Quand planter un solanum grimpant et comment ? Tout savoir sur la plantation et l’entretien du faux jasmin

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le solanum est une plante grimpante que l’on appelle souvent morelle. Originaire du Brésil, il est très facile à vivre et se cultive donc dans plusieurs pays. Comme son nom l’indique, il appartient à la famille des solanacées qui regroupe plus d’un millier espèces. Mais la plus connue est sans doute le faux jasmin dont les fleurs blanches parfument chaque jardin de mai à septembre. Reste à savoir comment et quand planter un solanum grimpant pour en profiter pleinement !

Quand planter un solanum grimpant ?

quand planter un solanum grimpant jardin printemps

Liens commerciaux

En règle générale, on plante les solanums grimpants en septembre-octobre ou en avril-mai, en fonction de la variété. Il y a donc trois espèces principales :

  • Solanum jasminoide qui se caractérise par des fleurs blanches ou bleu clair
  • Solanum crispum ou un solanum crispé à fleurs blanches ou violettes
  • Solanum dulcamara ou morelle douce-amère à fleurs violet foncé et fruits rouges, qui sont toxiques

Les deux premières craignent le gel et doivent être plantées au printemps, vers avril-mai, et de préférence dans un coin abrité. Quant à la morelle douce-amère, elle se veut assez rustique en résistant bien aux températures basses. Vous pouvez donc la planter en automne. Au moment de la plantation, prévoyez un support, comme une pergola en bois, pour que la plante grimpante puisse s’y enrouler facilement.

 où comment quand tailler planter arroser un solanum pot pleine terre entretien arrosage floraison

Où planter un solanum grimpant ?

L’emplacement du solanum dépend aussi de la variété choisie, soit plein soleil pour le faux-jasmin et le solanum crispé, et mi-ombragé pour la morelle douce-amère. En tout cas, il faut prévoir un endroit abrité et protégé du vent

Comment planter un solanum grimpant en pot ?

comment planter un solanum grimpant en pot ou en pleine terre

Liens commerciaux

En pot

D’abord, choisissez un pot de 50 cm de diamètre, au moins. Préparez un mélange de sable et de terreau et versez-le ensuite dedans. Mettez la plante grimpante en terre et installez-y un support pour qu’elle puisse se développer. Rebouchez les trous du contenant, puis tassez et arrosez abondamment.

En pleine terre :

Quelques semaines avant la plantation en pleine terre, pensez à griffer le sol et à l’enrichir d’un compost maison. Ensuite, creusez un trou de 20 cm ou plus pendant que la plante trempe dans l’eau. Placez la motte dans le trou de façon à ce que les feuilles et les tiges affleurent au niveau du sol. Installez un support et comblez le trou avec un mélange terreau-sable-terre de jardin. Terminez par arroser abondamment. Si vous en plantez plusieurs, gardez en tête que la distance recommandée entre deux plants doit être d’un mètre.

Comment l’entretenir ?

entretien solanum grimpant en pot pleine terre arrosage engrais floraison

Comme il s’agit d’une plante grimpante à croissance très rapide, une bonne taille régulière est de mise. Taillez donc votre solanum quelques fois par an, soit au début du printemps pour supprimer les branches mortes, puis en été pour favoriser la floraison. Dans ce contexte, apportez-y de l’engrais naturel au printemps ou en été pour booster davantage les fleurs.

Côté arrosage, étant donné que le faux jasmin est une plante qui aime le soleil, il apprécie aussi les arrosages abondants et fréquents. Si vous l’avez planté en plein été, il faut l’arroser chaque jour. Dans ce cas, vous pouvez prévoir un système d’arrosage goutte-à-goutte DIY. Au cours des deux années après la plantation, arrosez régulièrement.

Est-ce que le solanum craint le gel ? Oui ! Alors, au retour de la saison hivernale, il faut obligatoirement protéger votre solanum du froid. Rentrez les sujets en pots dedans et couvrez les plantes cultivées en pleine terre d’un voile d’hivernage. Un paillage est aussi une bonne option à considérer pour le sauver du froid, notamment pendant les premières années qui suivent la plantation.

À lire également : Quelles autres fleurs planter en avril ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt