Quels sont les bienfaits du thym ? Comment consommer, planter et cultiver ?

Auteur: Ophélie Monet

Depuis des milliers d’années, le thym est connu pour être une herbe curative et une herbe de protection. Les feuilles de thym étaient également censées guérir le poison. C’est pourquoi il était si connu des empereurs romains qui en mangeaient à presque tous les repas. En 1347, lorsque la peste bubonique (la mort noire) a atteint la majorité de la population en Europe, les gens ont utilisé le thym comme huile essentielle dans les médicaments pour aider à soulager les plaies et autres symptômes. En plus de ses usages médicinaux, le thym a toujours été un ingrédient culinaire populaire dans les recettes de cuisine traditionnelles, au même titre que la sauge et le romarin frais. À l’époque, le thym était largement cultivé dans les jardins d’herbes aromatiques de toute l’Europe. Et sans plus tarder, on verra ensemble quels sont les bienfaits du thym !

Quels sont les bienfaits du thym ? Comment l’utiliser ?

les bienfaits du thym pour l'estomac


Les bienfaits du thym :

Le thym fait partie de ces plantes étonnantes et magiques qui apportent à votre corps tant de bienfaits ! Il est largement connu que le thym traite l’acné. Si vous avez une peau à problèmes et que vous luttez contre elle, c’est le moment d’essayer ce remède naturel. Buvez 2 ou 3 tasses de thé au thym chaque jour et voyez les résultats sur votre peau. Il améliore également la pression sanguine et réduit le cholestérol. Les autres avantages connus pour la santé sont les suivants :

  • soulage l’angine streptococcique
  • améliore la santé cardiaque
  • soulage les crampes menstruelles et les inflammations intestinales
  • renforce le système immunitaire dans son ensemble

Les bienfaits du thym : comment faire un thé de thym ?

The de thym bienfaits


Comment faire une tisane de thym ? Eh bien, c’est assez simple et cela prend environ 5 minutes ! Buvez-en tous les jours pour renforcer votre système immunitaire et pour vous sentir plus détendu.

  1. Tout d’abord, faites bouillir une casserole d’eau.
  2. Si vous avez un jardin et que vous avez planté du thym, récoltez approximativement 10 à 15 brins frais et mettez-les dans la casserole.
  3. Enfin, mettez-le de côté pendant 5-6 minutes et servez.

C’est tout simple ! Si vous voulez ajouter d’autres ingrédients sains, saupoudrez du gingembre frais râpé, un filet de jus de citron et une cuillère à café de miel. Vous avez maintenant une concoction très puissante qui vous fera vous sentir bien !

Cuisine : thym frais ou sec ?

thym bienfaits tisane

Préférez-vous utiliser des herbes fraîches ou des herbes séchées ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le thym peut être utilisé pour différents plats, il est très polyvalent. Vous pouvez également le mélanger avec d’autres herbes, car sa saveur est plus subtile. Normalement, le thym a une saveur piquante et presque mentholée. Il a des notes florales et est à la fois doux et poivré. Cultiver le thym à l’intérieur est une excellente idée. Vous pouvez aussi acheter un sachet au supermarché et l’utiliser pour la cuisine. En général, le thym frais dure environ deux semaines, alors que le thym séché – environ deux ans ! Une autre différence importante à connaître avant de cuisiner est que vous devrez utiliser plus de thym s’il est frais. La règle générale est d’utiliser jusqu’à huit fois plus de thym frais que de thym séché. En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.

Comment le planter ?

thym en pot intérieur

Le thym est une herbe vivace qui pousse le mieux au printemps et en été, entre avril et mai, lorsque le sol commence à se réchauffer. Tout comme la jacinthe en pot, si vous souhaitez cultiver votre thym en pot à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée. Le thym aime le soleil et la chaleur !

  • La plante a besoin de drainage. Veillez donc à ne pas trop l’arroser ! De même, n’arrosez profondément que lorsque le sol est complètement sec.
  • Vous pouvez fertiliser votre thym au début du printemps en ajoutant du compost fait maison dans le pot.
  • Si vous avez un jardin avec des légumes, le meilleur emplacement pour le thym est entre les tomates et les choux.
  • Il parait préférable de récolter le thym le matin, après que la rosée ait séché. De plus, les feuilles propres ne doivent pas être lavées, car cela enlève les huiles essentielles.

Pour faire sécher le thym, suspendez les brins dans un endroit sombre, bien ventilé et chaud. Vous pouvez aussi simplement sécher les feuilles en les plaçant sur un plateau. Une fois séchées, conservez-les dans un récipient hermétique. Broyez-les juste avant de les utiliser. Dans de bonnes conditions, les herbes aromatiques conserveront une saveur maximale pendant deux ans.

Galerie de photos : les bienfaits du thym

thym en pot arrosage

id="more-444525">

Tisane de thym bienfaits : elle peut également aider à maigrir !

boire du thym bienfait

Thym en pot à planter : comment ? Suivez nos conseils !

thym bienfaits et effets secondaires

Thym sec cuisine : faites à manger avec cette herbe superbe !

thym sec cuisine

Thym bienfaits santé : traite l’acné et réduit le cholestérol.

thym bienfaits santé

Huile essentielle thym : anti-inflammatoire ? Oui !

thym huile essentielle rhume

Faite une vinaigrette pour vos salades avec cette herbe magique !

thym sec ou frais

Sources :

Almanac

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué