Soin des ongles maison : découvrez les produits naturels à petit prix pour une manucure parfaite

Auteur: Hélène Proux

Vous détestez l’aspect de vos ongles en ce moment ? Si vous avez envie de vous faire une manucure selon les tendances printemps-été 2022 mais que vous n’avez pas vraiment trouvé le temps d’aller au salon, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas vraiment besoin de passer par un processus élaboré. Avec seulement une poignée d’ingrédients, vous pouvez prendre soin des ongles et les garder brillants, tout en prévenant les problèmes courants comme les cassures, etc. Pour celles qui ont l’habitude d’appliquer régulièrement des vernis à ongles modernes, les petits efforts pour choyer vos mains devraient faire partie de votre routine. Et rien de tel que d’opter pour les produits naturels qui coûtent presque rien.

Soin des ongles à domicile : remédier aux ongles cassants, jaunis, incarnés et infectés

soin des ongles et cuticules produits naturels


Les ongles sont composés d’une protéine fibreuse appelée kératine, qui constitue également les cheveux et la peau. Ils poussent assez lentement, généralement de 2 à 3 mm par mois. Les ongles des mains se développent relativement plus vite que ceux des pieds. En réalité, maintenir une manucure impeccable peut être une tâche difficile à cause des fissures, des dédoublages et des cassures.

soin des ongles à domicile produits naturels


Garder vos ongles en bon état donne une bonne impression. À l’inverse, des ongles jaunes ou ébréchés ont tendance à donner une mauvaise image de votre hygiène et de votre personnalité en général. De plus, ce genre de négligence peut ralentir davantage leur croissance. Plutôt que de vous inquiéter des produits de beauté à acheter pour prendre soin de vos ongles, tournez-vous vers le placard de votre cuisine et choisissez parmi les nombreux ingrédients naturels incroyables. Pour vous aider à démarrer, voici quelques remèdes maison pour une belle manucure.

1. Soin des ongles à l’huile d’olive pour nourrir les cuticules

soins des ongles a la maison huile d'olive

L’utilisation d’huile d’olive peut vous aider à garder vos ongles brillants, en nourrissant les cuticules en profondeur. L’oléagineux a de grandes propriétés hydratantes et il est donc couramment appliqué comme remède.

Nettoyez soigneusement vos ongles. Faites ensuite chauffer un petit bol d’huile d’olive et enfoncez-y vos doigts pendant 15 minutes. Essuyez avec une serviette et répétez le processus tous les jours pour de meilleurs résultats.

2. Soin des ongles citron et bicarbonate de soude pour éliminer le jaunissement

soin des ongles avec du bicarbonate et du citron

Le jus de citron agit comme un excellent nettoyant et il est également connu pour aider à se débarrasser des tâches jaunâtres.

Comment l’appliquer ? Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un petit bol d’eau, et ajoutez-y une cuillère à soupe de jus de citron. Faites tremper vos ongles pendant environ 10 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez doucement les ongles et lavez-les.

Vous pouvez également mélanger deux cuillères à café de sel marin dans un bol d’eau tiède, ajouter une cuillère à café de jus de citron et faire tremper vos mains pendant 10 à 15 minutes.

3. Comment utiliser l’eau de rose pour hydrater les ongles ?

soin des ongles mains eua de rose

L’eau de rose n’agit pas seulement comme un stimulant de l’humeur mais fait aussi des merveilles pour garder les ongles en pleine santé. Elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes, et représente un hydratant naturel.

Mode d’emploi : Utilisez régulièrement de l’eau de rose après avoir soigneusement nettoyé vos doigts.

4. Soin des ongles incarnés à l’huile de coco

soin des ongles abîmés huile de coco

L’huile de coco est très hydratante et peut renforcer vos ongles et assouplir vos cuticules. Elle possède également des propriétés antifongiques, ce qui est une excellente nouvelle si vous êtes sujette à des infections.

Pour un traitement nourrissant, réchauffez l’huile de noix de coco pendant 20 secondes au micro-ondes et massez les cuticules avant de vous coucher. Pour sceller le traitement, portez une paire de gants en coton fins pendant la nuit.

5. Vinaigre de cidre de pomme pour traiter les mycoses

soin des ongles fragiles vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme a une action antifongique, il est donc à essayer absolument si vous souffrez de mycoses des ongles, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent vous faire perdre les ongles concernés.

Le vinaigre de cidre de pomme est acide et il neutralise l’environnement alcalin qui favorise la croissance fongique. Un bain des mains deux fois par jour est conseillé. Remplissez un bol avec des parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Faites tremper vos doigts pendant au moins 20 minutes, avant de les sécher en les tapotant avec une serviette propre.

6. Huile d’ail pour stimuler la croissance des ongles

soin des ongles cassants huile d'ail

L’ail est riche en sélénium, qui favorise la croissance des ongles. Vous pouvez soit frotter vos ongles avec un morceau d’ail coupé en tranches, soit, si cela est trop piquant pour vous, fabriquer votre propre huile d’ail à utiliser comme masque.

Pour ce faire, faites chauffer l’ail haché ou émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes, en veillant à ce que l’huile ne fasse pas de bulles et ne fume pas. Laissez refroidir, puis filtrez, en jetant les morceaux d’ail. Vous pouvez masser vos ongles et vos cuticules avec cette préparation tous les soirs, avant de les rincer le matin. N’oubliez pas que le massage stimule le flux sanguin, ce qui permet d’acheminer les nutriments de votre circulation sanguine vers vos ongles.

7. Miel pour fortifier les ongles cassants

soin des ongles au naturel miel

Le miel aide à combattre la croissance bactérienne et fongique, et peut contribuer à garder vos ongles et cuticules nourris et souples. Combinez les propriétés hydratantes du miel avec celles du jus de citron pour créer un masque.

Mélangez 2 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron, et massez vos ongles avant de laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment et vous devriez avoir une manucure brillante et plus forte au fil du temps.

8. Huile de lin pour une croisssance plus rapide

soin des ongles maison huile de lin

Les graines de lin contiennent une autre huile merveilleusement nourrissante qui profite aux ongles lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. L’huile de lin est pleine d’acides gras essentiels, ainsi que d’antioxydants et de minéraux favorisant une croissance plus rapide et plus saine. Pour obtenir les meilleurs résultats de ce remède naturel, il suffit de masser vos ongles pendant quelques minutes, 1 à 2 fois par jour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué