les étés sont chauds, vous verrez apparaître des fruits ovales et pourpres.

La plante cruelle ou Araujia sericifera

Plante cruelle ou Araujia sericifera tendance 2022

La plante cruelle a un beau feuillage vert-bleuté au revers argenté qui s’accompagne de charmantes fleurs roses et blanches. En forme de clochettes, ces dernières ont des pétales blancs striés de rose. Son avantage est qu’elle n’a aucune prétention concernant le sol et ne craint pas le soleil.

La vigne de pomme de terre

La-vigne-de-pomme-de-terre-comme-plante-grimpante-pour-le-jardin

Pour changer un peu, pourquoi ne pas adopter les vignes de pomme de terre comme plante grimpante dans votre espace extérieur ? On distingue deux variétés principales :  le Solanum crispum et le Solanum laxum. Celles-ci fleurissent en été sur des terrains ensoleillés sans exposition directe.

La vigne chocolat ou Akebia quinata

vigne chocolat ou Akebia quinata plante grimpante d'extérieur tendance 2022

L’akebia quinata est une plante grimpante à feuillage persistant et croissance rapide. C’est une bonne idée pour celles et ceux qui vont apprécier ses fleurs parfumées durant les journées estivales. La vigne chocolat apprécie les endroits ensoleillés ou à mi-ombre. De plus, son feuillage vert clair est persistant. Ne vous inquiétez pas si votre plante perd certaines de ses feuilles lorsqu’elle est cultivée dans une région froide. En effet, aucune crainte, elles repousseront au retour des beaux jours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué