Que planter en juin au potager selon votre zone de rusticité (région bioclimatique) ?

Auteur: Géraldine Dubois

Avoir un joli jardin potager implique une bonne planification des opérations. En fait, semer les bonnes graines au bon moment est essentiel à l’utilisation optimale de l’espace et l’augmentation de la récolte. Après avoir vu quelles cultures semer ou transplanter en mars, avril et mai, examinons que planter en juin au potager. Le mois qui marque la fin du printemps et le début de l’été est généralement plus chaud déjà, mais il y a toujours des points à prendre en considération et des limitations en termes de jardinage si l’on ne veut pas perdre de l’argent et du temps précieux. Et cela vaut à plus forte raison si vous habitez dans une région à climat frais (essentiellement dans les montagnes). Voyons donc quoi semer et planter lors du mois de Junon selon notre zone de rusticité spécifique.

Zones de rusticité : pourquoi elles importent ?

carte zones rusticité europe que planger en juin au potager selon région


Les zones de rusticité USDA dont on parlera sont une norme développée par le département américain de l’agriculture que les jardiniers à travers le monde utilisent pour déterminer les plantes qui peuvent survivre et prospèrent dans certaines zones climatiques. La rusticité des zones est mesurée sur la moyenne des températures minimales des 20 années précédentes exprimées en °C sur une échelle allant de 0 (la plus froide) à 14 (la plus chaude).

que planger en juin potager selon zone rusticité échelle températules minimales


La France métropolitaine se situe dans les zones 5 à 10 avec plus de 90% du territoire entre 6-9. Leurs climats varient beaucoup d’océanique à semi-continental, de montagnard à méditerranéen. Connaître sa zone de rusticité aide à comprendre à quel point il fait froid là où l’on vit et s’il ne fait pas trop froid pour que telle ou telle plante survive. Dans cet ordre d’idées, on ne peut pas répondre à la question que planter en juin sans ajouter du contexte.

que planger en juin au potager zone rusticité températules annuelles moyennes

Bien sûr, les zones de rusticité peuvent indiquer aux jardiniers le moment de l’année à partir duquel on peut semer des graines ou transplanter des semis potagers directement dans le sol, mais ce n’est que grosso modo, car ce système ne prend pas en compte d’autres facteurs importants tels que l’humidité de l’air, le type de sol, les températures moyennes maximales, entre autres. De même, juste parce qu’une graine ne figure pas sur la liste pour votre zone d’un mois donné, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas la planter. Vous devez simplement le faire à un autre moment, opter pour la culture sous serre ou bien acheter de jeunes plantes à replanter et non pas des graines. Alors, sans plus de préambules, voilà que planter en juin au potager dans votre région biogéographique.

La zone de rusticité 5 ou les Alpes

zone de rusticité 5 que planter en juin oignons verts chou bette carde

Avec des températures minimales moyennes entre -28,9 et -23,3, la zone de rusticité 5 est la plus petite et elle ne correspond qu’aux parties hautes des Alpes. Ce sont essentiellement les légumes-racines qui survivent dans des conditions pareilles. Alors, optez pour les radis, les carottes, les betteraves et les pommes de terre pour que leurs pousses apparaissent après le dernier gel (qui peut avoir lieu à la mi-juin). Les plantes rustiques comme les pois, les oignons verts, le chou frisé et la bette à carde conviennent se développent tout aussi bien directement dans le sol dans la zone 5.

Que planter en juin dans les zones 5 à 6 ?

zones de rusticité 7 8 que planter en juin tomates melons poivrons aubergines

En zone 6, les températures moyennes les plus basses se situent entre -23,3 et -17,8 °C ce qui est plus optimiste. La bette et le chou frisé sont toujours adéquats, ainsi que certains types de laitues. Tous les légumes-racines, comme les carottes, les betteraves et les panais iront bien si vous vous demandez que planter en juin. Semez également votre deuxième récolte de radis à ce moment-là. Les courgettes, les courges, les haricots, les concombres, les melons et les citrouilles peuvent tous être plantés au début de l’été, dans l’espoir d’un été indien. Et si l’été décide de couper court, il ne nous reste que de les couvrir pour les protéger des gels.

Les bonnes cultures pour les zones 6 et 7

zone de rusticité 6 7 que planter en juin légumes racines carottes

Grâce aux valeurs de -17,8 à -15 °C pour la zone 7a et -15 à -12,2 °C pour la zone 7b, plusieurs cultures prospèrent dans la partie centrale méridionale de la France et surtout à nord-est. Les légumes verts comme la roquette, la bette à carde et les épinards seront parmi les premières cultures à récolter. Si votre zone spécifique est pareillement plus humide, la citrouille, la courge et la courgette y prospéreront aussi. Sachez que les betteraves, les carottes, les panais et les pommes de terre bénéficieront également de la plantation de juin. Néanmoins, ne les plantez pas trop tôt dans un climat pluvieux, au risque de pourriture même avant la floraison.

Zones de rusticité 7 à 8 : que planter en juin ?

que planter en juin potager zones de rusticité 9 10 tomates melons poivrons aubergines

La zone 8 englobe la partie centrale septentrionale et l’ouest de l’Hexagone (sauf le littoral). Ses températures varient de -12,2 à -6,7 °C ce qui est déjà parfait pour un bon nombre de cultures. En juin, les derniers gels sont sûrement dans le passé et on peut tranquillement semer et repiquer à sa guise. De nombreuses variétés de tomates, les melons, le maïs, les poivrons, les aubergines et le gombo se portent bien dans ces régions quand plantés en fin de mai et début de juin.

Les zones 9 et 10 bien chaudes

que planter en juin potager zones de rusticité france tomates poivrons laittue

Les zones de rusticité 9 et 10 correspondent respectivement à la rive occidentale et la côte d’Azur plus la Corse. Ce sont « les tropiques » de la France et les températures minimales moyennes y sont légèrement en dessous ou en dessus du zéro. Les haricots, le maïs, la pastèque, les tomates et plein de cultures « exotiques » ne sont que quelques-unes des possibilités pour le jardinier débutant qui se demande que planter en juin. À propos, la côte d’Azur et la Corse sont parmi les rares endroits où l’on peut cultiver des oliviers. On doit juste leur assurer une situation à l’abri des vents.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué