Comment conserver un olivier en pot pendant l’hiver ? Conseils pratiques des jardiniers

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les jours froids de l’hiver sont à nos portes, nous avons environ deux mois de froid avant de pouvoir sortir nos plantes. L’olivier en pot a besoin de soins en hiver, oui, mais il faut savoir qu’il n’est pas comme les plantes ordinaires. Si vous le gardez dans votre maison chaude tout le temps sans que la lumière du soleil ne le baigne, il mourra très probablement. Nous allons vous expliquer comment éviter cela et faire en sorte qu’il prospère. Continuez à lire pour découvrir comment conserver un olivier en pot pendant l’hiver !

terre pour olivier en pot

Liens commerciaux

Comment conserver un olivier en pot pendant l’hiver ? Tuto facile

Tout d’abord, il faut choisir un pot de taille adéquate pour votre olivier. Cela veut dire quoi ? En fait, il doit être suffisamment grand pour permettre à la plante de grandir et de se développer, mais pas trop grand pour éviter que le sol ne devienne trop humide. Le sol est tout aussi important. Utilisez un mélange de terre de jardin et de terreau, en prenant soin de bien aérer le mélange pour éviter l’accumulation d’eau. Voyons maintenant en détail comment entretenir et protéger votre olivier en pot en hiver !

Faut-il rentrer un olivier en pot l’hiver ?

Comment protéger olivier en pot en hiver ? Nous avons mentionné qu’il n’est pas bon d’avoir son olivier en pot à l’intérieur toute l’année. Cependant, lorsque les mois froids arrivent, le rentrer à l’intérieur ne lui fera pas autant de mal. Veillez simplement à le placer dans un endroit ensoleillé, près d’une fenêtre. Ne le gardez pas dans une pièce où la température est supérieure à 25 degrés. Après tout, les oliviers ont besoin de froid, car cela favorise leur croissance. D’ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de déplacer votre olivier à l’intérieur, voici ce que vous pouvez faire. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité des vents froids et des chutes de neige, comme un balcon ou une véranda, pour y placer le pot. Assurez-vous que l’endroit choisi est bien exposé au soleil.

Comment arroser un olivier en pot en hiver ?

Il est important de maintenir le sol humide autour de votre olivier en l’arrosant régulièrement, mais sans excès. Un arrosage trop fréquent peut causer la pourriture des racines, alors veillez à ne pas laisser le sol se dessécher complètement. Pour éviter la pourriture des racines, il est recommandé d’utiliser un pot équipé d’un trou de drainage. Mettez aussi une couche de gravier ou de tessons d’argile au fond du pot pour faciliter l’écoulement de l’eau. Il est également conseillé de placer le pot sur un support plutôt que directement sur le sol ou sur un dessous de plat pour une évacuation optimale de l’eau.

planter un olivier en pot

Quel engrais pour un olivier en pot ? Faut-il le fertiliser durant l’hiver ?

L’engrais hydrosoluble à libération lente est le meilleur pour les oliviers en pots. Il doit être utilisé toutes les 3 à 4 semaines pendant les saisons de printemps, d’été et d’automne, et une fois par mois durant l’hiver.

Taille des oliviers en pot

Les oliviers peuvent et doivent être taillés. Sachez que plus votre olivier est jeune, plus vous devez le tailler. En fait, cela encourage la plante à se ramifier davantage et à former une belle couronne. D’ailleurs, une fois que l’olivier a atteint la forme souhaitée, il ne faut plus le tailler que pour l’entretenir. Veillez à raccourcir les pousses trop longues vers une pousse latérale ou vers leur origine sur une branche plus forte ! De même, dans le cas où deux branches se croisent, il faut enlever la plus faible. Effectivement, c’est particulièrement important pour l’intérieur d’une couronne. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne faut pas laisser les oliviers pousser trop densément. Mais quand tailler un olivier en pot ? Sachez qu’une taille légère doit être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Veillez toutefois à ne pas en faire trop, il faut garder les tailles plus radicales pour le printemps. Alors, une fois que votre arbre se sera reposé pendant l’hiver, il aura beaucoup d’énergie pour développer de nouvelles pousses plus robustes !

Voile d’hivernage sur olivier en pot

Comment conserver un olivier en pot pendant l hiver

Liens commerciaux

Pour préserver leur santé durant l’hiver, il est crucial de protéger les oliviers de manière adéquate. Il est possible de les mettre à l’abri en enveloppant leur pot dans du papier journal ou du papier bulle, puis en les déplaçant dans une pièce fraîche, mais bien éclairée qui ne subit pas de gel. Cependant, il est important de ne pas laisser votre olivier en pot dans une pièce chauffée, car une température trop élevée peut empêcher la floraison au printemps.

À lire également : Comment planter un olivier en pot ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt