Vous voulez avoir de beaux géraniums lierre ? Sur quoi ne pas lésiner ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si comme moi, vous aussi ne connaissiez pas d’autre géranium que celui en pot, vous serez agréablement surpris de faire connaissance des géraniums lierre qui sont des plantes incroyablement ornementales. Leur autre atout est qu’étant semi-grimpante, cette fleur est idéale pour une terrasse, un balcon ou pour décorer une clôture. La touche subtile est garantie pendant une floraison de mai à octobre. Comment faire pour avoir de beaux géraniums lierre ? Quels sont les faits importants à savoir sur cette plante vivace de la famille des Géraniacées ?

Quels sont les atouts des géraniums lierre ?

géraniums lierre touche subtile garantie pendant floraison mai octobre


Grâce à une large plage de températures qui partent de 5°C et arrivent à 25°C, les géraniums lierre sont friands d’un climat doux et frais. Cet envie s’explique par l’origine sud-africaine de la plante. Une propagation par semis ou par coupe (il faut savoir quand exactement faire les boutures), une germination et un enracinement rapides, une culture et un entretien faciles font cette fleur plébiscitée dans chaque maison. La plante a une symbolique sympa, car on dit que si vous tombez par hasard sur un géranium lierre, votre bonheur est garanti. Qu’est-ce qui vous est garanti encore ? Les nuances mauve ou mauve rosé à rose pâle ou blanc « jurent » un apport ornemental sublime. Alors, comment faire pour avoir de beaux géraniums lierre, même en automne tardif ?

Pourquoi comprendre la nature des géraniums lierre ?

géraniums lierre plante semi grimpante exposition plein soleil sol bien drainé


Répondre à cette question s’impose de prime abord, parce que c’est surprenant pourquoi on appelle les géraniums lierre par ce nom étrange. De plus que ce ne sont pas de plantes grimpantes. Elles atteignent une hauteur de 30 à 80 cm si l’on leur assure une exposition de plein soleil et un sol bien drainé. Inutile de les faire grimper le long d’un treillis. Pourtant, en pot, en bac ou dans des jardinières, on peut planter dès le mois de mars, mais il faudra les rentrer en cas de gel. Ne pas oser planter en pleine terre avant la fin d’avril. Quant au sol, ce sera bien de l’enrichir avec du terreau spécial pour géranium au sol.

Pour voir les cascades de fleurs aux couleurs tendres, il est bon de planter dans un grand pot en céramique ou dans des jardinières suspendues.

Le Pelargonium peltatum est une plante semi-succulente qui traîne à travers d’autres arbres et arbustes dans son habitat naturel. Il a de longues pousses éparses, qui peuvent atteindre une hauteur de 2 m. Cette plante se caractérise par ses feuilles en forme de lierre, qui donnent de la nourriture aux larves de certains papillons et servent de source de pollen aux abeilles charpentières.

Comment faire pour avoir de beaux géraniums lierre ?

comment avoir de beaux géraniums lierre humidité modérée engrais organique arroser lait dilué

Un tel résultat est supposé si l’on entretient les géraniums lierre de façon pertinente. Quels gestes envers ces plantes adopter ?

  • Propager correctement par bouture ou par semis sous abri.
  • Garder une distance de 30 cm entre les plantes.
  • Arroser abondamment, mais non sans vérifier le niveau d’humidité entre deux arrosages.
  • Tailler en enlevant régulièrement les fleurs fanées, car cela augmente la production de nouvelles fleurs. Quand couper pour l’hiver? Pour équilibrer la forme et la silhouette, il faut tailler plus court en fin de la saison. Lorsque la saison touche sa fin, il faut tailler les géraniums lierre se trouvant en pots et en jardinières à ⅔ de leur longueur d’origine.
  • Placer dans un endroit à l’abri du froid.
  • Réduire les arrosages en hiver à un seul par mois.
  • Éviter le soleil brûlant pour l’exposition.
  • Apporter de l’engrais organique au printemps favorisera sa floraison.

Le géranium lierre ne fleurit pas : que faire ?

comment booster la floraison du géranium lierre pincer fleurs mortes couper tiges longues

En général, pour qu’une plante fleurisse, ce n’est pas seulement l’eau qui la stimule. Au contraire, l’excès d’humidité peut même la tuer. Dans le paragraphe précédent, nous avons insisté sur l’engrais organique qui est favorable à la floraison. Et ici, nous vous rappellons que le soleil est le catalisateur principal.

Les champignons peuvent contaminer les géraniums lierre et des maladies fongiques ne sont pas exclues pendant et après des périodes de temps humide ou pluvieux. Dans les cas de moisissure et de rouille, un fongicide approprié fera l’affaire. Un contrôle régulier et rigoureux est nécessaire en prévention des minuscules chenilles qui mangent le centre des bourgeons floraux.

Une autre astuce est très efficace pour stimuler la floraison : les fleurs mortes doivent être pincées.

En automne, il faut couper les tiges longues au point où des feuilles vertes saines restent sur la plante. Cette taille lui permettra de pousser et de fleurir abondamment.

Certains jardiniers chevronnés profitent du lait pour encourager la floraison des géraniums. Pourquoi ? Notoirement, la teneur en protéines bénéfiques, en vitamine B et en sucres est favorable pour les plantes. N’hésitez pas d’en utiliser le cas échéant. Diluez 1 cuillère à soupe de lait dans un litre d’eau et arrosez autour du pied. Les belles fleurs seront de retour !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué