Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé ? Posologie et effets secondaires

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Qui n’a pas admiré entre fin avril et début mai les pommiers et les poiriers en fleurs en Normandie ! Cette beauté blanche est un des emblèmes du Calvados et de son terroir. Et quand on parle terroir, c’est inévitable de mentionner le cidre, connu et consommé depuis l’Antiquité. Soit au Nord ou au Sud, dans le Pays des Basques, la production cidrière connaît un essor et le cidre est la boisson du peuple. Vu le processus de fermentation, on l’associe avec le vinaigre et sa fabrication maison. Alors, de quels bienfaits du vinaigre de cidre peut-on profiter pleinement ? Pour la peau et pour les cheveux, pour la cellulite et pour toute la santé, il mérite notre attention à coup sûr.

Les bienfaits du vinaigre de cidre bio non pasteurisé

les bienfaits du vinaigre de cidre acné


Malgré l’utilisation séculaire du vinaigre de cidre, la liste de ses vertus ne cesse pas de s’amplifier. Aujourd’hui, les remèdes maison populaires sont préférés par beaucoup de gens et chacun a de quoi partager. En nous posant la question « Qu’est-ce qu’il nous faut en temps pandémiques ? », la rédaction a découvert les larges bienfaits du vinaigre du cidre pour l’immunité et en général.

Boire de l’eau acidulée le matin est un grand avantage pour l’organisme et il existe des remèdes naturels contre la grippe impliquant le liquide précieux, qui traitent sûrement et rapidement. Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sont dus à diverses propriétés saines, notamment des effets antimicrobiens et antioxydants. Grâce aux enzymes pectoliques, vous pouvez perdre du poids, réduire le cholestérol, abaisser le taux de sucre dans le sang et améliorer les symptômes du diabète.

Le liquide précieux est riche en substances saines

bienfaits vinaigre de cidre à jeun


Pour expliquer la richesse en substances saines, il y a deux étapes essentielles dans la fabrication du vinaigre de cidre. Tout d’abord, le fabricant expose les pommes écrasées à la levure, qui fait fermenter les sucres et les transforme en alcool. Ensuite, l’ajout de bactéries fermente davantage l’alcool, le transformant en acide acétique, le principal composé actif du vinaigre. L’acide acétique donne au vinaigre sa forte odeur et sa saveur aigre-douce. Les chercheurs pensent que cet acide est responsable de ses avantages pour la santé. Les vinaigres de cidre contiennent 5 à 6% d’acide acétique.

Le vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré contient également une substance appelée mère, qui se compose de brins de protéines, d’enzymes et de bactéries amicales qui donnent au produit un aspect trouble.

Certaines personnes pensent que la mère est responsable de la plupart de ses vertus pour la santé, bien qu’il n’y ait actuellement aucune étude à l’appui.

Bien que le vinaigre de cidre de pomme ne contienne pas beaucoup de vitamines ou de minéraux, il offre une petite quantité de potassium. Les marques de bonne qualité contiennent également des acides aminés et des antioxydants.

Comment tuer les bactéries nocives grâce aux bienfaits du vinaigre de cidre de pomme ancestral ?

bienfaits vinaigre de cidre bio

Pendant la lutte contre les agents pathogènes, les gens ont traditionnellement utilisé du vinaigre pour nettoyer et désinfecter, traiter les mycoses des ongles, les poux, les verrues et les otites. Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre pour nettoyer les plaies il y a plus de 2000 ans.

Le vinaigre est aussi un conservateur alimentaire. Des études montrent qu’il empêche les bactéries comme E. coli de se développer et de gâcher les aliments. Cette propriété peut expliquer pourquoi le liquide dilué pourrait lutter contre l’acné lorsqu’il est appliqué sur la peau. Malheureusement, les grands espoirs sont dans la plupart sans preuves raisonnables.

L’effet du vinaigre naturel pour abaisser le taux de sucre dans le sang et gérer le diabète

bienfaits vinaigre de cidre corps

À ce jour, l’une des applications les plus convaincantes du vinaigre de cidre est qu’il peut traiter le diabète de type 2. Cependant, les personnes non diabétiques peuvent également bénéficier du maintien de leur taux de sucre dans le sang dans la plage normale, car certains chercheurs pensent que l’hyperglycémie est une cause majeure du vieillissement et de diverses maladies chroniques.

Le moyen le plus efficace et le plus sain de réguler la glycémie est d’éviter les glucides raffinés et le sucre, mais le vinaigre de cidre de pomme peut également avoir un effet bénéfique.

Bienfait du vinaigre de cidre à jeun

bienfaits vinaigre de cidre de pomme

La recherche suggère que le vinaigre offre les avantages pour les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline. Si vous buvez du vinaigre de cidre lors d’un repas riche en glucides, la sensibilité à l’insuline varie de 19 à 34 %. Après avoir mangé 50 g de pain blanc, 5 personnes en bonne santé, ont réduit leur glycémie de 31,4 %.

Chez des personnes atteintes de diabète on a rapporté que la consommation de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant le coucher réduisait la glycémie à jeun de 4% le lendemain matin. Toutefois, les Centres nationaux pour la santé affirment qu’il est très important de ne pas remplacer les traitements médicaux par des produits de santé non éprouvés. Alors, si vous prenez actuellement des médicaments hypoglycémiants, parlez-en à votre médecin avant d’augmenter votre consommation de tout type de vinaigre.

Effet du produit de pomme contre la cellulite

bienfaits vinaigre de cidre cellulite

Dans ce cas, des études sont catégoriques que le vinaigre pourrait aider les gens à perdre du poids. Le résultat s’explique par le sentiment de satiété et de là, on mange moins de calories.

Par exemple, selon une étude, la prise de vinaigre avec un repas riche en glucides a accru le sentiment de satiété, obligeant les participants à manger 200 à 275 calories de moins tout le reste de la journée. De plus, une étude portant sur 175 personnes obèses a montré que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme entraînait une réduction de la graisse du ventre et une perte de poids.

Comment procéder :

Prendre 1 cuillère à soupe (15 ml) a entraîné une perte de 1,2 kg.

La prise de 2 cuillères à soupe (30 ml) a entraîné une perte de 1,7 kg.

Cependant, gardez à l’esprit que cette étude a duré 3 mois, donc les effets réels sur le poids corporel semblent plutôt modestes.

Cela dit, le simple fait d’ajouter ou de soustraire des aliments ou des ingrédients isolés a rarement un effet notable sur le poids. La perte de poids à long terme peut résulter en adoptant un régime alimentaire et des habitudes de vie utiles et favorables.

Le vinaigre de cidre de pomme ne contient qu’environ trois calories par cuillère à soupe, ce qui est très faible.

Quels sont les avantages du vinaigre de cidre pour la peau ?

bienfaits vinaigre de cidre peau

Étant un remède courant pour les affections cutanées telles que la peau sèche et l’eczéma, le vinaigre de cidre a une utilisation topique. Comme la peau est naturellement légèrement acide, on peut rééquilibrer son pH naturel, améliorant ainsi la barrière protectrice.

Compte tenu de ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre pourrait, en théorie, aider à prévenir certains problèmes esthétiques. Par exemple, certaines personnes l’utilisent dilué dans un nettoyant pour le visage ou un toner. L’idée est qu’il peut tuer les bactéries et prévenir les taches.

Cependant, une étude portant sur 22 personnes atteintes d’eczéma a rapporté que les trempages au vinaigre de cidre de pomme n’amélioraient pas la barrière cutanée et provoquaient une irritation de la peau. Discutez donc avec votre médecin avant d’essayer de nouveaux remèdes, en particulier sur une peau endommagée. Évitez d’appliquer du vinaigre non dilué sur la peau, car cela peut provoquer des brûlures.

Le vinaigre de cidre et la lutte contre le cancer

bienfaits vinaigre de cidre santé

En ce qui concerne l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme contre le cancer, il a été démontré que le produit joue un rôle préventif favorisant la santé. La prise de la boisson peut réduire le risque de cancer et ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Vu que les cancers sont de plusieurs types, il ne faut pas négliger le traitement d’une personne diagnostiquée.

Quels sont les avantages de la combinaison vinaigre de cidre et miel ?

bienfaits vinaigre de cidre et miel

Les vitamines du miel et du vinaigre renforcent le système immunitaire, aident la santé des os et du cœur, stimulent la mémoire et la production de cellules, et aident à la coagulation du sang. Le miel et le vinaigre contiennent des antioxydants qui jouent un rôle important dans la réduction des molécules d’oxygène nocives (appelées radicaux libres) dans le corps.

Posologie et utilisation du vinaigre bio

les bienfaits du vinaigre de cidre bio non pasteurisé

La meilleure façon d’incorporer le vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation est de l’utiliser en cuisine. C’est un ajout simple aux aliments comme les vinaigrettes et la mayonnaise maison. Ceux qui le préfèrent comme boisson, le diluent dans de l’eau.

Les doses courantes varient de 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) à 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) par jour mélangées dans un grand verre d’eau.

Il est préférable de commencer par de petites doses et d’éviter de prendre de grandes quantités. Trop de vinaigre peut provoquer des effets secondaires nocifs, notamment une érosion de l’émail des dents et des interactions médicamenteuses potentielles.

Certains diététiciens recommandent d’utiliser des vinaigres de cidre de pomme biologiques non filtrés qui contiennent « mère ».

L’inconfort et la douleur ne sont pas normaux et lorsque nous les ressentons après un repas, nous devons écouter notre corps et réaliser que quelque chose ne va pas exactement. Peut-être que nous avons trop mangé ou peut-être que notre système digestif ne fonctionne pas correctement. Une bonne digestion signifie des niveaux d’acide appropriés dans l’estomac afin que les nutriments contenus dans nos aliments puissent être absorbés. Lorsqu’il n’y a pas assez d’acide, les aliments ne sont pas correctement décomposés et les nutriments ne sont pas assimilés, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs comme ceux mentionnés plus haut ou des plus graves.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué