Arbre en pot extérieur pour terrasse : les 4 arbres fruitiers à cultiver pour avoir votre propre production bio

Par Claire Xavier

Les beaux jours seront bientôt de retour et nous pensons de plus en plus souvent à l’aménagement de la terrasse et plus particulièrement aux différentes façons d’y incorporer plus de végétation. En effet, celle-ci fait partie des tendances de déco terrasse 2022 nous permettant de relooker l’espace sans nous ruiner. Et ici, la première idée qui vous vient probablement à l’esprit, c’est sans doute les jolies plantes vertes à feuillage luxuriant déposées dans des pots colorés. Alors que c’est une idée très déco, nos rédactrices en ont une autre qui va certainement vous exciter : l’arbre en pot extérieur pour terrasse ! Dans l’article actuel, nous vous livrerons les espèces fruitières que vous pouvez cultiver en pot et profiter de votre propre production bio. Focus.

Arbre fruitier en pot extérieur : quel contenant choisir ?

arbres en pot exterieur quel contenant choisir créer un mini verger sur la terrasse

Liens commerciaux

Vous avez enfin succombé à l’envie de créer un mini-verger gourmand sur votre terrasse pour avoir votre propre production bio ? C’est une excellente nouvelle ! Si vous êtes pourtant un débutant, vous avez beaucoup de trucs à apprendre. Premièrement, sachez qu’il ne s’agit pas d’un arbre gigantesque, mais d’espèces dites « nains » qui ne demandent pas beaucoup d’espace pour fructifier. Alors, la première étape importante consiste à choisir un pot.

Prenez en compte que le choix d’un contenant est primordial ! Le récipient doit être assez grand afin de pouvoir offrir un maximum de place aux racines, pour garantir la stabilité de l’arbre et pour accompagner celui-ci dans son développement. Le contenant doit mesurer entre 60 cm et plus de 100 cm, mais cela dépend surtout de la taille de votre arbre. L’idéal étant d’acheter un récipient deux à trois fois la taille de votre plant. Pour ce qui est du matériau du pot, privilégiez les modèles résistant au gel et n’oubliez pas de percer des trous s’il n’y a pas.

À lire également : Pourquoi un sapin perd ses aiguilles ? 5 astuces pour garder les épines de l’arbre de Noël pour toute la saison festive !

Comment planter votre arbre fruitier en pot pour terrasse extérieure ?

arbre fruitier en pot exterieur pour terrasse comment planter un fruitier conseils astuces

Une fois le plant et le contenant achetés, le moment est venu de procéder à la plantation. En règle générale, les arbres fruitiers en pot se plantent en automne-hiver, pareil aux autres arbres, ainsi que pendant les périodes hors gel. Cela signifie que c’est le moment de planter vos fruitiers ! Alors, mettez d’abord un drainage (des billes d’argile, par exemple) au fond du pot percé pour mieux drainer la terre. Ensuite, ajoutez-y un terreau enrichi en nutriments et spécialement adapté à une plantation en pot et déposez la motte. Tassez bien pour vous assurer que la motte est bien stable. Enfin, arrosez copieusement.

Entretien de l’arbre extérieur en pot

arbre fruitier en pot pour terrasse conseils entretien astuces mini verger

Liens commerciaux

L’entretien d’un arbre en pot extérieur pour terrasse n’est pas du tout difficile. Premièrement, c’est l’arrosage que vous devez maîtriser. Ce dernier se pratique régulièrement au printemps comme à l’automne, 1 à 2 fois par semaine. À arroser jusqu’à trois fois hebdomadairement en été. Côté exposition, cela dépend de l’espèce, mais la majorité préfère un endroit ensoleillé, ce qui favorise la fluctuation.

Apporter de l’engrais à votre arbre en pot au printemps, ainsi qu’à l’automne, mais à condition que le fertilisant automnal est enrichi en phosphore. Quant à la taille, elle n’est pas nécessaire, car il s’agit avant tout de fruitiers nains. Pensez néanmoins à égaliser ou couper les branches qui partent trop loin. Enfin, n’oubliez pas la protection hivernale qui consiste à couvrir l’arbre d’un voile d’hivernage.

Mais, enfin de compte, quel arbre planter en pot ? Examinons quatre types de fruitiers parmi lesquels vous pouvez choisir pour donner cette touche végétale à votre terrasse extérieure !

Quel fruitier planter en pot ?

arbre fruitier en pot extérieur pour terrasse quel arbre planter en pot

Après vous avoir dévoilé les étapes essentielles de la culture des arbres fruitiers en pot pour terrasse, il est temps d’examiner les espèces que vous pouvez en effet cultiver chez vous. Décryptage.

Figuier nain

arbres en pot exterieur pour terrasse cultiver un figuier nain

Voici un arbre idéal à cultiver en pot sur la terrasse ! Le figuier nain profite d’un feuillage découpé qui lui donne un aspect décoratif. En outre, ce végétal exceptionnel produit de délicieux fruits à peau foncée. Le figuier nain atteint une hauteur de 1,50 m et préfère une exposition à soleil, ainsi qu’un sol ordinaire, neutre à calcaire.

Citronnier

arbre exterieur en pot pour terrasse cultiver un citronnier

Des feuilles vertes luxuriantes, une floraison blanche parfumée et bien sûr des fruits exceptionnels… il est difficile de ne pas tomber sous charme du citronnier. Celui-ci atteint une hauteur de un à dix mètres et il aime le sol, ainsi que le sol riche et drainé.

Attention : Si les feuilles du citronnier jaunissent, il faut agir immédiatement en appliquant les soins adéquats. Cliquez sur le lien rose pour en savoir plus.

Pommier

arbres en pot pour terrasse pommier mini verger extérieur

Pour profiter de délicieux fruits, on vous conseille de planter au moins deux pommiers et de les mettre l’un à côté de l’autre pour favoriser la pollinisation. Cet arbre en pot extérieur est assez résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier. L’essentiel étant d’arroser régulièrement, de fertiliser avant la floraison et de tailler chaque année.

Cerisier

quel arbre en pot pour la terrasse extérieure cultiver un cerisier

Enfin, on termine par le cerisier, un autre arbre fruitier en pot extérieur à cultiver sur la terrasse. Pourtant, ce n’est pas uniquement un arbre qui donne des fruits, c’est aussi un végétal ornemental dont les qualités décoratives sont très impressionnantes. Côté fruits, ceux-ci sont particulièrement délicieux, charnus, sucrés et bourrés de vitamine C. Arrosez abondamment, mais faites attention à ce que le sol ne soit pas trop humide. Fertilisez avant la floraison (au printemps) et après la fructification.

À lire également : Quand planter les arbres fruitiers ? Comment ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt