Comment entretenir un olivier en pot ? Les bons gestes à adopter !

Auteur: Amélie Lafon

De plus en plus souvent on voit des arbres en pot dans la ville. Sur un balcon, dans un jardin ou bien sur les terrasses des restaurants, ces plantes jouent un rôle très important pour le design intérieur et extérieur, mais aussi pour notre bien-être. Alors, si vous êtes aussi intéressé(e) d’adopter un, vous êtes à la bonne place. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les secrets d’une espèce méditerranéenne qu’on aime tous. Sans plus tarder, voici comment entretenir un olivier en pot. Et ne vous inquiétez pas, car c’est plus simple que ce que l’on pense. Allez-y !

Comment entretenir un olivier en pot pour avoir un bel arbre ?

comment arroser olivier en pot


Si vous voulez cultiver un olivier, vous devez d’abord répondre à la question « pourquoi ? », car certaines espèces produisent des olives, tandis que beaucoup d’autres sont purement ornementales et ne portent jamais de fruits. Quel que soit votre choix, il créera une incroyable atmosphère méditerranéenne, parfaite pour les jours d’été.

Comment planter olivier en pot ?

comment planter olivier en pot

Le meilleur moment pour commencer à cultiver des oliviers en conteneurs est en mars ou en avril, une fois que toute menace de gel est passée. Mais le plus important ici est de savoir dans quelle terre planter un olivier en pot. Cette plante pousse normalement dans des régions rocheuses avec un sol bien sec. Cela signifie qu’il est très adaptable et tolérant à la sécheresse.

Plantez votre arbre dans un mélange de terreau et de perlite ou de petites pierres. Le type de pot peut également être déterminant pour le bien-être de l’arbre. Il est préférable d’opter pour des récipients en argile ou en bois, car le plastique retient davantage l’eau, ce qui peut être fatal pour un olivier.

Quelle température supporte un olivier en pot ?

ou placer un olivier en pot

Ces arbres aiment vraiment le soleil. Si vous vivez dans le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg ou au Canada, il est donc préférable de faire pousser votre olivier à l’intérieur. N’oubliez pas qu’il a moins de chances de survivre à des températures inférieures à -5°C.

Placez votre arbre méditerranéen dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil pendant la journée.

Comment arroser olivier en pot ?

comment entretenir un olivier en pot

Pour bien entretenir un olivier en pot, vous devez l’arroser une fois par semaine durant sa première année, puis vous pouvez réduire à une fois par mois. Veillez à ce que le pot ait de bons trous de drainage pour éviter un arrosage excessif. Vous pouvez vérifier la terre de temps en temps, pour mieux connaître votre plante. Lorsque les 5 à 10 premiers centimètres de terre sont complètement secs, ajoutez encore du liquide vital.

Où placer un olivier en pot ?

design ecterior avec des arbres en pot

Extérieur : Choisissez la partie la plus ensoleillée et la plus abritée de votre jardin, protégée des vents constants du nord ou de l’est.

Intérieur : Placez votre plante près d’une fenêtre ensoleillée. Ouvrez-la régulièrement ou sortez-la à l’extérieur tous les deux mois pour qu’elle puisse prendre l’air. C’est très important pour l’entretien de l’olivier.

Comment tailler olivier en pot ?

quelle température supporte un olivier en pot

Pour bien entretenir votre olivier, vous devrez également le tailler. C’est un arbre à croissance lente, vous pouvez donc le faire une fois toutes les quelques années. En bref, supprimez les branches mortes à la fin du printemps et éclaircissez les branches denses pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre l’arbre.

Si vous voulez des fruits, n’oubliez pas qu’ils sont produits à l’extrémité des pousses de l’année précédente.

Comment rempoter olivier en pot ?

quelle terre olivier en pot

Lorsqu’on cultive un jeune olivier, il est bon de le transférer dans un pot légèrement plus grand chaque printemps. La raison principale est qu’il a besoin d’un compost frais, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un pot plus grand.

Si vous vous demandez quoi planter au pied d’un olivier en pot, assurez-vous d’abord que le récipient est assez grand. Si vous avez la possibilité d’ajouter d’autres plantes, voici les meilleures options :

  • Tagetes
  • Pétunias
  • Persil
  • Aneth
  • Pois
  • Lavande
  • Origan
  • Succulentes

Pourquoi mon olivier en pot perd ses feuilles ?

comment entretenir olivier en pot

Les feuilles de l’olivier tombent naturellement au printemps pour préparer la croissance de la nouvelle saison. Mais si cela se passe à un autre moment, il pourrait être déshydraté.

Pourquoi mon olivier en pot à les feuilles qui jaunissent ?

comment cultiver olivier en pot

Le jaunissement des feuilles peut aussi être un signe de sécheresse du sol, mais il peut aussi être causé par un excès d’eau. Touchez le sol pour déterminer le problème. Une autre raison peut être le manque d’une bonne aération.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué