Comment chauffer une terrasse ou balcon ? Caractéristiques à rechercher !

Auteur: Amélie Lafon

Après toutes les restrictions que nous avons subies, nous voulons désormais passer plus de temps à l’extérieur et profiter de la nature. Partir en vacances est une des options, mais comment créer cette atmosphère à la maison ? Il n’y a qu’une seule solution : rénover votre balcon (terrasse) et le transformer en un petit paradis sauvage. Une fois que vous êtes prêt avec les meubles, la décoration et les plantes vertes, il vient la question « Que faire quand il fait froid dehors ? ». Heureusement, il existe un grand nombre de solutions qui peuvent convenir à tous les budgets et à tous les designs. Dans cet article, nous allons toutes les résumer pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Et pourquoi le faire maintenant, juste avant le début du printemps ? En fait, c’est le moment idéal pour investir dans des chauffages, car les prix sont plus bas et vous pouvez profiter de toutes les réductions. Alors, êtes-vous prêts ? Voici comment chauffer une terrasse !

Comment chauffer une terrasse couverte ?

comment chauffer une terrasse fermée


Pour prolonger l’été, il est important de choisir un chauffage adapté à votre espace extérieur. L’un des meilleurs choix si vous avez un petit balcon ou une terrasse fermée est le chauffage infrarouge. Il est économe en énergie et très élégant, ce qui le rend parfait pour n’importe quel style d’ameublement. De plus, la dispersion de la chaleur est faible, ce qui en fait un produit sans risque et respectueux de l’environnement. Avec ses émissions de dioxyde de carbone nulles, c’est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus durable.

Mais comment fonctionnent les lampes halogènes ? Si vous avez déjà visité des centres SPA, vous connaissez peut-être déjà la réponse. Elles fonctionnent sur le même principe que les saunas infrarouges. Ces appareils chauffent uniquement les objets solides (personnes, meubles, murs) et non les fluides comme l’air. Cela permet un chauffage très efficace et sans gaspillage puisque la chaleur est distribuée uniquement là où elle est nécessaire. Cela signifie que vous diminuerez également la consommation d’énergie.

Comment chauffer une terrasse ouverte ?

comment chauffer une terrasse extérieur


Si vous avez une terrasse ouverte qui nécessite un chauffage plus intense, misez sur une poêle d’extérieur, un parasol chauffant, une cheminée d’extérieur ou bien sur un chauffage électrique mural. Quels sont leurs avantages ?

Poêle : c’est un appareil de chauffage transportable classique qui vous donne la possibilité de changer son emplacement. Tenez juste en compte qu’il est essentiel de lui assurer une circulation d’air suffisante pour disperser les fumées du foyer. Il existe une grande variété de poêles d’extérieur qui utilisent différents combustibles comme le bois et le gaz (propane ou au gaz naturel).

Parasol chauffant : Cet appareil chauffe une zone de 15 à 20 m². Il a des roulettes et des freins pour les déplacer sans efforts. Là encore, deux options sont disponibles – électrique et à gaz. La seconde s’avère plus pratique, car elle ne comporte pas de câbles. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’emplacement et de l’esthétique de votre terrasse.

Cheminée : Chauffer une terrasse avec une cheminée nécessite un peu plus de travail et d’investissement, mais cela en vaut vraiment la peine. La cheminée extérieure crée un point focal ultime qui apporte de la chaleur et du confort incomparable. Et la meilleure partie est que vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année. En été, la cheminée peut également servir de barbecue pour les grillades.

Caractéristiques à rechercher lors du choix d’un chauffage extérieur

comment chauffer sa terrasse

Lors du choix d’un appareil pour chauffer la terrasse ou le balcon, vous devez rechercher les critères de sélection suivants :

  • Efficacité : Le chauffage d’extérieur électrique à infrarouge a une efficacité énergétique d’environ 90 %, tandis que les chauffages d’extérieur à gaz et électriques ont une efficacité d’environ 75 %.
  • Si votre terrasse est particulièrement exposée à des conditions sévères, veillez à ce que votre chauffage chauffe rapidement.
  • La chaleur douce et non-agressive est un avantage.
  • Installation : préférez-vous un chauffage amovible ou aménagez-vous tout l’espace autour de lui ? Allez-vous le suspendre au mur ou sur le toit, le poser sur le sol ou installer un plancher chauffant extérieur ?
  • Sécurité d’utilisation et durabilité : le chauffage doit être adapté à un usage extérieur.
  • Esthétique : choisissez un design qui sublimera l’harmonie et la sérénité de votre espace lounge.
  • Si vous avez un petit patio ou un balcon, optez pour un chauffage adaptable et peu encombrant.

Galerie de photos

chauffer une terrasse campagne chic

id="more-442944">

Foyers en pierre et en pavés pour l’extérieur

Foyers en pierre et en pavés pour l'extérieur

Lampe chauffante électrique

lampe chauffante éléctrique

Parasol électrique Chauffant pour patio

Parasol électrique Chauffant pour patio

Chauffage infrarouge en combinaison avec un foyer

chauffage infrarouge en combinaison avec un foyer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué