Vous vous demandez quelle est la température idéale dans la chambre à coucher ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil réparatrice pour recharger ses batteries ! Saviez-vous que le sommeil profond nettoie notre cerveau en profondeur ? Problème : Trouver le sommeil et faire de beaux rêves ne sont pas toujours une partie de plaisir. Comme vous le savez bien, nous passons une bonne partie de notre temps à dormir et la qualité du sommeil est importante pour notre santé et notre bien-être. Certains éléments perturbateurs nous gênent parfois dans cette entreprise : un diner trop copieux ou du stress au travail par exemple. De plus, on oublie souvent que la température de notre chambre à coucher a également toute son importance. Dans cet article nous allons vous parler de la température idéale de la chambre pour un adulte, mais aussi pour un bébé. Vous allez peut-être apprendre des choses…

Quelle est la température idéale de la chambre à coucher d’un adulte ?

temperature optimale chambre


Il est démontré que la température à la fois de notre corps et de notre environnement influence notre sommeil. La température du corps humain est en moyenne de 37° C. Elle atteint son maximum entre 16 h et 20 h et son minimum entre 2 h et 5 h du matin. Pour pouvoir nous endormir, la température de notre corps doit perdre entre 1 et 1,5° C. Notre sommeil est donc très lié à la température centrale de notre corps. Pour mettre le corps dans de bonnes conditions pour une bonne nuit de sommeil, il faudra donc aider l’aider à diminuer sa température. Par conséquent, une chambre à bonne température, et ce quelles que soient les saisons, et un des facteurs essentiels à une bonne nuit de sommeil.

Quelle est la température optimale pour une bonne nuit de sommeil ?

température idéale chambre hiver


Pas facile de trouver la température idéale dans sa chambre. Selon différentes études, une chambre doit osciller entre 16 et 18° pour nous puissions bien dormir. Contrairement à certaines idées reçues, une chambre plus fraîche fortifie la qualité de notre sommeil. De plus, elle améliorerait le confort de nos voies respiratoires. Oubliez donc le chauffage brûlant en hiver et gardez la fraîcheur de votre pièce. Munissez-vous tout de même d’une bonne couette qui vous garantira un sommeil réparateur.

quelle température ideale chambre adulte

Pensez cependant à bien fermer les volets et les rideaux pour limiter au maximum les pertes de chaleur. Si vous êtes frileux(se), optez pour une bouillotte qui vous aidera à vous réchauffer. En résumé : si vous dormez dans une chambre à la température trop élevée, cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. De même, si vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles vont réagir en produisant de la chaleur ce qui empêchera votre sommeil d’être réparateur. Vous voyez, nous dormons moins profondément dans les deux cas.

Quelle est la température idéale de la chambre à coucher d’un nouveau-né ?

température idéale chambre été

On l’a vu plus haut, un manque de sommeil est souvent synonyme de fatigue matinale, de difficultés à se concentrer, voire d’irritabilité pour nous adultes. Pour un bébé, qui passe plus de la moitié de son temps à dormir, le sommeil est l’élément clé de son développement et de la maturation de son cerveau. À ce titre, Il est important de rendre le sommeil de votre bébé aussi agréable que possible. Cela passe par quelques techniques simples et notamment par une température idéale dans la chambre de votre bébé. On vous dit tout !

Quelle est la température rêvée pour le sommeil réparateur d’un bébé ?

température idéale chambre bébé

Si la température de la chambre de votre bébé est trop élevée ou trop basse, cela  gênera à coup sûr votre enfant. En effet, il dormira alors moins bien et moins longtemps. Pour lui permettre de bien se reposer et donc de bien grandir, les spécialistes préconisent une température ambiante dans sa chambre comprise entre 16 et 20 degrés. Idéalement, 18 degrés serait la température la plus adaptée. En fonction des saisons, vous pouvez diminuer le chauffage afin de ne pas dépasser les 20 °C en hiver et baisser la climatisation en été pour ne pas descendre en dessous de 18 °C. Pour ne rien gâcher, vous ferez également quelques économies d’électricité. De plus, évitez de placer le lit de votre enfant près des sources de chaleur comme les radiateurs.

température idéale chambre bébé nuit

De même, il est préférable de ne pas le couvrir avec une couverture ou une bouillotte. Comme votre enfant peut aussi attraper froid, ne placez pas son berceau trop près des fenêtres. Pour faire baisser la température interne de l’organisme de votre enfant et aussi lui éviter d’avoir trop chaud, il doit boire de l’eau. Autre élément important pour un meilleur sommeil : Ne le couvrez pas trop ! En effet, les bébés ont souvent les mains et les pieds froids par rapport au reste du corps. Posez votre main sur son ventre et, s’il a trop chaud, ôtez-lui une épaisseur de drap ou de couverture. Enfin, pour « dormir comme un bébé », pensez à aérer régulièrement la chambre, au moins une fois par jour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué