Comment tailler un olivier à la fin de l’hiver ? Fiche pratique

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les oliviers sont de beaux arbres méditerranéens qui peuvent être magnifiques dans un climat doux et un endroit abrité. Cependant, il est important d’apprendre à les élaguer correctement. Effectivement, la période après les derniers gels en février et mars est idéale pour y procéder. Voici un petit guide pour tailler un olivier à la fin de l’hiver et au début du printemps !

comment elaguer un olivier trop haut

Quand faut-il tailler les oliviers ?

La fin de l’hiver ou le début du printemps est un moment propice pour tailler un olivier et éclaircir ses branches encombrées. De fait, ces arbres n’ont pas besoin d’être beaucoup coupés, mais à mesure qu’ils mûrissent, un élagage annuel les aidera à s’épanouir.

Éliminez les dommages causés par les fortes gelées. Le moment exact de la taille varie en fonction de l’endroit où vous vivez et du climat. Alors, étudiez les prévisions météorologiques avant de procéder. N’élaguez pas les jours de gel ou si des gelées sont prévues pour les prochains jours.

À lire également : Comment entretenir un olivier en pot ? Les bons gestes à adopter !

Comment tailler un olivier à la fin de l’hiver : Guide étape par étape

comment tailler un olivier à la fin de l hiver

Liens commerciaux

Pour tailler les oliviers, faites d’abord le tour de votre arbre et notez sa forme. Y a-t-il des problèmes évidents et visibles ?

Coupez toutes les branches mortes, malades ou endommagées. Cela aidera l’arbre à concentrer son énergie dans les branches saines et empêchera les maladies fongiques de se propager via les tiges infectées. Veillez à éliminer tout matériau compromis de votre propriété, ne le compostez pas et ne le réduisez pas en copeaux, car vous risqueriez de réintroduire ces maladies dans votre sol.

  1. Commencez par éliminer les drageons à la base de l’arbre et ceux qui pourraient apparaître entre la base et la couronne principale de feuillage.
  2. Ensuite, faites méthodiquement le tour de la couronne, en supprimant les branches mortes, endommagées ou qui se croisent. Très souvent, vous constaterez que les extrémités des branches sont partiellement mortes à cause du froid. Taillez-les pour qu’elles redeviennent vivantes.
  3. Supprimez après toutes les branches qui sont orientées vers l’intérieur, vers le milieu de la couronne. Cela sert deux objectifs : premièrement, enlever les branches du milieu de l’arbre permet d’avoir une canopée plus ouverte et favorise une meilleure circulation de l’air, ce qui peut prévenir les maladies. Puis, le fait d’avoir moins d’encombrement au centre est plus esthétique.
  4. Une fois que l’arbre a une structure agréable et un centre aéré, tournez-vous vers l’extérieur de la couronne et taillez légèrement toute croissance hirsute pour que la couronne soit nette. Cela peut sembler assez sévère au début du printemps, mais les nouvelles feuilles commenceront à apparaître au fur et à mesure que la saison chaude avance et votre arbre commencera à avoir l’air abondant.
  5. Terminez toujours en donnant à chaque arbre une bonne alimentation avec des fertilisants liquides. Continuez à les nourrir au moins une fois tous les quinze jours pendant toute la saison de croissance.

À lire aussi : Comment entretenir un olivier en hiver ? Tous les bons gestes

tailler olivier en fevrier mars 2023

À lire également : Comment planter un olivier en pot ou en pleine terre ? Fiche, astuces et faits curieux

Taille pour stimuler la fructification

L’une des choses les plus importantes à retenir est que les oliviers ne donnent des fruits qu’aux extrémités de la croissance de l’année précédente – à la périphérie et au sommet de la canopée. Cela s’explique par le fait que ces parties de l’arbre sont pleinement exposées à la lumière du soleil, ce qui améliore la fertilité.

Lors de la taille pour stimuler la fructification, vous devez vous concentrer sur l’élimination de toute partie qui fait de l’ombre aux autres parties plus jeunes de l’arbre. Une taille trop zélée peut donc empêcher la fructification. Il est judicieux de tailler chaque année des sections de vieux bois pour permettre la formation de nouvelles pousses fruitières. Il est également recommandé d’éclaircir les fruits qui se forment pour ne pas en compter plus de 3-4 par 30 cm de branche. Cela permet de s’assurer que les olives mûrissent bien et ne tombent pas prématurément avant la récolte.

Crédit photos : homesandgardens.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt