Chauffage extérieur à faire soi-même: quelles sont les options possibles ? 3 inspirations faciles à réaliser !

Auteur: Paul Mano

Vous rêvez de profiter de votre jardin et de votre belle terrasse même au plus fort de l’hiver ? Pour cela, il vous faut investir dans un système de chauffage qui vous permettra d’en profiter même quand les soirées seront fraîches. Le brasero, telle une cheminée extérieure, est en mesure de vous offrir ce service. Pour vous retrouver autour d’un feu convivial en famille ou entre amis, nous vous proposons 3 idées de chauffage extérieur à faire soi-même. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi nos propositions !

Pour quel chauffage extérieur à faire soi-même opter ?

chauffage extérieur à faire soi même 2022


On trouve de nombreux modèles de brasero dans le commerce à des prix tout à fait abordables. Toutefois, comme vous êtes uniques et souhaitez donner du caractère à votre espace extérieur, nous vous proposons de créer vous-même votre propre brasero qui se mariera parfaitement avec votre bel aménagement de jardin. Aucune crainte, vous rentrerez dans vos frais et vous sera facile de veiller à ce qu’il soit en adéquation avec votre extérieur. Voici 3 possibilités qui s’offrent à vous !

L’option classique : le brasero avec habillage

brasero à faire soi même avec habillage 2022


Notre premier se porte sur la solution la plus simple : acheter un brasero basique et réaliser son habillage autour. À ce sujet, les éléments préfabriqués habituellement utilisés pour créer des retenues de talus ou des jardinières sont à notre avis la meilleure option. Votre touche personnelle : optez pour un coloris qui s’harmonise bien avec le revêtement de la terrasse. Cette solution comporte à notre avis bien des avantages. D’abord, seul le brasero, spécialement conçu pour cela, sera en contact avec les flammes. Pour le reste, aucune raison de vous soucier si les autres matériaux résistent au feu. D’autre part, ces derniers, comme ils ne sont pas scellés, sont stables, mais entièrement démontables.

Si vous voulez, vous pouvez faire en sorte que l’habillage arrive à raz du dessus brasero. De même, si ce dernier a un rebord plat, pourquoi ne pas enlever ses pieds et le faire reposer sur les éléments du pourtour ? Enfin, libre à vous de porter votre choix sur un brasero muni d’un couvercle. Ceci évitera que des braises ne sautent vers l’extérieur. Gardez à l’esprit que le même principe peut être appliqué avec un barbecue rond à la place du brasero. Dans ce cas, vous ferez d’une pierre deux coups : il vous servira tout autant à vous réchauffer qu’à faire des grillades. Pas mal, non ?

Un chauffage extérieur à faire soi-même : le brasero en préfabriqué

chauffage extérieur 2022

Ici, il s’agit quasiment du même modèle que le brasero précédent. Vous l’aurez compris, la différence réside dans le fait que l’on n’utilise pas de brasero en métal au centre. Les éléments de l’entourage constituent le foyer où sera réalisé le feu. Pour ce faire, optez pour des éléments en béton, car ils ont l’avantage de bien résister à la chaleur. Puis, creusez pour légèrement enterrer la première rangée. Sous celle-ci, mettez une couche de gravier compacté pour que l’ensemble soit stable. Ensuite, placez un peu de gravier au centre. Ainsi, vous éviterez que le bois ne soit en contact avec la terre humide.

Notre astuce : ne collez pas les éléments pour pouvoir facilement démonter l’ensemble. Attention, ne réalisez pas cela sur une terrasse ! Vous risqueriez de noircir, voire d’endommager le revêtement. De cette façon, vous pourrez donner une vraie touche personnelle à votre espace extérieur. En effet, le rendu dépendra entièrement des éléments que vous utiliserez pour créer l’entourage ainsi que de la hauteur du foyer. Autre option possible, faire le choix des pierres naturelles en remplacement du béton. L’important est que ces dernières soient assez résistantes à la chaleur.

La valeur sûre : le foyer en métal

chauffage extérieur foyer en métal 2022

Pour celles et ceux qui font preuve d’extrême prudence et font de la sécurité une condition sine qua non à toute installation, notre troisième solution est faite pour vous ! En effet, si vous avez peur que les matériaux utilisés pour le pourtour ne résistent pas à la chaleur, le cercle métallique comme foyer est LA solution ! Pour mener à bien votre projet, vous n’aurez qu’à laisser un vide entre celui-ci et l’habillage. De plus, cet anneau de métal pourra être réalisé au diamètre que vous souhaitez par n’importe quel ferronnier. Ensuite, le principe d’habillage reste le même que précédemment. Le vide entre les éléments du pourtour et le cercle métallique sera caché par quelques couvertines. On vous fait confiance à ce sujet !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué