Brasero sur terrasse : que dit la loi ? Suivez nos conseils pratiques sur son utilisation !

Auteur: Ophélie Monet

Bientôt, nous allons tous sortir de l’hibernation et passer plus de temps sous le chaud soleil. Vous voulez cuisiner dehors et profiter du beau temps printanier ? Vous souhaitez économiser de l’argent et éviter les tracas de l’installation d’une cuisine extérieure ? Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles : vous pouvez installer un brasero sur terrasse et cuisiner de superbes repas ou simplement passer du temps autour du feu avec vos proches. Mais, avez-vous pensé à ce que dit la loi à ce sujet ? Ou, que se passe-t-il si vous avez un balcon et que vous voulez quand même avoir un brasero ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Brasero sur terrasse

Brasero sur terrasse


Si votre terrasse est en bois, l’installation d’un brasero peut sembler bizarre et présenter un risque d’incendie. S’il est vrai qu’il est plus dangereux qu’une surface en pierre, s’il est utilisé correctement, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Mais nous allons en parler en détail plus tard. Tout ce que vous devez savoir pour ne plus vous inquiéter, c’est que les braseros peuvent aller sur toutes les terrasses ! Pour commencer, vous devez vous renseigner sur ce que dit la loi à ce sujet. Tout comme pour les extensions de cuisine, vous devez consulter les lois urbaines avant de faire quoi que ce soit. Surtout si vous vivez dans un complexe d’appartements ! Dans ce cas, ça peut devenir plus compliqué !

Brasero sur terrasse : que dit la loi ?

brasero ambiance terrasse


L’installation d’un brasero peut avoir plusieurs conséquences selon l’endroit où vous vivez. Dans le cas où vous habitez dans un complexe d’appartements et que vous avez un balcon, vous pouvez potentiellement y installer un brasero. Toutefois, vous ne pourrez l’utiliser qu’à des fins de chauffage et de décoration. Normalement, les complexes d’immeubles d’habitation interdisent de faire des barbecues sur le balcon ou la terrasse en raison de la fumée, de l’odeur et de la nuisance générale. Donc, l’utiliser pour cuire des aliments ne sera pas autorisé. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre propriétaire ou au propriétaire de l’immeuble quelles sont les règles. Si vous vivez dans une maison et que vous avez des voisins juste à côté de vous, vous devriez aller à la mairie et vous renseigner sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Habituellement, dans ce genre de situation, tout va bien. Néanmoins, cela ne fait jamais de mal d’être préparé !

Comment l’utiliser en sécurité ?

brasero terrasse deco

Avoir un brasero et s’y attarder pendant les chaudes nuits d’été peut créer une atmosphère extraordinaire. Durant les jours plus froids de l’automne, c’est également étonnant. Ajoutez un bon chocolat chaud, des guimauves et enroulez une couverture chaude autour de vous et vous obtenez un confort paradisiaque. Toutefois, pour profiter de tout cela en toute sécurité, vous devez effectuer certaines démarches au préalable.

  • Veillez toujours à ce que votre brasero soit posé sur une surface plane.
  • Si vous voulez le poser sur l’herbe, assurez-vous qu’elle est fraîchement coupée et aspergez d’eau l’endroit où vous allumerez votre brasero. Ou sinon, un jardin avec gravier serait parfait !
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de buissons ou d’arbres autour qui pourraient prendre feu.
  • Méfiez-vous aussi du vent. Vous ne souhaitez pas enfumer quelqu’un !
  • Gardez toujours un extincteur ou un seau de sable dans un endroit facile d’accès, juste au cas où !

Conseils

brasero sur terrasse bois

Afin d’utiliser un brasero en toute sécurité, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement votre brasero avant de l’allumer. S’il reste de l’huile usagée, vous devez vous en débarrasser au plus vite, car le feu pourrait devenir incontrôlable. Frottez-le bien avec une brosse solide et arrosez-le.
  • Des gants de gril vous seront très utiles et pourront vous protéger si vous préparez des aliments.
  • Dans le cas où vous voulez cuisiner, vous devez utiliser le bon combustible. Ne prenez pas de brindilles et de feuilles mouillées, puisque l’humidité ajoutera de la fumée supplémentaire à votre nourriture et celle-ci aura mauvais goût. Le bois sec est votre meilleur ami lorsque vous allumez un feu dans un brasero.
  • Allumez le feu plus tôt ! Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour allumer le feu, l’allumer et faire croître les flammes dans votre fosse.
  • La réussite d’une cuisine sur feu ouvert est une question de temps. Attendez que toutes les grosses bûches de votre fosse soient complètement brûlées. Il est également essentiel d’attendre que le feu se calme un peu. Il est bon d’avoir un peu de feu, mais l’idéal est de cuisiner sur des charbons ardents et non sur les fosses enflammées de l’enfer !

Galerie de photos : brasero sur terrasse

brasero terrasse autorisation

id="more-443090">

Brasero sur terrasse : comment installer et utiliser ? Suives nos conseils !

brasero sur terrasse cuisiner

Brasero sur terrasse autorisation : renseignez-vous auprès de la mairie !

brasero terrasse appartement

Vous pouvez l’utiliser comme barbecue !

brasero sur un balcon

Brasero terrasse appartement : son utilisation est strictement décorative.

brasero chauffage terrasse

Brasero sur terrasse : passez de bons moments cosy autour du feu !

brasero sur terrasse que dit la loi

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué