Peut-on faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive ? Oui et voilà comment par étapes !

Auteur: Géraldine Dubois

Les oliviers sont des arbres fruitiers tout à fait magnifiques qui poussent bien tout autour du bassin méditerranéen. Non seulement on les a domestiqués depuis des millénaires, mais certains représentants de l’espèce ont supposément plus de 1500 ans actuellement ! Cela explique pourquoi ces plantes symbolisent la sagesse et la longévité, ainsi que la paix et l’espoir dans plusieurs cultures. Les oliviers nous donnent des olives délicieuses et des huiles bénéfiques, mais ils sont aussi bien déco ! En pot ou en plein terre, on peut faire pousser un olivier pour admirer sa silhouette majestueuse et même s’attendre à une récolte. Et on peut le faire à partir d’un noyau d’olive ! Voilà tout ce que vous devez savoir à ce sujet…

Faire pousser un olivier à partir d’un noyau par étapes

comment faire pousser un olivier partir noyau olive pleine terre récolter fruits


Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on peut faire pousser un olivier même si l’on ne vit pas dans le Gard, Bouches-du-Rhône, Var et le sud des Alpes-Maritimes. Idéalement, les températures hivernales ne doivent pas descendre au-dessous de zéro, mais plusieurs arbres survivent à des conditions plus rigoureuses. Compte tenu que votre but n’est pas de créer un verger oléicole, vous pouvez facilement protéger vos deux ou trois arbres du froid avec du paillis et des couvertures emmitouflantes. Sinon, vous pouvez simplement garder votre olivier en pot.

Récolter l’olive

comment faire pousser un olivier partir noyau olive cultiver jardin récolter


Il existe littéralement des centaines de variétés d’oliviers dans le monde offrant une gamme énorme de couleurs et saveurs. Toutefois, celles qui poussent à proximité de votre propre région sont probablement le meilleur choix. De plus, vous n’aurez peut-être pas accès à des cultivars d’olives qui pousse en Algérie, en Égypte, en Grèce, etc. Oui, s’acheter des olives du magasin ne fonctionnera pas, car vous devez cueillir le fruit mûr directement de l’arbre.

comment faire pousser un olivier partir noyau olive cultiver pot jardin

Les noyaux des olives conservées dans la saumure ne sont plus viables. Si vous n’avez pas accès à un olivier, de nombreux grands vergers offrent des noyaux et vous pouvez les commander même en ligne. Quelle que soit votre approche, procurez-vous plusieurs spécimens pour maximiser vos chances d’en faire pousser un olivier avec succès. Ayez à l’esprit que les noyaux d’olives, tout comme les noyaux d’avocats, ont un faible taux de germination, même dans les meilleures conditions.

Séparer le noyau de la chair

comment faire pousser un olivier partir noyau olive dénoyauter planter

Une fois les olives récoltées, placez-les dans un seau et, en utilisant un marteau, écrasez attentivement leur chair pour faciliter le détachement du noyau. Couvrez les olives écrasées d’eau tiède et laissez-les tremper pendant toute la nuit. Si vous remarquez que quelques-unes flottent à la surface, jetez-les, car elles sont probablement pourries. Séparez les noyaux à l’aide d’un couteau et frottez-les avec un tampon à récurer pour enlever les restes de chair. Vous pouvez également utiliser du papier de verre. Puis, rincez abondamment les noyaux à l’eau tiède pendant plusieurs minutes. Si un tampon à récurer n’est pas disponible, essayez.

Préparer les noyaux

comment faire pousser un olivier partir noyau olive cultiver pot jardinière

Vous remarquerez que chaque noyau d’olive a un bout arrondi et un bout pointu. Avec un couteau, entaillez un peu l’extrémité émoussée sans percer complètement la coque dure de la graine. Le but est de créer un petit trou de la taille de la pointe d’un stylo sans couper à fond. Enfin, faites tremper les noyaux pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante. Étant donné que faire pousser un olivier est surtout une question de patience, cela accéléra et facilitera le processus.

Semer les noyaux d’olives

comment faire pousser un olivier partir noyau olive planter pleine terre

Vous pouvez utiliser des pots d’une dizaine de centimètres ou bien des godets à semis standards. Premièrement, tapissez-les d’une couche de gravier, car les oliviers ne peuvent pas supporter l’humidité excessive. Ensuite, remplissez-les de terre bien drainante composée d’une partie de sable grossier et d’une partie de terreau spécial semis. Plantez les graines en les enfonçant à 2-3 cm dans le sol, leur pointe vers le haut. Il est préférable de planter une graine par pot. Arrosez et essayez de maintenir constante l’humidité dans la partie superficielle du substrat.

Soins pour faire pousser un olivier

comment faire pousser un olivier partir noyau olive cultiver en pot

Recouvrez vos pots avec des sacs en polyéthylène transparent pour créer une sorte de serre et maintenir une certaine humidité. Percez de petits trous çà et là pour éviter la formation de moisissures. Gardez le pot dans un endroit bien éclairé et chaud, par exemple, le rebord intérieur d’une fenêtre. Attendez-vous à la germination dans un mois à peu près quand vous pouvez retirer le plastique. Continuez à arroser comme d’habitude. Si vous ne rempotez et ne transplantez pas votre olivier au jardin, vous pouvez en profiter comme un bonsaï magnifique.

Transplanter au jardin

comment faire pousser un olivier partir noyau olive cultiver pleine terre

Une fois que votre olivier en pot atteint 45 cm à peu près, vous pouvez le transplanter à l’extérieur. Au mieux, on replante en pleine terre en fin d’été, d’août à septembre pour que la jeune plante ait suffisamment de temps à s’adapter à ses nouvelles conditions avant que le temps ne refroidisse. Cependant, si les températures hivernales dans votre région sont plus basses que -2 °C, vous pouvez attendre jusqu’au printemps suivant.

comment faire pousser un olivier partir noyau olive transplanter pleine terre

Si vous transplantez plusieurs arbres, espacez-les à au moins 1 m de distance pour qu’ils ne rivalisent pas pour nutriments. Finalement, taillez l’olivier comme expliqué dans la fiche d’entretien et attendez-vous à des fruits (de taille relativement modeste) dans 3 ans le plus tôt.

Source utilisée : www.wikihow.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué