10 fleurs d’été anciennes et colorées à planter au printemps pour illuminer votre jardin

Auteur: Hélène Proux

Ah, le beau temps ! C’est le moment de jeter la couverture dans laquelle vous étiez blotti tout l’hiver, d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais et, surtout, de commencer à planifier et préparer votre jardin. En fait, tout le monde adore voir les plantes revenir à la vie, et si vous rêvez d’un extérieur débordant de verdure et de couleurs, il faut réfléchir à ce que vous voulez planter pour la période de croissance. Certains végétaux doivent être semés en automne pour pouvoir fleurir pendant la saison estivale, mais même si vous avez raté le coche, il existe de nombreuses autres fleurs d’été magnifiques qui peuvent être plantées en mars, avril ou mai. Si vous prévoyez des mois plus chauds, voici quelques-unes de nos préférées.

Quand peut-on commencer à planter les fleurs d’été en toute sécurité ?

fleurs d été à planter au printemps


Nous sommes tous impatients de retrouver nos jardins en pleine floraison, mais si vous mettez les plantes (ou les graines) en terre trop tôt, une gelée de fin de saison pourrait les anéantir. En général, la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril est le moment le plus précoce pour commencer à planter, mais il est toujours bon de vérifier quand la dernière gelée est prévue dans votre région. Dans certains endroits plus froids, vous devrez peut-être attendre le mois de mai pour démarrer vos plantations à l’extérieur. Une fois que vous êtes sûr que les nuits glaciales sont derrière vous, il est temps de prendre une bêche et de commencer à embellir votre jardin.

1. La pensée

fleurs d'été annuelles pensées


À l’arrivée du printemps, vous commencerez à voir d’énormes plateaux de pensées multicolores dans vos jardineries locales. Ces fleurs d’été sont un excellent choix pour les jardiniers débutants, car elles sont assez faciles à entretenir. Les pensées sont des plantes annuelles (ce qui signifie qu’elles doivent être replantées chaque année) qui prospèrent en plein soleil, mais qui tolèrent également les températures froides. De plus, elles se déclinent dans une belle gamme de couleurs, dont le jaune, l’orange, le rouge, le violet, le blanc, etc.

2. Fleurs d’été plein soleil : Le souci

fleurs d été pour bordure de jardin souci

Ces fleurs en jaune et orange vifs sont un ajout joyeux à tout jardin. Les soucis sont des plantes annuelles faciles à cultiver à partir de graines – ils germent rapidement, fleurissent en quelques mois et ils continueront à fleurir toute la saison.

3. Le pétunia

fleur annuelle à planter au printemps pétunia

Les pétunias sont d’autres fleurs de printemps-été populaires grâce à leur longue saison de floraison. Bien que la plupart des gens les considèrent comme des plantes annuelles, ceux qui vivent dans des climats plus chauds peuvent les faire revenir l’année suivante. Les pétunias se déclinent dans des tons de rose, violet, rouge, blanc et bleu, et il est plus facile de les cultiver dans des paniers suspendus ou comme bordures de jardin.

4. Le zinnia

fleurs de saison été zinnia

Vous pouvez attirer de nombreux papillons dans votre jardin en plantant des zinnias. Ils présentent des fleurs audacieuses et colorées sur une seule tige – parfait si vous espérez faire des compositions florales pour votre table. Les zinnias sont des plantes annuelles qui existent dans une large gamme de couleurs. Ils poussent mieux à partir de graines, généralement en moins d’une semaine.

5. Le tournesol

fleurs été tournesol de jardin

Qui n’aime pas un tournesol audacieux et brillant au jardin ? Plantés au printemps, les tournesols fleurissent généralement entre le milieu et la fin de l’été. Veillez simplement à leur donner suffisamment d’espace pour se développer et un emplacement qui reçoit plusieurs heures de lumière directe du soleil par jour.

6. Le pois de senteur

fleurs été plein soleil pois de senteur

Les pois de senteur sont plus difficiles à cultiver que les autres fleurs, mais vos efforts en vaudront la peine, car ces annuelles grimpantes ont un bel aspect et un parfum encore plus agréable. Il est conseillé de planter les graines dès que le sol est suffisamment sec pour être travaillé, car les pois de senteur prennent plus de temps à germer. Une fois qu’ils commencent à pousser, assurez-vous de leur donner un grand support pour grimper.

7. Fleurs d’été vivaces : Le glaïeul

fleurs d'été vivaces glaïeul

Vous pouvez ajouter un peu de variété à votre jardin avec des glaïeuls colorés, qui poussent en grands épis et font un bel ajout aux bouquets d’été. Les cormes de glaïeuls (qui ressemblent à des bulbes) peuvent être plantées au printemps, et vous obtiendrez des fleurs en deux mois environ. De plus, ces beautés sont des plantes vivaces, elles reviendront donc année après année !

8. L’hortensia

arbuste à fleur à planter au printemps hortenisia

Les beaux hortensias sont des arbustes populaires qui nécessitent peu d’entretien et qui présentent de grandes grappes de fleurs rondes, généralement dans des tons bleus, violets et blancs. Vous pouvez transplanter les plantes dans votre jardin au printemps, en choisissant un endroit qui reçoit un ensoleillement partiel, et elles reviendront les années suivantes si elles sont bien entretenues.

9. La gloire du matin

fleurs à planter au printemps gloire du matin

Les fleurs odorantes roses, magenta et blanches de la gloire du matin sont les préférées des papillons. Cette plante tolérante à la sécheresse se développera si vous lui donnez une arche ou un treillis pour grimper. Vous pouvez planter les graines à la fin du printemps, une fois que le sol s’est réchauffé (gardez cependant les graines loin des animaux domestiques, car elles sont toxiques). Assurez-vous de leur donner beaucoup d’espace – ces plantes grimpantes peuvent pousser jusqu’à 12 pieds en une saison !

10. Fleurs d’été à planter au printemps : La suzanne aux yeux noirs

fleurs d'été à planter au printemps suzanne aux yeux noirs

Si vous aimez l’aspect des fleurs sauvages, les suzannes aux yeux noir sont une option lumineuse et gaie que vous pouvez planter au printemps. Attention, elles peuvent prendre le dessus et écraser les autres fleurs qui poussent autour d’elles. Vous devrez semer ces fleurs une fois que le sol aura atteint une température d’environ 21°C, et elles commenceront généralement à fleurir en juin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué